Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.



  1. #1
    invite0557f6df

    Question Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si il était possible d'utiliser la technologie des silencieux des armes à feux pour réduire le bruit de la détente des gaz d'échapement d'un 2 temps.

    Les principaux silencieux pour 2 temps sont à absorption avec de la laine de roche, mais si l'ont intègre une chambre d'expention du même genre que les modérateurs de son d'arme à feux, obtiendrait on un meilleur résultat?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    c'est ce qu'on appelle le "pot de detente" , difficile à mettre au point , car il doit résonner de maniére a présenter une dépression au moment de l'ouverture des lumières d'échapement, puis une surpression pour refouler les gaz frais juste avant la fermeture.

    travail de dynamique des gaz assez pointu.

    pleins de détails sur ton gogol habituel.

    http://www.mobcustom.com/IMG/gif/Arb...e_Zweitakt.gif
    Dernière modification par PIXEL ; 23/07/2009 à 08h22.

  3. #3
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour PIXEL,

    J'ai dû mal exprimer ma question, en effet je parlais de la réduction du bruit en sorti du pot de détente.

    Cette atténuation du bruit généré par le pot de détente est effectuée par le silencieux (ou plus couramment "cartouche de pot").

    Et je voulais savoir si la technologie des silencieux d'arme à feux peut s'appliquer aux gaz d'échppement afin d'améliorer l'atténuation du bruit en sorti d'échappement étant donné que l'on a plusieurs explosions consécutives contraiement à une arme.

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    se posera un problo d'encombrement, en gros tu réinventes le silencieux à chicanes.

    rien de bien nouveau sous le soleil dans le domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour

    Comment est faite ta cartouche ?

    Tu peux adapter un tube à l'extrémité du contre cône; sur ce tube tu fais un maximum de trous de 4mm de diamètre, et tu enroule assez de laine de roche autour du tube pour remplir la cartouche. Avec un système de ce type le bruit est fortement réduit.

    Les cartouches "racing" sont souvent fabriquées de cette façon, mais avec peu de trous et une faible épaisseur de laine maintenue avec du fil de fer enroulé autour.

  7. #6
    SK69202

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour,

    Les silencieux d'armes à feu coûtent beaucoup d'énergie au gaz et diminuent les performances de l'arme.
    Il y a moyen de calculer de bon silencieux après un pot de détente, sans que la perte de performance soit prohibitive, par contre le prix de la pièce, lui peut devenir prohibitif.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jiherve

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Les silencieux d'armes à feu coûtent beaucoup d'énergie au gaz et diminuent les performances de l'arme.

    @+
    Comme la balle précède les gaz il n'y a quasiment pas de perte celle ci est à sa vitesse max à la sortie du canon (durée du trajet dans le silencieux < 500µs) , mais comme cela fonctionne plus mal avec des projectiles supersoniques on est condamné à utiliser du subsonique moins puissant et cela alourdi et déséquilibre l'arme.
    Il peut toutefois y avoir un augmentation de la dispersion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    le systeme cartouche avec laine de roche c'est pour les 2 temps bruyant : je connais j'en ai un

    on peut faire mieux avec un pot beaucoup plus volumineux avec des chicanes : on peut obtenir un bon silence

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le systeme cartouche avec laine de roche c'est pour les 2 temps bruyant : je connais j'en ai un

    on peut faire mieux avec un pot beaucoup plus volumineux avec des chicanes : on peut obtenir un bon silence
    Certes, mais au dépit des performances

    On peut tout de même obtenir quelque chose de très efficace avec ce système; j'avais bricolé ce type de cartouche sur une 125 Motobecane, et le bruit était tellement atténué qu'il était difficile d'entendre si les 2 cylindres donnaient vraiment.
    Il faut aussi penser à l'autre coté; un carbu sans boite à air fait également pas mal de bruit.

