Bonjour!
Je suis étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, et en train de plancher sur un devoir de chimie, mes années de lycée remontant un peu...
énoncé:
On cherche à vérifier la teneur en azote ammoniacal de l'eau du site. On considérera que l'azote ammoniacal est entièrement sous forme d'ion ammonium NH4+.
Mode opératoire:
1) L'eau étant trop chargée en azote ammoniacal, on effectue une dilution. On prélève 20ml d'eau à analyser, puis on l'introduit dans une fiole jaugée de 500ml et on complète avec de l'eau distillée (solution A)
2) On prélève 100ml de solution A que l'on introduit dans un ballon avec un réfrigérant à eau.
3) -Après addition d'une solution de soude (Na+ + OH-) et chauffage, les ions ammonium sont transformés en gaz ammoniac.
- Le gaz ammoniac est receuilli après barbotage dans 10ml d'acide (H3O+ + Cl-) de concentration 10-2 mol/L additionnés de 5 gouttes de rouge de méthyle.
4) L'excès d'acide est dosé par une solution de soude de concentration 10-2 mol/L (8.6ml de soude pour obtenir l'équivalence
Question 1: On se propose tout d'abord d'écrire les équations bilan des réactions se produisant lors de ce dosage
Réponse 1:
(1) soude et ion ammonium
NH4+ + OH- = NH3 + H2O
(2) ammoniac et acide chlorhydrique
NH3 + H3O+ --> NH4+ + H2O
(3) excès d'acide e soude
H3O+ + OH- --> 2H2O
Qu'en pensez-vous? Désolée si cela parait simpliste, mais comme dit plus haut, mes bases de chimie se font vieilles et je suis pas très sûre de moi...
Merci de votre attention
-----