Mathématiques pour la mécanique de Landau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mathématiques pour la mécanique de Landau



  1. #1
    invite25fc529d

    Mathématiques pour la mécanique de Landau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commandé l'ouvrage "mécanique" (Tome 1 de la série) si connu de Landau Lev après y avoir déjà jeté un coup d'oeil à la bibliothèque.
    Je voudrais savoir s'il existe parmi vous des gens auraient ce livre et qui pourraient me renseigner sur un livre de mathématiques qui permettrait d'étudier les notions qui y sont utilisées. L'ouvrage semble en effet beaucoup formalisé et je cherche un ouvrage de physique mathématiques ADAPTE à celui-ci.

    Je vous remercie .

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par Aschkan Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai commandé l'ouvrage "mécanique" (Tome 1 de la série) si connu de Landau Lev après y avoir déjà jeté un coup d'oeil à la bibliothèque.
    Je voudrais savoir s'il existe parmi vous des gens auraient ce livre et qui pourraient me renseigner sur un livre de mathématiques qui permettrait d'étudier les notions qui y sont utilisées. L'ouvrage semble en effet beaucoup formalisé et je cherche un ouvrage de physique mathématiques ADAPTE à celui-ci.

    Je vous remercie .
    De mémoire (je ne l'ai pas sous la main), il me semble que, au moins pour le début, il faut avoir quelque familiarité avec le calcul variationnel et l'équation d'Euler-Lagrange. Cela se trouve un peu partout sur la Toile.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite25fc529d

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Okay, je te remercie, je n'ai pas encore de notions sur l'équation d'Euler-Lagrange, mais cela ne saurait tarder .

    Merci.

  4. #4
    invite25fc529d

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonjour,

    en faisant de nouveau des recherches sur le traité de Physique de Lev Landau et Evguéni Lifchitz, je suis tombé sur ce fil. Je ne peux m'empêcher de publier un message. En février 2010, j'étais étudiant en Economie à l'Université Paris 1 et le mot différentiel était encore bien obscur pour moi. J'avais consulté le tome I, Mécanique, sans y comprendre grand chose.

    Aujourd'hui, deux ans et deux mois plus tard, je suis étudiant en mathématiques à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et inscrit, pour l'année prochaine, en Master à l'UPMC. Je lis Landau avec plaisir, le soir avant de dormir.

    Il me semble avoir ouvert ce fil dans une autre vie.

    À dans deux ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Face2Rat

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonjour,

    et donc, que conseillerais tu toi-même maintenant comme ouvrage (mathématiques et/ou physique) pour l'aborder, le "Mécanique" de Landau, et pouvoir le lire aussi avant de s'endormir sans trop avoir mal à la tête le lendemain au réveil ?

    Merci par avance pour ta réponse...

  7. #6
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonsoir,
    Ayant moi-même fait l'acquisition du tome 1 de Landau et Lifchitz (depuis hier!), je suis tout aussi curieux que Face2rat de connaitre la réponse à la question que tu avais posée en introduction de ce post... A savoir : Quel ouvrage de math conseillerais-tu pour aborder plus facilement le tome 1 de mécanique de Landau ?
    Cordialement,

  8. #7
    invite47ecce17

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonjour,
    Je ne peux que te conseiller le livre de JP Bourguignon intitulé "Calcul variationnel". Pour tout ce qui touche justement au... calcul variationnel (eq d'Euler Lagrange, point de vue Hamiltonien etc....)

  9. #8
    invite935b1a97

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par pilp Voir le message
    Bonsoir,
    Ayant moi-même fait l'acquisition du tome 1 de Landau et Lifchitz (depuis hier!), je suis tout aussi curieux que Face2rat de connaitre la réponse à la question que tu avais posée en introduction de ce post... A savoir : Quel ouvrage de math conseillerais-tu pour aborder plus facilement le tome 1 de mécanique de Landau ?
    Cordialement,
    très bon investissement