  11. #10
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour à tous, et merci d'avoir répondu!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    se posera un problo d'encombrement, en gros tu réinventes le silencieux à chicanes.

    rien de bien nouveau sous le soleil dans le domaine.
    Non justement, le but étant d'éviter de changer les performances, je laisserais la mitraillette comme dans une cartouche à laine de roche classique, sauf qu'a la place de la laine (ou en plus), je rajouterais des cloisons permettant de créer plusieur chambre de détente.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Comment est faite ta cartouche ?

    Tu peux adapter un tube à l'extrémité du contre cône; sur ce tube tu fais un maximum de trous de 4mm de diamètre, et tu enroule assez de laine de roche autour du tube pour remplir la cartouche. Avec un système de ce type le bruit est fortement réduit.

    Les cartouches "racing" sont souvent fabriquées de cette façon, mais avec peu de trous et une faible épaisseur de laine maintenue avec du fil de fer enroulé autour.
    Ma cartouche est faite de cette manière, mais j'aimerai l'améliorer, si c'est possible, et sans changer les performances du pots.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Les silencieux d'armes à feu coûtent beaucoup d'énergie au gaz et diminuent les performances de l'arme.
    Il y a moyen de calculer de bon silencieux après un pot de détente, sans que la perte de performance soit prohibitive, par contre le prix de la pièce, lui peut devenir prohibitif.

    @+
    D'après ce que j'ai pu lire, c'est vrai qu'il y a l'aire d'avoir pas mal de calculs à faire, ce n'est pas au du hazard.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Certes, mais au dépit des performances

    On peut tout de même obtenir quelque chose de très efficace avec ce système; j'avais bricolé ce type de cartouche sur une 125 Motobecane, et le bruit était tellement atténué qu'il était difficile d'entendre si les 2 cylindres donnaient vraiment.
    Il faut aussi penser à l'autre coté; un carbu sans boite à air fait également pas mal de bruit.
    Quel modification avais tu fait?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    j'avais bricolé ce type de cartouche sur une 125 Motobecane, et le bruit était tellement atténué qu'il était difficile d'entendre si les 2 cylindres donnaient vraiment.
    nostalgie.... quand le temps était humide, elle avait une fâcheuse habitude de bloquer les boisseaux de carbus "plein ouvert" sans prévenir ! adrénaline garantie
    surtout avec un tambour à l'avant...

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    le systeme a chicane ne fait pas forcement perdre de la puissance : il faut plutot augmenter le volume du pot que reduire le diametre de passage dans les chicane

    j'ai deja fait des pot d'echapement pour toutes sorte de moteur : n'ayant pas les moyen de tout calculer , je le fait tout simplement beaucoup plus gros que ce que l'on voit d'habitude

  14. #13
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le systeme a chicane ne fait pas forcement perdre de la puissance : il faut plutot augmenter le volume du pot que reduire le diametre de passage dans les chicane

    j'ai deja fait des pot d'echapement pour toutes sorte de moteur : n'ayant pas les moyen de tout calculer , je le fait tout simplement beaucoup plus gros que ce que l'on voit d'habitude
    Bonjour à tous,

    Le système à chicane dévit les gaz à l'interieur de la cartouche afin de créer une bride à l'échapement pour limiter les performences du moteurs.

    Or c'est ces que je voudrais éviter.

    L'idée d'utiliser la technolgie des silencieux d'arme à feu m'est venue en voyant cette image [img]xxxxxxxxxxx

    Un trou est percé au centre de chaques "cloison" pour permetre de laisser s'échaper le projectile.
    Je pensais utiliser le même système en empilant les "cloisons" de la même manière mais autour de la "mitraillette" d'une cartouche(le tube percé de plusieurs petits trous).

    Mais je pense que contrairement au arme à feux, un moteur crée plusieurs explosions, et ce système à cloison risquerai des créer des tubulance à l'interieur de la mitraillette.
    qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/07/2009 à 09h27. Motif: Images non conformes (IMG)

  15. #14
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Du temps ou je faisais du modélisme, la mode était de mettre un tube qui pénétrait jusqu'au plus large du pot de détente, ainsi, il y avait une légère augmentation de puissance et une bonne diminution du bruit, car le gaz sortant était pris en un endroit où l'onde sonore est très étalée contrairement à la pointe du cône arrière où elle est reconcentrée.

