Interaction des particules ac la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interaction des particules ac la matiere



  1. #1
    invitea75feaa5

    Interaction des particules ac la matiere


    ------

    Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide svp

    Dans mon cours j'ai : '' Les particules chargées st essentiellement ralenties par interaction coulombienne avec les électrons des atomes de la matière irradiée, la rencontre avec un noyau étant exceptionnelle''

    1) Lorsqu'on parle de la matière irradiée, il s'agit du cortège électronique de l'atome?

    2) Ces radiations sont engendrées par les particules chargées? donc l'interaction d'un photon avec le cortège électronique n'est pas une radiation?

    3) On parle de ''matière irradiée'' lorsqu'une quelconque matière est exposée a des radiations?

    Merci d'avance pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    Dans mon cours j'ai : '' Les particules chargées st essentiellement ralenties par interaction coulombienne avec les électrons des atomes de la matière irradiée, la rencontre avec un noyau étant exceptionnelle''

    1) Lorsqu'on parle de la matière irradiée, il s'agit du cortège électronique de l'atome?(...).
    La matière irradiée est formée d'atomes, de molécules, d'ions... et "tout ce qui la constitue" peut plus ou moins interagir avec les particules chargées (pas seulement les électrons qui sont "juste sur le chemin") Il est vrai que l'interaction coulombienne diminue rapidement avec la distance, et que les noyaux sont peu concernés.
    (...) 2) Ces radiations sont engendrées par les particules chargées? donc l'interaction d'un photon avec le cortège électronique n'est pas une radiation?(...).
    je ne comprends pas ta question... de quelles radiations parles-tu ?
    (...)3) On parle de ''matière irradiée'' lorsqu'une quelconque matière est exposée a des radiations?(..).
    Ben oui... mais les mots "radiations" et "rayonnement" peut désigner bien des choses différentes (alpha bêta gamma et même flux de neutrons ou d'électrons...) Mieux vaut être précis, car les interactions et les effets ne sont pas les mêmes !

    A suivre...

  3. #3
    invitea75feaa5

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    Merci deja pour toutes ces precisions

    2) Pour qu'une matiere soit irradiee, il faut qu'une particule chargee interagisse avec celle-ci, c'est bien cela?
    Et comme en cours on a vu pas mal d'interactions photon-cortege electronique...Je voulais m'assurer que cela n'avais rien avoir. Un photon n'ayant pas de charge, ne peut irradier quoi que ce soit. (je crois)

    merci d'avance

  4. #4
    Ygo

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    (...)2) Pour qu'une matiere soit irradiee, il faut qu'une particule chargee interagisse avec celle-ci, c'est bien cela?
    Et comme en cours on a vu pas mal d'interactions photon-cortege electronique...Je voulais m'assurer que cela n'avais rien avoir. Un photon n'ayant pas de charge, ne peut irradier quoi que ce soit. (je crois)(...)
    ATTENTION ! si tu dis à ton collègue "vas-y sans crainte, il n'y a que des rayons gammas, ce sont des photons, ils ne sont pas chargés, donc tu ne risques pas de te faire irradier" il va te regarder de travers et prévenir la hiérarchie que tu a essayé de le mettre en danger

    Le mot "irradiation" est employé quel que soit le type de "rayonnement" ou de flux de particules utilisé.

    Oui, on peut irradier des seringues avec un faisceau d'électrons pour les stériliser, Joliot-Curie a irradié de l'aluminium avec des particules alpha et a découvert la radioactivité artificielle, etc... (exemples de particules chargées)

    Mais on peut aussi stériliser les seringues en les irradiant avec des rayons gamma qui ne sont pourtant pas chargés : ils interagissent quand même avec les électrons et ionisent la matière ! (effet photoélectrique, effet Compton, création de paires si l'énergie est assez grande...)

    On prépare des isotopes radioactifs en irradiant (ou en "bombardant" des cibles avec des neutrons (voir ton autre question) exemple : 59Co + n => 60Co

    C'est plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75feaa5

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    oui merci c'est plus clair.
    donc, a partir du moment ou la matière est ionisée, elle est aussi irradiée?

  7. #6
    Ygo

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    (...)donc, a partir du moment ou la matière est ionisée, elle est aussi irradiée?
    Je dirai plutôt le contraire pour ne pas mélanger les causes et les effets, et pour ne pas risquer de généralisations hâtives...

    C'est parce que la matière de ta cible est irradiée (1) qu'elle va être ionisée.

    Par contre, il y a des cas où une matière contient des ions sans avoir été irradiée : par exemple le chlorure de sodium est "en permanence" formé d'ions, mais ça n'a rien à voir avec les rayonnements !

    L'ionisation (séparation de charges + et de charges -) provoquée par irradiation est transitoire : dans la microseconde suivant l'arrêt du rayonnement, la quasi-totalité des électrons arrachés auront rejoint un site où ils resteront bien sagement "liés".
    Mais si des liaisons chimiques ont été "cassées" elles ne se répareront pas nécessairement en redonnant la situation initiale. C'est pour cela que les cellules vivantes n'aiment pas du tout du tout l'irradiation...

    A plus...

    ______________________________ ________________

    (1)Remarque : pour irradier, selon les expériences, on va avoir : alpha, bêta, gamma, X, électrons, neutrons, ou encore d'autres particules rapides. On utilise même le terme "irradiation" dans le cas des ultra-violets qui servent à faire durcir certaines colles, ou qui nous grillent la peau, ou qui déclenchent des réactions photochimiques...

  8. #7
    KLOUG

    Re : Interaction des particules ac la matiere

    Rien à ajouter
    Si ce n'est de venir nous voir pour éclaircir quelques notions.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Interaction ondes/matière
    Par inviteb9b01e30 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 20h09
  2. Interaction particules chargées et matière
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 15h08
  3. Interaction champs-matière
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 08h39
  4. simulations de trajectoire de particules en interaction
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 21h29
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31