Les torseurs en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les torseurs en physique



  1. #1
    Seirios

    Les torseurs en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais comprendre pourquoi il est intéressant d'introduire les torseurs en physique. Dans le cas de la mécanique du solide, je comprends que cela permet de traiter à la fois des phénomènes de translation et de rotation, mais qu'en est-il dans le cas général ?

    Je cherche également une application intéressante des torseurs en physique, donc si vous pouviez me donner tout ce qui vous passe par la tête, je ferai ensuite le tri de ce qui m'intéresse

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : Les torseurs en physique

    Bonjour,
    si vous n'êtes pas des connaisseurs dans le domaine, connaissez vous au moins un ouvrage où on peut en tirer des informations ? Merci

    Puis il me semble, que les torseurs c'est un truc que uniquement les Français utilisent ! Quel est l'équivalent dans les autres pays ?

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Les torseurs en physique

    Bonjour,
    Plusieurs points sur les torseurs:
    les torseurs sont une modélisation (bien sur elle n'est pas la seule) pratique
    Un des avantages de cette representation, c'est que l'on s'interesse aux effets des actions appliqués sur le solide et non à leur application précise.
    cela signifie que l'on peut toujours ramener des actions complexes à une résultante et un moment (dans l'hypoithese d'un solide indéformable)
    autrement dit, cela signifie que l'on reussit à décomposer n'importe quelle conbinaison d'actions sur un solide en une valeur constante (independante du point ou on fait l'étude) et une valeur variable

    On peut bien entendu employer des formalismes différents, le formalisme des torseurs à l'avantage d'être simple et d'avoir de solides bases mathématiques.
    Ce formalisme est un peu lourd dans le cas de problemes trés simples, mais devient agréable et efficace dans le cas de problemes complexes.
    cette representation à aussi l'avantage de correspondre à 6 valeurs directement mesurables et de regrouper dans un seul package ces six valeurs.
    fred

Discussions similaires

  1. Les torseurs avec les forces en mecanique
    Par seb00713 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 01h30
  2. torseurs, les glisseurs help
    Par invitee87c0668 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 15h45
  3. Les Torseurs, Comment ca marche ?
    Par invited1839b9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 11h44
  4. Les torseurs
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 22h28
  5. les torseurs
    Par invitee16bc403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 08h48