Thermo :Détente d'un gaz réel,production de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermo :Détente d'un gaz réel,production de froid



  1. #1
    inviteb4c21de7

    Thermo :Détente d'un gaz réel,production de froid


    ------

    Bonjour à tous !
    Voici le détail de mon problème :
    En plongée (avec bouteille) , lorsque l'air qui est dans la bouteille(sous pressions à 100 bars) se détend , il produit du froid.
    En effet , les détendeurs utilisées en plongée ont desfois des phénomenes de givrage lors de plongée en eau froide à cause de cette détente.
    Mon but est d'arriver à quantifier (en joule ou calorie) la production de froid que crée ce changement.
    Je dois résoudre ce probleme dans le cadre de mon stage en entreprise niveau 1ere année d'ingenieur , mais je n'ai jamais fait de thermodynamque avant , (j'ai un DUT GMP , génie mécanique, productique).
    Pour connaitre la temperature du gaz aprés la détente , je pense utiliser l'équation d'état de Van der waals, mais pour le reste , je suis un peu perdu parmis toutes les formules de thermo.
    Auriez vous des idées (Méhode/formule à utiliser) pour résoudre cette étude?
    Merci !

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Thermo :Détente d'un gaz réel,production de froid

    Salut,


    Généralement, la détente d'un gaz entraîne un abaissement de sa température, mais pas forcément [hydrogène].
    Le formalisme utilisé est généralement celui de la détente de Joule Thomson (Joule Kelvin).
    Approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Joule-Thomson
    et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_réel
    Étude d'un gaz de Van der Waals : http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/ima..._Gaz_Reels.pdf



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    inviteb4c21de7

    Re : Thermo :Détente d'un gaz réel,production de froid

    merci! je vais me pencher sur ce que tu m'as donné.
    et par rapport aux nombreuses hypothese de la thermodynamique( Adiabatique, isochore , isotherme, irreversible, gaz parfait /gaz reel ) , quelqu'un saurait t-il dans lesquels je peux me placer? car dans chaque exo types que je trouve dans un livre que j'ai acheté, elles sont bien définies.
    en clair : L'air se détend une 1ere fois , passe de 100 bars à 10 bar en passant par un 1er détendeur ( production de froid) , et se détend une 2eme fois, de 10 bars à la pression ambiante (c'est à cette étape que le plongeur aspire l'air par le 2eme détendeur).
    L'air est à une temperature initiale de 4° (celle de l'eau). Suis-je dans le sujet d'une transformation adiabatique irreversible?

Discussions similaires

  1. Détente d'un gaz - Surpression - Souffle
    Par inviteffc2b1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 20h43
  2. Thermodyn.: détente isotherme gaz réel
    Par invite1c76fb93 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2009, 07h41
  3. Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.
    Par invite0557f6df dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2009, 13h46
  4. Question bête sur la détente adiabatique d'un gaz parfait
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 12h38
  5. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45