coussinet de bielles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

coussinet de bielles



  1. #1
    invitec4114293

    coussinet de bielles


    ------

    Bonjour a tous,


    Je fais appel a toutes les connaissances possibles sur les coussinets de bielle pour moteur.

    Je voudrais approfondir l'étude; et particulièrement l'usure normale et anormale des coussinets de bielle.
    Je recherche principalement des photos qui pourraient mettre en evidence l'usure des coussinets à différents kilométrage 10000km 50000km .....200000km...
    des coussinets qui ont fonctionnés avec un manque d'huile
    et qui ont subi des échauffements à différents niveaux de gravité,
    des coussinets qui ont fonctionné avec des têtes de bielles ovalisées ...
    bref le plus possible...

    D'avance je vous remercie de votre aide dans ma recherche...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : coussinet de bielles

    si la lubrification est toujours bonne il n'y a jamais contact direct , et le coussinet est eternel

    helas pour ne pas gripper a chaque demarage il faut choisir des materiaux suportant sans catastrohe un frottement mal lubrifié

    tant que tout est geometriquement correct le film d'huile se fait bien et ca ne s'use pas du tout

    quand ca commence a deconer , qu'une usure accidentelle a deformé les surface tout s'agrave tres vite et il n'y a plus rien a étudier : la duré de reste a vivre est trop faible

  3. #3
    invitec4114293

    Re : coussinet de bielles

    Merci pour la précision ,

    Je vois que quelque à l'air de bien maitriser le sujet..
    Alors si je ne suis pas trop ennuyant, j'ai encore tout plein de questions...

    Un coussinet de bielle mal lubrifié fonctionne avec un film d'huile qui va s'échauffer suite au frottement. Va-t'il nécessairement prendre une teinte bleue ou noir ?
    Est-il possible que l'on soit en présence d'un coussinet endommagé même s'il conserve une couleur grise brillante comme celle d'origine ? cela dépend-il des matériaux employés et quels sont-ils ?

    merci pour votre savoir .

  4. #4
    bougadul

    Re : coussinet de bielles

    bonjour
    les coussinets avant était fait en régule http://www.maxicours.com/soutien-sco...ro/129979.html
    aujourd'hui les coussinet ,sont fabriqué a partir d'une mince tôle ,recouvert de régule .
    le changement de couleur est du a échauffement de la tôle par le manque d'huile (pb de pression d'huile ,et ou jeu trop important )
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : coussinet de bielles

    le regule etait un aliage de plomb anitmoine et je ne sait quoi d'autre qui avait la proprieté de ne pas avoir de retrait au moulage : ont pouvait donc le couler directement dans les palier sans qu'il retrecisse en se refroidissant

    helas sa faible temperature de fusion fesait les bielle coullé au premier echauffement exessif

    les palier de moteur actuel sont fabriqué autrement , avec des materiaux suportant des temperature bien plus forte : en cas de surchauffe ca ne coule pas du premier coup

    autre inconvenient du regule : il gonfle en vieillisant : j'ai deja vu des vieille machine completement bloqué a cause des palier en regules ...

  7. #6
    bougadul

    Re : coussinet de bielles

    bonjour
    pour confirmer ce que j'avais lu dans un bouquin
    ce n'est peut etre pas scientifique ,mais je vient de retrouver ça sur la toile
    et aussi ça
    et ça
    a+

  8. #7
    invitec4114293

    Re : coussinet de bielles

    Rebonjour à tous,

    Voila, j'ai trouvé des coussinets endommagés. Je recherche le plus d'informations possibles par rapport aux dégâts visibles.
    Quel dégât correspond à quelle sollicitation..
    température, compression, friction, ...

    Comment faut-il aborder l'analyse du dommage?

    D'avance je vous remercie pour tous vos avis techniques.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    michel dhieux

