Bonjour!
Je fais appel à vous aujourd'hui afin de m'aider à calculer les forces impliqués dans le lancement d'un projectile depuis une catapulte à ressort montée sur roues!
En résumé, je dois réaliser un défi qui comporte plusieurs exigences. Premièrement, je dois lancer un projectile sur une distance choisie (entre 0 et 500 cm, au choix). Deuxièmement, la catapulte doit reculer sur une distance précise et se raprocher le plus près possible d'une ligne (dans le sens opposé du lancement).
Simple, non?
C'est la que ça se complique : http://scienceontourne.com/le-defi-2014/
Ce lien conduit à la liste des restrictions et contraintes auxquelles nous sommes soumis.
Parmis les plus notables:
1. Le projectile est un sac Ziploc format collation remplis de sable pour une masse totale de 275g.
2. La seule énergie permise pour projeter le sac est l'énergie emagasinée dans 1 ressort de trappe à rat et 3 ressorts de trappe à souris.
3. Le mouvement de recul doit être du à la projection initiale. (aka: La catapule doit reculer uniquement parce que le tir à été effectué, pas de moteur, etc.)
Ma principale question est la suivante: Existe-t-il une ou des formule/s permettant de calculer le mouvement de recul engendré par la propultion d'un corps à l'aide d'une catapulte? Si oui, quelles sont ces formules?
P.S. Les formules conçernant l'énergie enmagasinée dans les ressorts sont faciles à trouver comparées aux formules de recul, mais sont tout de même appréciées!
Merci beaucoup de votre aide!
-----