Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 136

Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i



  1. #1
    Ludwig

    Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i


    ------

    Bonjour,

    Au vu de différentes discussions sur différents fils, il m'a semblé important de chercher à mettre clairement en évidence ce que signifie le produit d'une fonction du temps avec l'imaginaire i ou j.

    c.a.d

    Cordialement

    Ludwig

    -----
    Dernière modification par Ludwig ; 15/02/2010 à 16h20. Motif: Cordialement Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Oui ? Et ? Tu attends qu'on te réponde ?

  3. #3
    Eurole

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Bonjour.
    Beau sujet de discussion, même si personne ne répond à Ludwig, et que le temps lui dure.

    Est-il possible aujourd'hui de relier le temps mathématique et le temps subjectif ?

    .

  4. #4
    Les Terres Bleues

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i



    J'ai bon, non ?

    Cordiales salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Salut,
    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Au vu de différentes discussions sur différents fils, il m'a semblé important de chercher à mettre clairement en évidence ce que signifie le produit d'une fonction du temps avec l'imaginaire i ou j.

    c.a.d
    Je ne comprends pas le sens de "signifie" dans ce contexte. Je serais tout aussi perplexe si on me demandait ce que signifie 2 f(t), ce que signifie 1+1 ou ce que signifie un canard.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ce que signifie un canard.
    If it looks like a duck, swims like a duck and quacks like a duck, then it probably is a duck.

  8. #7
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Je ne comprends pas le sens de "signifie" dans ce contexte. Je serais tout aussi perplexe si on me demandait ce que signifie 2 f(t), ce que signifie 1+1 ou ce que signifie un canard.
    Salut,

    Bon je vais essayer d'utiliser des mots différents. Je ne sais pas si je réussirais à me faire comprendre, mais esayons.

    Quand j'écris une fonction f(t) que je multiplie par i j'obtient une nouvelle fonction je suppose.

    En Laplace on écris comme suit:

    sF(s) =F'(s) ici multiplier par l'opérateur consiste à dériver ça c'est clair.

    Par ailleurs, sauf erreur de ma part,


    ça c'est également clair.

    Finalement je me rend compte que j'aurai du utiliser le mot "correspond"

    Maintenant quand on écris ça:



    Physiquement parlant ça correspond à quoi?
    Mathématiquement nous avons une dérivée partielle multipliée
    par l'opérateur i jusque la c'est encore clair. Ce qui n'est pas clair c'est l'interprétation.
    Voila est-ce que ça va mieux comme ça?

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Par ailleurs, sauf erreur de ma part,


    ça c'est également clair.
    C'est pas clair, c'est faux
    Soyons sérieux… Tu égalises un imaginaire pur (à gauche) avec un réel (à droite).

  10. #9
    stefjm

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Fausse manip.
    Mes excuses.
    Dernière modification par stefjm ; 15/02/2010 à 19h58. Motif: Fausse manip.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    En Laplace on écris comme suit:
    sF(s) =F'(s) ici multiplier par l'opérateur consiste à dériver ça c'est clair.
    Une multiplication par s (ou par jw en harmonique) dans l'espace transformé (en fréquence généralisée) correspond à une dérivée dans l'espace temporel.
    Tu fais quand même de ces raccourcis!
    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Par ailleurs, sauf erreur de ma part,

    ça c'est également clair.
    Mouais!
    Je traduis :
    Une multiplication par j dans l'espace fréquentiel correspond à un déphasage de +pi/2 dans l'espace temporel.
    Et cela s'écrit en complexe :

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Finalement je me rend compte que j'aurai du utiliser le mot "correspond"
    Oui. Et ne pas mélanger les deux espaces temporel et fréquentiel qui servent à projeter les signaux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est pas clair, c'est faux
    Soyons sérieux… Tu égalises un imaginaire pur (à gauche) avec un réel (à droite).
    T'es vraiment un pinailleur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une multiplication par s (ou par jw en harmonique) dans l'espace transformé (en fréquence généralisée) correspond à une dérivée dans l'espace temporel.
    Tu fais quand même de ces raccourcis!

    Salut,

    Je sais, je saute 10 pages, je vais faire attention et écrire les dévelopements pas à pas. Merci

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  14. #13
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message


    Maintenant quand on écris ça:



    Physiquement parlant ça correspond à quoi?
    Mathématiquement nous avons une dérivée partielle multipliée
    par l'opérateur i jusque la c'est encore clair. Ce qui n'est pas clair c'est l'interprétation.

    Bonsoir,

    Il resterait encore ce point à discuter, j'ai bien l'impression que ça coince un peut.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  15. #14
    Armen92

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    .............

