Bonjour, comment calculer le coefficient de frottement entre le béton humide et le polyuréthane (roue de roller) ?
-----

Bonjour, comment calculer le coefficient de frottement entre le béton humide et le polyuréthane (roue de roller) ?
En général ces coefficients sont déterminés expérimentalement, on ne les calcule pas à partir d'un modèle du contact entre les matériaux. Tu peux chercher des tables de coeffs sur google, ou alors essayer de faire l'expérience pour trouver l'angle de glissement.
j'ai vraiment beaucoup chercher sur google mais aucun résultat
On parle de coefficient de frottement dans le cas du frottement sec. Pas sûr que le béton humide constitue un frottement sec ! Ca va dépendre de la manière dont l'eau s'évacue, chez Michelin, ils s'y connaissent.
oui, mais même sec c'est introuvable...
Ca va dépendre de tellement de facteurs ! Pourquoi n'essaierais-tu pas de l'estimer toi-même ? Tu prends un roller, tu appuies dessus en commençant par le tenir vertical, ensuite tu l'inclines en appuyant dessus toujours dans la direction de l'effort habituel (perpendiculaire à la semelle). A un moment, il va décrocher. La tangente de l'angle par rapport à la verticale, c'est le coefficient de frottement.
je ne peux pas utiliser une estimation, j'ai besoin de ce coefficient pour un calcul de cône de frottement et le comparait avec un autre.
il n'y a pas de formule pr calculer ce coefficient?
Bonjour,
Ci-joint un tableau récapitulatif des coéfficients de frottement.
Cordialement,
mci bcp![]()
Il n'y a pas de quoi.
Cordialement,
le coefficient dépendra de la dureté du polyuréthane et de larugosité du béton. Le coefficient qui est un concept pour la mécanique des solides indéformables et des urfaces planes porra varier de 0,1 à 0,7 selon les cas de figure et seul l'essais donnera une bonne indication.
lorsque qu'on est en dehors du cône de frottement, on pâtine c'est ça?