Situation bizarre en champ électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite64e69bc7

------

Salut a tous

je fais appel à vous pour avoir au moins un point de vue,pour une probleme qui me parait aussi bizare qu' anodin.
    Ca concerne l' appliquation du théorème de guauss en élèctrostatique..le flux du champ E à travers une surface S est égale à la somme des charges intérieures à la surface S que divise par epsilone 0. S doit être choisit fermée.
    Donc un exemple qui conduit à un contre exemple.
    A priori on peut appliquer la champ à n' importe qu' elle surface.
    On prends un I1 conducteur style cylindirque il créé un champ E1 ensuite on prend un conducteur I2 identique à I1 il créer un champ E2.
    On place ces deux conducteurs dans l' espace en ragard l' un de l' autre, on se place au milieu pour calculer le champ total E. Si
    j'applique le théorème, je n' ai pas besoin de me soucier que des charges intérieures sans considérer I2, et donc je trouve un champ qui ne dépend pas de I2 ...m.. y a comme un problème
    si quelqu un peut m' eclairer svp

-----

invitea3eb043e

Re : Situation bizarre en champ éléctrostatique

Citation Envoyé par geine Voir le message
    Si
    j'applique le théorème,
    A quelle surface ?

invite64e69bc7

Par exemple une surface fermé

invite36dac211

Tu dois considérer le FLUX de E au travers de la surface. Le théorème de Gauss ne te permet pas à lui tout seul de trouver la valeur de E en tout point : tu dois en plus utiliser des arguments d'invariance ou de symétrie grace à la géométrie de ton problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite64e69bc7

J' ai bien compris qu' il fallait que le point où l' on calcule le champ passe par la surface
    Concernant les symétries, je dois pouvoir les considérez en prenant les conducteur séparament , le problème de l' influence du deuxieme condensateur subiste.

invite6dffde4c

J' ai bien compris qu' il fallait que le point où l' on calcule le champ passe par la surface
    Concernant les symétries, je dois pouvoir les considérez en prenant les conducteur séparament , le problème de l' influence du deuxieme condensateur subiste.
    Bonjour.
    Oui. Le problème avec deux morceaux de conducteur n'est pas soluble en général en additionnant les deux solutions séparées car la distribution de charges sur un conducteur dépend de ce que l'on met à côté. C'est faisable sur des distributions de charges fixes.

Le théorème de Gauss comme méthode de solution de problèmes n'est utile que dans des problèmes avec suffisamment de symétrie pour pouvoir trouver des surfaces sur lesquelles le champ soit constant et bien orienté. Ces problèmes sont des cas rares qu'on ne trouve que dans des cours d'initiation à l'électrostatique. Il doit en avoir une ou deux dizaines de cas, que l'on trouve dans les bouquins d'électrostatique.
    Au revoir.

invitea3eb043e

Par exemple une surface fermé
    Pas moyen d'être plus précis ?

invite64e69bc7

Jean paul, je choisis une surface fermé cylindrique enfermant le conducteur cylindrique, les flux intermédaires s' annulent aux poles de la surface fermé ensuite il reste le flux à travers la surface en " regard" du conducteur.

LFPR, je suis d' accord sur ta méthode. Calculer le champs en fait est pas un probleme avec ce théorème, mais je me disais est ce ca peut le rendre faux si on peut pas l'appliqer constament a des charges intérieures et donc tachao maxwell...

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 17h47
  2. champ electrostatique
    Par invite91c4d39a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 12h14
  3. champ electrostatique
    Par invite91c4d39a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 14h02
  4. Champ électrostatique