observable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

observable



  1. #1
    invitec2d5b052

    observable


    ------

    quelle est l'interprétation physique d'un observable? a quoi ça sert? et je veux une petite expliquation claire du principe de superposition?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : observable

    Quelle est l'interprétation du mot " B O N J O U R !!
    Bonne journée

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : observable

    Bonjour,
    effectivement un minimim de politesse sur un forum n'est pas de trop : pense aux gens qui passent du temps à te répondre.

    Sinon, en gros, une observable c'est (comme son nom l'indique ...) une quantité qui peut être mesurée par l'expérience (le spin, la position, la quantité de mouvement, le nombre de particule). C'est la raison pour laquelle dans le formalisme de la mécanique quantique, une observable est un opérateur hermitique : cela assure que les valeurs propres (résultats potentiels d'une mesure) son réel.

    Le principe de superposition est une conséuence de la linéarité de l'équation de Schrodinger : si f et g sont solution de l'équation alors f+g est également solution ...

  4. #4
    stefjm

    Re : observable

    Citation Envoyé par adil jueid Voir le message
    quelle est l'interprétation physique d'un observable? a quoi ça sert? et je veux une petite expliquation claire du principe de superposition?
    La question n'est pas d'une précision délirante.

    Perso, j'ai ceci :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Observabilit%C3%A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2d5b052

    Re : observable

    merci, en faite, j'ai trouvé dans le livre bien connu de Claude cohen tannoudji - mécanique quantique des explications mathématiques, et je n'aime admettre des choses élémentaires. Merci bcp, j'ai enfin comprendre la notion d'observables en mécanique quantique

Discussions similaires

  1. Observable et états non intriqués
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 00h10
  2. galaxie observable(conseil)
    Par djer51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2009, 19h51
  3. Univers observable.
    Par egaillard37 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/11/2008, 10h36
  4. Univers observable
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08