effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

effet photoelectrique



  1. #1
    invitea75feaa5

    effet photoelectrique


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai remarquée une contradiction entre mon cours et wikipedia. Pourriez vous me dire ce qui est vrai svp?

    Mon cours dit : ''Le photon incident d'énergie suffisance permet d'arracher un électron de son orbite. Le photon disparait et il apparait une case électronique vacante. L'énergie en excès est emportée par l'électron sous forme d'énergie cinétique''
    Pour moi cela veut dire qu'un part de l'énergie totale du photon sert a arracher l'électron de son orbite, et que le reste est transférée a l'électron. c'est juste?

    Maintenant j'ai lu sur wikipedia ''Dans l'effet photoélectrique, un photon gamma interagit avec la matière en transférant l'intégralité de son énergie à un électron d'orbitale qui est alors éjecté de l'atome auquel il était lié''

    ce qui me gène c'est ''l'intégralité de son énergie'', est-ce vraiment cela?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour.
    Je crois que les deux définitions s'appliquent à des cas particuliers.
    Et aucune des deux ne s'applique à l'effet photoélectrique "classique", de la lumière sur des métaux, expliqué par Einstein et vérifié par Millikan.
    Les deux définitions que vous avez concernent l'interaction des photons avec des électrons liés à des atomes. L'effet photoélectrique "classique" concerne l'interaction des photons avec les électrons libres dans un métal. Pour ce dernier cas, des photons de lumière visible suffisent. Pour le premier il faut des photons beaucoup plus énergétiques (X ou gamma).

    Effectivement, dans le cas général, je ne vois pas pourquoi toute l'énergie devrait être transférée à l'électron. À moins que ce ne soit qu'une question de nom. Peut-être que quand c'est toute l'énergie on l'appelle "effet photoélectrique" alors que quand c'est n'est qu'une partie on l'appelle "effet Compton".
    Au revoir.

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : effet photoelectrique

    Oui mais wiki et ton cours ont juste touts les deux.
    L'intégralité de l'énergie du photon est transmise à l'électron, sauf que l'électron est lié à l'atome, et pour pouvoir s'en échapper il va devoir avoir suffisamment d'énergie pour vaincre l'énergie de liaison. Donc une partie sert à arracher l'électron (il lui faut assez d'énergie), et le reste l'électron la garde sous forme d'énergie cinétique...

  4. #4
    invitea75feaa5

    Re : effet photoelectrique

    ok!! merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,

    Bien que ce ne soit pas vraiment le cas ici (malgré la restriction amenée par Wikipedia en précisant "photon gamma"), ne jamais faire confiance à Wiki s'il y a contradiction avec ton cours : Wiki est une vaste collection d'erreurs, résultat du principe d'édition sans contrôleurs aptes à corriger les textes.

  7. #6
    invitea75feaa5

    Re : effet photoelectrique

    oui merci mais le fait de lire différentes explications m'aide a comprendre mon cours.
    J'ai une petite question encore : un électron ionisant a forcement une grande énergie en lui ?

    Merci en tout cas pour toutes les réponses. Cela m'aide beaucoup.

  8. #7
    b@z66

    Re : effet photoelectrique

    Idem pour les cours, les profs, les livres: ne jamais faire totalement confiance, c'est avoir l'esprit critique.

  9. #8
    invitea75feaa5

    Re : effet photoelectrique

    dur d'avoir un esprit critique sur des notions que l'on ne connait pas.

  10. #9
    KLOUG

    Re : effet photoelectrique

    Bonsoir
    Un petit tour sur le site que je co anime sur la radioactivité et la radioprotection te donneras aussi d'autres informations.
    www.rpcirkus.com
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. effet photoelectrique
    Par invite16c47bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 16h21
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  4. effet photoélectrique
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 14h06
  5. Effet photoélectrique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2005, 17h18