mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mécanique



  1. #1
    Jess921

    mécanique


    ------

    bonjour,

    j'aurais besoin d'aide pour un problème où l'on tire un projectile d'un lieu de latitude lambda tel que Ax dirigé vers le sud, Ay vers l'est et Az suivant la verticale.

    j'ai déjà prouvé que ÿ=-2w(v0-gt)cos(lambda) (car fic1=-2mw^v avec w=-wcos(lambda) Ex + wsin(lambda)Ey et v=(-gt+v0)Ez )

    ainsi j'ai démontré la déviation vers l'ouest quand le projectile retombe au sol car y au sol = -0.65m

    or je dois montrer qu'il y a aussi une déviation sur l'axe nord-sud : dois-je alors utiliser la force d'inertie de coriolis à l'ordre 1 mais comment faire ???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : mécanique

    Bonjour,

    Je n'ai pas pris le temps de redétailler tous vos calculs, mais si Ay est dirigé vers l'est, et que y au sol est négatif, il y déviation vers l'ouest je suis d'accord. Seulement le souci, c'est qu'en mécanique terrestre, la déviation, elle est vers l'est...

    Normalement, les équations de la dynamique du projectile couplent x et y, de sorte que y apparait dans l'expression de l'accélération de x, et respectivement. Autrement dit, la dérivée de x va dépendre de y, et vous venez de montrer que y est non nul, il y a donc une accélération selon x, càd une déviation.
    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    Jess921

    Re : mécanique

    il me semble qu'il y a en effet déviation vers l'est quand il s'agit d'une chute libre or ici on jette un projectile avec qu'il retombe donc est-ce possible que la déviation soit vers l'ouest ?

    et merci pour l'explication sur l'axe nord sud

Discussions similaires

  1. TP de mécanique
    Par invited4c75c87 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 19h10
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 10h14
  5. Mécanique
    Par invite61bbd1bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h55