    Maintenant quand on écris ça:



    Physiquement parlant ça correspond à quoi?
    Par exemple, (mais ce n'est qu'un exemple) avec c'est le premier membre de l'équation de Schrödinger.
    Physiquement... c'est toute la physique à l'échelle atomique et subatomique.
    Ce n'est pas rien, non ?!
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  16. #15
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Par exemple, (mais ce n'est qu'un exemple) avec c'est le premier membre de l'équation de Schrödinger.
    Physiquement... c'est toute la physique à l'échelle atomique et subatomique.
    Ce n'est pas rien, non ?!
    Bonjour,

    Je ne cherche pas à mettre en cause les acquis, j'aimerai tout simplement, si c'est possible qu'on puisse lever l'hypothèque que j'ai citée et que je rapelle pour mémoire:



    Et en citant Schrödinger on est effectivement à la case départ de l'histoire.

    Pour mèmoire, je crois qu'il est bon de rappeler que Schrödinger manipulait Laplace en vrai virtuose.

    Peut'être ceci pourrai être un début de piste pour chercher à lever l'hypothèque citée prècèdement. Je reste convaincu que ce travail est à faire. Il ne met pas du tout en cause les acquis bien au contraire. Peut'être avec un peu de chance il apportera un éclairage différent.


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  17. #16
    Armen92

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Bonjour,

    Je ne cherche pas à mettre en cause les acquis, j'aimerai tout simplement, si c'est possible qu'on puisse lever l'hypothèque que j'ai citée et que je rapelle pour mémoire:


    Ce serait bien de savoir quelle est la question posée.
    Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression d'être face à un bavardage ressemblant à de la bouillie pour les chats.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  18. #17
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Ce serait bien de savoir quelle est la question posée.
    Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression d'être face à un bavardage ressemblant à de la bouillie pour les chats.
    Bonjour,

    Mes excuses, j'avais pensé que c'était clair. La question est:

    que veut dire,
    ou à quoi correspont,
    ou encore que signifie, "désolé si je ne trouve pas les mots justes"

    le fait de faire le produit entre par exemple une dérivée partielle d'une fonction y(t) et l'opérateur i c.a.d. ceci



    ou encore autrement dit, comment faut'il interpréter ceci, physiquement ou encore mathématiquement?

    Cordialement

    Ludwig
    Dernière modification par Ludwig ; 16/02/2010 à 11h40.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  19. #18
    Coincoin

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Pour moi, la question n'a aucun sens. Donc je pense que la réponse la plus simple qu'on puisse donner est : ça ne veut rien dire. Il ne faut pas chercher des interprétation physiques profondes à chaque terme.
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour moi, la question n'a aucun sens. Donc je pense que la réponse la plus simple qu'on puisse donner est : ça ne veut rien dire. Il ne faut pas chercher des interprétation physiques profondes à chaque terme.
    Salut,

    Je veux bien, mais tout de même il restera l'interprétation mathématique. Maintenant si tu me dit que c'est un tour de passe passe, je veux bien également, simplement je dirai que c'est tout de même un petit manque de rigueur quand on écris une expression comme celle que je viens de citer et que par ailleurs on ne voit pas tout à fait ce que ça veut dire. Non?

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Je plussoye Coincoin.

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Je veux bien, mais tout de même il restera l'interprétation mathématique.
    C'est quoi l'interprétation mathématique ?

  22. #21
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Tu l'as écrit toi-même dans ton message #7 ce que ça veut dire (pour toi)… Je ne comprends pas où tu veux en venir

  23. #22
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je plussoye Coincoin.



    C'est quoi l'interprétation mathématique ?
    Bonjour,

    Exemple:

    J'avais cru comprendre et sauf erreur de ma part, que par exemple, si je multiplie les composantes d'un vecteur pris dans le plan complexe par l'opérateur i, je fais subir une rotation de Pi/2 à ce vecteur, ceci dans le sens trigonométrique.
    J'ai interprèté ou si tu préfère évaluer le résultat de l'opération.
    Mais tout de même, je ne souhaite pas faire de la dialectique. Il y a semblerai t'il un problème posé sur la table, essayons de clarifier la situation. Je ne pense pas qu'on puisse laisser planer le vague sur le point que j'ai mis en avant.
    Et comme dit si c'est possible, pas de dialectique merci.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Salut,

    Je serai moins direct que Coincoin. Je pense qu'interprétation physique il peut y avoir à condition de savoir ce qu'est sensé modéliser physiquement cette équation.

    Des complexes, on en trouve un peu partout et on sait habituellement (pas toujours ) la raison de leur présence. Par exemple, en électricité ils sont la conséquence de la phase et d'une équivalence entre fonctions trigonométriques et exponentielle d'un complexe.