    Ce qui n'empèche de mettre ensuite un vrai silencieux.

    Coté admission, un capot assez épais en plastique avec un tube d'entrée permet de réduire le bruit d'admission. Attention, on peut avoir des soucis d'accord indésirable....

    En fait, il faudrait avoir un trombone à coulisse à l'admission et à l'échappement pour être bien accordé à tous les régimes....

  16. #15
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Du temps ou je faisais du modélisme, la mode était de mettre un tube qui pénétrait jusqu'au plus large du pot de détente, ainsi, il y avait une légère augmentation de puissance et une bonne diminution du bruit, car le gaz sortant était pris en un endroit où l'onde sonore est très étalée contrairement à la pointe du cône arrière où elle est reconcentrée.

    Ce qui n'empèche de mettre ensuite un vrai silencieux.
    Bonjour polo974,

    Mon moteur étant un 2 temps, j'ai besoin de ce cône pour permettre au gaz frais de retourner dans le cylindre avant la remonté du piston.

    Si j'enlève ce cône, je perdrais beaucoup en performences!

    En cherchant un peu je suis tombé sur ça:

    [img]xxxxxxxxx
    Ce qui se fait actuelement pour les cyclomoteurs 2 temps, c'est un silencieux à absorption (3eme figure)

    Aparament il existe déjà des silencieux à chambre d'expention et à absorption (figure 2) mais es ce plus efficace qu'un simple silencieux d'absorption?

    Bonjour
    Les images sous "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lire ou relire:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette section.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/07/2009 à 09h32. Motif: Images non conformes (IMG)

  17. #16
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Je ne dis pas de supprimer le cône, mais au lieu de laisser sortir les gaz à la pointe du second cône, il faut insérer un tube qui remonte jusqu'à la partie la plus large du résonateur (ou pot de détente).

    C'était la solution en utilisant des réso du commerce.

    On doit pouvoir aussi faire des trous dans la partie de plus grand diamètre et collecter les gaz avec des tubes de longueur différente pour créer du déphasage à la sortie, ce qui devrait réduire le bruit tout en améliorant l'échappement.

  18. #17
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour polo974,

    Je comprends mieux votre système, mais cela ne risque pas de créer une sorte de chicane puisque l’on ne prendra qu’une partie des gaz et non tous ?

    Parcontre je n'ai pas bien compris l’histoire des tubes de différentes longueurs qui crée un déphasage en sortie. Si vous pouviez me faire un petit croquis se serai simpa.

    Merci

  19. #18
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    Bonjour polo974,

    Je comprends mieux votre système, mais cela ne risque pas de créer une sorte de chicane puisque l’on ne prendra qu’une partie des gaz et non tous ?
    Si tout ne sort pas, la pression monte et ça fini mal...
    Le but est juste de prélever les gaz d'échappement à un endroit ou la pression varie moins (le bruit n'est que variation de pression)
    Parcontre je n'ai pas bien compris l’histoire des tubes de différentes longueurs qui crée un déphasage en sortie. Si vous pouviez me faire un petit croquis se serai simpa.
    Merci
    J'aurai dû dire des "temps de retards" différents, ce qui fait que la surpression en sortie d'un tube peut coïncider avec une dépression sur un autre, l'un atténuant donc l'autre, d'où réduction du bruit.

  20. #19
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour polo974,

    Voilà comment je vois la chose d'après vos explications (voir PJ)

    J'ai simplifié en ne mettant qu'un seul tube et en laissant une ouverture dans le tube de fuite (qui est l'équivalant d'un tube plus court)

    Dites moi ce que vous en pensez.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    je ferais plutôt des essais avec de trous lelong du tube introduit, quitte alors à essayer en l'introduisant plus avant.

    Attention, ces trous doivent être petits face à la section du tube (le 5ème du diamètre par exemple).