  10. #9
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonsoir à vous deux Mipapa et Anacarsis
    Je fais dans le "classique" en ce moment en tenant compte des avis des "posteurs" éclairés pour mes dernières acquisitions de livres.
    Côté livres de Phys : Landau en méca et Feynman en Méca(1) et Electromagnétisme(1&2), Dalibard en méca Q (j'ai déjà les Cohen et Balibar), en chimie Vollhardt, MacQuarrie, Atkins (j'ai les P.Arnaud en chimie phys et orga) et en maths W.Appel (que je vais recevoir bientôt) + Basdevant pour les maths pour la mécanique Quantique
    Je note la référence que tu m'as donné Mipama de JP Bourguignon.
    Je fouille aussi sur le net et trouve pas mal de sites vraiment géniaux! Que du bonheur.
    Cordialement,

  11. #10
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    J'ai mis la main sur une série de poly de l'X (mais pas de Bourguignon malheureusement) et j'ai sous les yeux en ce moment "Principes variationnels et Mécanique analytique" de Basdevant et Kopper qui m'a l'air pas mal et que je vais bouquiner dans les prochains jours (semaines). Je posterai un retour sur cet ouvrage par la suite.

  12. #11
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Au passage, le travail mis à disposition par le trio Dalibard, Basdevant, Grangier de l'X est vraiment extra pour se plonger dans la mécanique quantique. Je m'y remets doucement, et je leur suis vraiment très reconnaissant.

  13. #12
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Bonjour,
    Je ne peux que te conseiller le livre de JP Bourguignon intitulé "Calcul variationnel". Pour tout ce qui touche justement au... calcul variationnel (eq d'Euler Lagrange, point de vue Hamiltonien etc....)
    Confirmant le sérieux des références que tu fournis Mipama, JL Basdevant cite justement p:38 "le cours de JP Bourguignon comme Traité mathématique du calcul variationnel." auquel se référer.
    C'est un "must-have".
    Merci encore.

  14. #13
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau


  15. #14
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Je consultais la bibliographie donnée par JP Bourguignon pour cet ouvrage, et le mathématicien qui a le plus d'ouvrages cités en référence dans ce domaine est V.Arnold. Faisant écho à d'autres fils de discussion de ces derniers jours. Le monde des mathématiques est si petit... Arnold avait raison !

  16. #15
    mariposa

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par pilp Voir le message
    Je consultais la bibliographie donnée par JP Bourguignon pour cet ouvrage, et le mathématicien qui a le plus d'ouvrages cités en référence dans ce domaine est V.Arnold. Faisant écho à d'autres fils de discussion de ces derniers jours. Le monde des mathématiques est si petit... Arnold avait raison !
    Bonjour,

    Ta remarque m'intéresse au plus haut point, dans la mesure ou j'ai lancé le fil sur le rapport entre physique et mathématique. Par contre je suis décu car je n'ai pas trouvé les réferences a Arnold dans ce livre. Pourrais-tu me préciser a quel endroit trouver ces réferences.

  17. #16
    invite62114503

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Bonjour Mariposa
    Le lien direct est ici :
    http://www.editions.polytechnique.fr...EXT_1415_5.pdf
    Il était accessible directement en bas de la page de l'éditeur via le lien "extrait de l'ouvrage".
    Cordialement

  18. #17
    mariposa

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par pilp Voir le message
    Bonjour Mariposa
    Le lien direct est ici :
    http://www.editions.polytechnique.fr...EXT_1415_5.pdf
    Il était accessible directement en bas de la page de l'éditeur via le lien "extrait de l'ouvrage".
    Cordialement
    Bonjour,

    Merci beaucoup,

    J'avais completement oublié que mon livre était en Français et donc que la biblo était au début et non a la fin. Effectivement une référence imposante est bel et bien Arnold et cela m'arrange beaucoup de quoi avoir quelques conflits en perspective avec les mathématiciens.

  19. #18
    stefjm

    Re : Mathématiques pour la mécanique de Landau

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Effectivement une référence imposante est bel et bien Arnold et cela m'arrange beaucoup de quoi avoir quelques conflits en perspective avec les mathématiciens.
    Bah, t'as des conflit avec tout le monde...
    Heureusement que je ne suis pas matheux pour deux sous...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  2. Mécanique des fluides de Landau
    Par invite9399e0b0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 23h16
  3. Mécanique quantique et développements mathématiques
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 17h14
  4. Landau
    Par invite46286f68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 19h01
  5. Mathématiques pour la mécanique
    Par invite04115ec3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 09h33