Collisions hadroniques et plan transverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Collisions hadroniques et plan transverse



  1. #1
    invite39953eae

    Collisions hadroniques et plan transverse


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en licence 3 de physique et je ne parviens pas a trouver la réponse a cette question.
    En considérant une collision de protons et d'antiprotons (p/pbar), quel est le rôle particulier joué par le plan transverse vis-à-vis d'une interaction electron-antielectron (e+/-e-) ?
    J'ai eu beau essayé d'ecrire la conservation des quadrivecteurs impulsion-energie avant et apres la collision, je ne comprends toujours pas la différence entre les deux types de collisions. Alors certes seule une fraction de l'energie des protons va etre transmise aux particules de la reaction, puisque protons et antiprotons sont formés de 3 quarks et seul 1 quark de chaque interagit et les autres partent en jets de particules, contrairement aux electrons, dont toute l'energie est transmise aux particules descendantes, mais il n'empeche que je ne parviens pas a resoudre cette question.
    Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?
    Je vous remercie toutes et tous pour vos propositions.

    Max

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Collisions hadroniques et plan transverse

    Bonjour,

    Je crois que la difficulte provient de la certitude enoncee dans
    1 quark de chaque interagit et les autres partent en jets de particules
    Comment pouvez-vous savoir cela ? Comment savez-vous qu'il ne s'agit pas d'une interaction "collective", ou "hadronique", mais plutot d'une interaction "partonique" ?