    Et il y a des essais à faire...

  22. #21
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour,

    Oui mais dans ce cas là, les gaz se comprime dans le dernier cône et donc également à l'interieur du tube, non?

    A moins d'arrêter les petits trous avant la fin du cône (où du début du tube de fuite)

    Vous n'auriez pas des photos des pots d'échappement de modelisme, où même le nom de la modification apporté à ces échappements?

    merci

  23. #22
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    "Oui mais dans ce cas là, les gaz se comprime dans le dernier cône et donc également à l'interieur du tube, non?
    A moins d'arrêter les petits trous avant la fin du cône (où du début du tube de fuite)"
    disons "tout dépend du diamètre des trous et de leur nombre"...
    C'est certain qu'un trou béant va annuler l'effet du reste du tube...
    Ensuite, pour les photos et autre, désolé, c'est de mémoire.
    il y avait un article sur le sujet je crois dans un vieille vieille revue à propos de bateaux de course radio-commandés (où le bruit a été réglementé en premier).

  24. #23
    invite0324077b

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    quand le resonateur resone , faire la sortie par le milieu ou par un tube plongant au millieu est une bonne idée : ca ne laisse pas sortir d'energie sonore et la resonance est maximum

    le probleme est que la resonance se fait a une frequence trop precise : ca ne vauit plus rien pour un vehicule routier : c'esu bon pour un bateau optimisé pour une seule vitesse

    sur les moto il n'y a pas de tube plongeur : le bruit sort , et la résonance est etalé sur une gamme suffisament large

    on pourait faire sortir le gaz par le milieu mais il faudrait un pot a coullisse adaptant la longueur a la vitesse exacte ...

  25. #24
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Le tube plongeur ne que que sur la sortie, l'echo renvoyé au moteur est toujours (presque) le même.
    C'est la forme allongée des cônes qui permet une plage d'accord assez large.
    Des cônes plus courts donneraient un accord plus pointu et puissant, mais sur une plage de régime plus réduite.

    Pour les trombones voir message 14... Je pense que c'est à axplorer à l'admission, car là c'est en basse température.

  26. #25
    invite0324077b

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    quandd je parle de pot a coulisse c'est bien pour changer la longueur totale du pot !

    la temperature ne pose pas de probleme : le systeme n'a pas forcement besoin d'etre etanche , puisque il faut de toute facon une sortie : la sortie se fera par le milieu du pot , justement la ou la partie arriere et la partie avant coulisseront : un manque d'etanchéite de la coulisse sera sans importance

  27. #26
    polo974

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    un manque d'etanchéite de la coulisse sera sans importance
    Sauf pour le bruit qui en découlera...

    A moins d'avoir une enveloppe extérieure fixe.

  28. #27
    invite0324077b

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    bien sur le gaz sortira par le milieu la ou il y a le moins de pression sonore , mais il y en a quand meme assez pour faire du bruit : ca se retrouvera donc dans une autre enveloppe fixe

    le volume entre la partie mobile et l'envelope fixe sera un silencieux suplementaire

  29. #28
    invite0557f6df

    Re : Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.

    Bonjour à tous,

    Si on fesait plus simple, au lieu de faire une "mitraillette" en tube droit, pourquoi pas le faire conique?

    Le coté plus large se trouverait du coté de l'entré des gaz dans la cartouche, et la partie la plus étroite serait la sortie.

    Ainsi, dès que les gaz entre dans la cartouche, ils ont plus de place que dans une simple cartouche à absorption, et peuvent ce détendre pour atteindre la laine de roche.

    De plus comme la mitraillette est percée de plusieurs petits trous, les gaz ne se comprime prèsque pas.

    Qu'en pencez vous?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Question bête sur la détente adiabatique d'un gaz parfait
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 12h38
  2. Reduire bruit self
    Par decop dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 08h09
  3. Détente du gaz
    Par inviteb6a97663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h43
  4. Thermodynamique Gaz Détente
    Par invitea85a7584 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 19h51
  5. réduire le bruit de la webcam
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...