origine du spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

origine du spin



  1. #1
    invite3c68aec2

    origine du spin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de bosser ma théorie des groupes et je me posais quelques questions sur la place du spin dans l'étude des symétries en méca Q.
    Le moment cinétique et les harmoniques sphériques me paraissent assez naturelless car elles apparaissent quand on étudie les représentations de SO(3) agissant sur l'espace de Hilbert des fonctions d'onde.
    Par contre le spin est quelque chose qui me parait assez "bizarre" tant qu'on reste au niveau méca Q classique car il me semble qu'il ne découle pas d'une symétrie. Je me demande donc si le spin n'est pas une manifestation au niveau classique d'un phénomène fondamentalement relativiste car les représentations de SU(2) apparaissent naturellement dans la représentation du groupe de Lorentz étendu par parité (dont découle l'équation de Dirac et le spin dans une approximation basse énergie).

    J'aimerai avoir quelques commentaires de connaisseurs afin de savoir à quel point cette interprétation est juste (ou erronée )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : origine du spin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mythe Voir le message
    Le moment cinétique et les harmoniques sphériques me paraissent assez naturelless car elles apparaissent quand on étudie les représentations de SO(3) agissant sur l'espace de Hilbert des fonctions d'onde.
    Il y a un theoreme de Wigner qui dit que les symetries (definies comme des transformations qui conservent les probabilites) sont representees sur l'espace de Hilbert par un operateur qui est soit lineaire et unitaire, soit antilineaire et antiunitaire. Il y a un petit papier de D. Gross (en anglais) pour une courte revue. Sinon par exemple, c'est dans les appendices A et B du chapitre 2 du Weinberg (QFT). Pour une approche plus lucide et plus en profondeur, je conseille vivement de lire le chapitre 1 du Penrose et Rindler "spinors and spacetime".

  3. #3
    invite3c68aec2

    Re : origine du spin

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un theoreme de Wigner qui dit que les symetries (definies comme des transformations qui conservent les probabilites) sont representees sur l'espace de Hilbert par un operateur qui est soit lineaire et unitaire, soit antilineaire et antiunitaire. Il y a un petit papier de D. Gross (en anglais) pour une courte revue. Sinon par exemple, c'est dans les appendices A et B du chapitre 2 du Weinberg (QFT). Pour une approche plus lucide et plus en profondeur, je conseille vivement de lire le chapitre 1 du Penrose et Rindler "spinors and spacetime".
    Merci je connais déja assez bien cela (pour mon cas je lis plutot l'annexe sur l'application de la théorie des groupes de introduction à la physique subatomique de A. Rougé).
    Ma question porte plutôt sur la validité de l'interprétation sur l'origine du spin que j'ai décrit plus haut.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : origine du spin

    Nous avons discute ad nauseam sur ce forum de savoir si le spin est classique, quantique, relativiste...

    Pour ma part, il est clair (et c'est explicite dans toutes references plus haut) que le spin apparaitra avec juste SO(3) (pas besoin de Poincare), et que c'est bien la manifestation d'une symetrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spin ?
    Par invitedfe31cc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 15h48
  2. relaxation spin/spin
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 22h54
  3. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28