Remplissage azote dans jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplissage azote dans jumelles



  1. #1
    invite7052f900

    Remplissage azote dans jumelles


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'intéresse depuis peu au fonctionnement des jumelles,
    et je sais qu'il existe maintenant sur toutes les ljumelles un système de purge et de remplissage a l'azote sec!

    Cela pour éviter la buée lors de changement de température ou de pression...

    Est-ce qqun connait les gammes de pression d'azote que l'on met à l'intérieur? Je ne trouve cela nulle part sur le net...

    Merci d'avance

    ben

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Bonjour

    L'azote dans les jumelles est à pression atmosphérique; le but n'est pas de les transformer en ballon mais de remplir avec un gaz sec. De l'air conviendrait tout aussi bien.

  3. #3
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    L'azote dans les jumelles est à pression atmosphérique; le but n'est pas de les transformer en ballon mais de remplir avec un gaz sec. De l'air conviendrait tout aussi bien.
    De l'air contient un pourcentage minime qui condenserait sur les lentilles , non ?

  4. #4
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Citation Envoyé par bensys Voir le message
    De l'air contient un pourcentage minime qui condenserait sur les lentilles , non ?
    (Pourcentage d'humidité bien sur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Bonjour,

    Il était clairement sous-entendu : de l'air sec.

  7. #6
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Autant pour moi...

    Il ne me reste plus qu'à trouver les valves de remplissage et de purge adequate dans ce cas

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    En fait les jumelles ne sont pas totalement étanches; à chaque phase de surpressions/dépressions un peu d'air arrive à rentrer.

    Tant que l'on reste au dessus de la température de rosée ça ne pose pas de problème, mais à terme il faut renouveler le gaz.

  9. #8
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    en fait, je dois concevoir un système de visée pour équiper des blindés militaires. Et un des tests est le test à la pluie ... donc je dois pousser l'étanchéité au maximum...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Une optique peut très bien être étanche à l'eau; les objectifs tropicalisés sont courants, mais en aucun cas il ne peut être étanche à l'air.

    Si c'était le cas un objectif utilisé en haut d'une montagne serait sous pression; une force d'une 50aine de kg s'exercerait sur la lentille frontale de mon 300mm au sommet du mont blanc... Assez pour la faire sauter comme un bouchon, ou au minimum la déplacer un peu en avant ce qui serait quand même dommage pour un objectif que j'ai payé ce prix

  11. #10
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Et pourquoi de l'azote sec, plutot que de l'air sec ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Citation Envoyé par bensys Voir le message
    Autant pour moi...

    Il ne me reste plus qu'à trouver les valves de remplissage et de purge adequate dans ce cas
    Bsr à toi,
    Ce probléme existe aussi sur les cables "aérés" de transmission HF (ou plus).
    Le montage de ces cables se fait donc de maniére "étanche" et ils comportent sur leur connectique une valve sur laquelle est branchée une bouteille SOUS pression d'azote.
    Faut vérifier (de temps en temps) que la pression reste supérieure ( de peu) à la pression atmosphérique.Mano sur la bouteille d'azote.

    L'azote est un gaz neutre!
    L'air contient entre autre de l'oxygéne (et autres gaz) qui peut(vent) provoquer des réactions chimiques sur les composants.

  13. #12
    invite7052f900

    Re : Remplissage azote dans jumelles

    Bonjour et mercià toi f6bes,

    Je vais aller me documenter de ce coté la.
    J'ai vu que certains utilisaient des dispositifs que l'on trouve facilement sur le commerce (http://www.astrosurf.com/pcharpentie...27azote%20sec.) avec des robinets à air comprimé et des bouteilles dust-off.
    Etant donné que le but de mon étude est un prototype (puis une série de 50-100 pièces), il faut que ca tienne la route.

    J'essaye d'obtenir des renseignements chez les fabriquants de jumelles. Je sais que Steiner à déposé un brevet de valve 2 voies de purge et remplissage à l'azote, mais ils ne dévoilent pas facilement leur secret :P

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Teneur en azote ammoniacal dans l'eau
    Par invite2c04f613 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2009, 21h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 23h10
  3. Teneur en azote dans du lait (formules)
    Par inviteddc47115 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h36
  4. [Thermique] Problème remplissage eau dans ma chaudière
    Par invitef723d4c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 15h18
  5. Pas de remplissage d'eau dans le lave linge
    Par inviteb0d75402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 10h06