    Re : coussinet de bielles

    Citation Envoyé par ced99 Voir le message
    Voila, j'ai trouvé des coussinets endommagés. Je recherche le plus d'informations possibles par rapport aux dégâts visibles.
    Quel dégât correspond à quelle sollicitation..
    température, compression, friction, ...
    Comment faut-il aborder l'analyse du dommage?
    bonjour
    la meilleure des solutions c'est l'analyse de l'huile ,car le visuel est limité.
    je veut dire par là ,qu'il peut y avoir ,plusieurs possibilités de dommage sur les coussinets alors que tout est normal,niveaux,températures,fu mées a l'échappement ,filtres neuf etc....
    je donne 2 exemples vécus :
    le premier il y a quelques années :
    un moteur d'engin de chantier 6 cylindres 140 cv ,un leger bruit de bielle uniquement le matin pendant 5 minutes.
    dépose et démontage du moteur ,constat sur le premier cylindre début de grippage du piston et cylindre rayé ,les autres rien ....
    tout les coussinet rayés et vilebrequin idem .le client s'est fiée au carnet d'entretien du constructeur, vidange 400 heures et non plus comme il y a plusieurs années toutes les 100 heures . le constructeur annonce que des centaines de moteurs qui fonctionnent suivant ce deuil de vidange ,donc impossible de dire que c'est la cause . la température non plus puisque le premier cylindre est justement le premier a être en sortie de la pompe eau .
    analyse de l'huile ,résultat excès de silicium dans l'huile ?????
    recherche , et trouvé ,une durite fendu (mais difficile a voir sans la démonter ) juste avant la pipe rigide d'admission et comme la pipe est longue et que le premier cylindre est au bout ...... l'inertie du sable est allée tout droit vers le premier cylindre échauffement des segments puis du piston , et descente dans l'huile des "copeaux"...... comme un filtre huile a un by-pass (quand le filtre est colmaté ,l 'huile passe ,et ne pas oublier que le mano indique un manque de pression et non pas un excès de pression due a l'ouverture du by-pass) tout les coussinets ont été pollués ....
    résultat : l'expert a tranché ,la réparation en quatre part ,une client ,une constructeur ,une assurance ,une concessionnaire .tout le monde a fonctionné ,je pense qu'il est facile de comprendre pourquoi .....
    2 ieme
    il y a bien plus longtemps (1975 )
    un chargeur hanomag dans une sablière....
    là problème de prise d'air sur la pompe injection , après de multiples
    essai sur toute la ligne d'aspiration du gasoil ,rien et toujours cet arret au bout de 10 a 15 minutes ,je démonte la pompe injection et les injecteurs; surprise les injecteurs a tenon (injection indirecte ) ont une volute autour de l'aiguille tout a fait anormale .
    conclusion ,le sable a rongé l'injecteur autour de l'aiguille qui laissait passé de la combustion vers la pompe via les tubulures haute pression.(prise d'air) mais rien ne se passe ,ni au niveau des cylindres ,ni au niveau des coussinets .pour les cylindres je ne sais pas mais pour les coussinets je sais que ces moteurs étaient équipés de filtre a huile centrifuge en premier en plus de filtre papier.
    question les moteurs sont-ils moins protégé de nos jours .

    même si on est bon en mécanique ,il y a des inconnues ....

    j'aimerai qu'on m'explique pourquoi un camion Henschell 6 cylindres en 1972 ,qui après un voyage revient avec les 2 du centre grippés et après réparation et contrôle de la pompe injection et injecteurs repart pour un voyage et revient avec les deux mêmes cylindres du centre de nouveau Hs.
    la panne c'est mon patron qui la trouvé (moi j'avais abandonné).
    la panne ;couronne du volant sur laquelle s'engrène le démarreur qui a l'origine est monté très serré ,était dessertie ,est pouvait se mettre de travers .
    la seule chose que nous avions c'était que le chauffeur nous avait annoncé une vibration anormale de temps en temps et pendant plusieurs minutes. nous étions persuadé d'un problème d'injection sur ces deux cylindres .......
    conclusion
    très difficile de déterminer avec certitude pourquoi ces coussinets sont rayés ,tellement il y a de possibilité .......
    celui qui affirme a vue est un menteur.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    invitec4114293

    Re : coussinet de bielles

    Bonjour,

    Merci de m'avoir fait partager ton expérience.
    S'il y en d'autres aussi intéressantes, je suis preneur.

    cordialement

  11. #10
    maxthetiot

    Re : coussinet de bielles

    Salut salut!!!

    J'ai une petite question. J'avais un bruit au niveau de mon moteur (moteur de moto 600 fazer 36000km quand j'ai acheté, mais je soupçonne plus) au ralenti pas de bruit mais vers 5000tr/min et +, en charge (en roulant et en demandant un peu de puissance) un bruit de casserole qui fesai mal au coeur. Après plusieurs réflections je suis dis merde sa doit etre les coussinets de bielles. enfin bon il y a plus à ouvrir la bete!! (jamais fais mais j'aime ca lol)
    J'ai ouvert ca, tout à l'heure, mais j'ai pas encore fini. Il me reste à ouvrir le bas moteur en deux pour chopé le vilo. Mais j'ai déjà remarqué un jeu vertical de ~1mm sur la bielle n°2.
    Dsl tout ca pour demander, Tant que le moteur est ouvert, Est ce que je change les coussinets de toutes les bielles???

  12. #11
    maxthetiot

    Re : coussinet de bielles

    Citation Envoyé par ced99 Voir le message

    Merci de m'avoir fait partager ton expérience.
    S'il y en d'autres aussi intéressantes, je suis preneur.

    cordialement

    Tout à fait d'accord sympa à lire. Il y a une bonne intrigue!!

  13. #12
    chatelot16

    Re : coussinet de bielles

    autre facon de voir les chose qui donne la meme conclusion : tant que l'huile est propre et en quantité suffisante le palier ne s'usent pas du tout

    si la lubrification est mauvaise , l'etat du palier usé est sans importance : ce qui compte est de trouver ce qui a provoqué le defaut

    fuite d'air sale sans passer par le filtre a air ...
    saleté dans l'huile ...
    fonctionnement en manque d'huile , grave meme sur une courte durée ...

Discussions similaires

  1. Palier lisse et coussinet
    Par invitec9e5ad82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 14h35
  2. Ecran cathodique affichage en coussinet
    Par sousou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h13
  3. Distortions en barillet et coussinet
    Par inviteccdf0db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2008, 19h42
  4. pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 19h41
  5. Coussinet porteur pour Séche linge
    Par invite32e98eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.