    Mais, comme ça, dans l'absolu, il est absolument impossible et même absurde de donner un sens physique à un bout d'équation hors contexte. C'est comme si tu me demandais la signifiation physique de 2 dans "2 = ...." Ca dépend de la signification du reste de l'équation !

    Il est difficile de comprendre la physique sans mathématiques mais il est totalement impossible de donner un sens physique aux mathématiques.... sans physique Ca me semble trivial.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Tu l'as écrit toi-même dans ton message #7 ce que ça veut dire (pour toi)… Je ne comprends pas où tu veux en venir
    Salut,

    J'ai je crois également avoir écris ceci me semble t'il.




    Physiquement parlant ça correspond à quoi?

    Ici la réponse donnée est semblerait'il " à rien". Je dois avouer que
    la j'ai un petit problème.

    Mathématiquement nous avons une dérivée partielle multipliée
    par l'opérateur i jusque la c'est encore clair.

    Ce qui n'est pas clair c'est l'interprétation.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  26. #25
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message




    Physiquement parlant ça correspond à quoi?
    Bah vu ton message #7, tu vois bien que ça revient à déphaser y(t) si celle-ci est périodique.
    Mais tout ça, tu le sais. C'est pour ça que je comprends rien à ce que tu cherches

  27. #26
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Mais, comme ça, dans l'absolu, il est absolument impossible et même absurde de donner un sens physique à un bout d'équation hors contexte. C'est comme si tu me demandais la signifiation physique de 2 dans "2 = ...." Ca dépend de la signification du reste de l'équation !

    Salut,

    Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Il me semble que si j'écris on saura qu'il y a lieu de calculer une dérivée partielle par rapport au temps, d'une fonction y(....t). Tout le monde saura parfaitement interprèter le résultat des calculs.

    Maintenant si j'écris:




    Ici je remarque que je doit multiplier une dérivée partielle par rapport au temps avec l'opérateur i.

    La question est je le répète quelle interprètation faut'il donner à ceci?


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  28. #27
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est pour ça que je comprends rien à ce que tu cherches
    Salut,

    J'essaye de te faire découvrir un petit tour de passe passe.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  29. #28
    invitea774bcd7

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    J'essaye de te faire découvrir un petit tour de passe passe.
    J'imagine, ouais…
    Bah vas-y parce que là, ça devient lourd

    Est-ce que tu te rends compte au moins de l'extrême prétention de ton procédé ?
    C'est « Moi, je me crois supérieur à vous tous. Je vous soumets une petite énigme et je vous balade jusqu'à ce que vous donniez la réponse ».
    Tu te prends pour Socrate et nous, on est l'esclave auquel tu essaies de faire deviner la longueur de la diagonale d'un carré.

    J'y crois pas… Tu manques pas d'air

    En quelques messages, je t'ai « classé » parmi les Galuel et autre marioB. Félicitations

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    La question est je le répète quelle interprètation faut'il donner à ceci?
    Interprétation mathématique : on obtient une équation différente avec des solutions différentes.

    Interprétation physique : aucune, tel que décrit ça n'a aucun rapport avec la physique et une équation comme celle-là peut avoir des tas d'usages et... des tas d'interprétations....

    Alors je te répète aussi ma question.

    Dans 0 = .... on comprend très bien qu'on égalise à zéro le membre de droite. Maintenant si j'ai 2 =.... Comment interpètes tu ce 2 ?

    "J'essaye de te faire découvrir un petit tour de passe passe."

    Moi je sais : comment, abracadabra hop, avoir un long fil de discussion sur une absence de question. J'ai gagné ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Ludwig

    Re : Fonction du temps multpliée par l'imaginaire i

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'imagine, ouais…
    Bah vas-y parce que là, ça devient lourd

    Est-ce que tu te rends compte au moins de l'extrême prétention de ton procédé ?
    C'est « Moi, je me crois supérieur à vous tous. Je vous soumets une petite énigme et je vous balade jusqu'à ce que vous donniez la réponse ».
    Tu te prends pour Socrate et nous, on est l'esclave auquel tu essaies de faire deviner la longueur de la diagonale d'un carré.

    J'y crois pas… Tu manques pas d'air

    En quelques messages, je t'ai « classé » parmi les Galuel et autre marioB. Félicitations
    Salut,

    Désolé ce n'était pas dans mes intentions d'être prétentieux. Toutes mes excuses si la formulation de mes propos laisse transparaite une quelquoncque prétention. Tu sais je dois me donner bien de la peine pour trouver les mots justes de la langue française.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 10h10
  2. Le temps est-il courbé par le temps météorologique ?
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 15h43
  3. Imagerie de l'imaginaire !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 01h39