Bonjour tout le monde ,
En étudiant la nature de la lumière (double : nature corpusculaire et ondulatoire) on décrit tout une série d'expériences ou phénomènes qui soutiennent ces théories.
L'un de ces phénomènes en question ; c'est l'effet photoélectrique!(qui démontre la nature corpusculaire de la matière).
Je pense comprendre les étapes successives du phénomène (incidence du photon transmission d'energie photon à électron, ionisation de l'atome métalique)
Ce que je comprends nettement moins, c'est l'ionisation du métal : si les atomes en question s'ionisent effectivement, alors l'effet photoélectrique, pour un morceau de métal donné, devrait être limité dans le temps : en effet étant donné que l'énergie d'ionisation d'un atome est croissante avec le nombre d'ionisations croissant (énergie pour e- 1< energie pour e- 2 etc...), l'énergie pour assurer l'extraction de l'ion et son énergie cinétique devrait augmenter sans cesse ce qui est plus qu'improbable... Cela induirait notamment que le rendement des panneaux solaires (qui je pense fonctionnent suivant ce principe) diminuerait sans cesse ...
Voilà c'est tout pour le moment , merci d'avance pour vous réponses
-----