quelle est l'interprétation physique d'un observable? a quoi ça sert? et je veux une petite expliquation claire du principe de superposition?
-----
07/03/2010, 15h03
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : observable
Quelle est l'interprétation du mot " B O N J O U R !!
Bonne journée
07/03/2010, 19h04
invite4ff2f180
Bonjour,
effectivement un minimim de politesse sur un forum n'est pas de trop : pense aux gens qui passent du temps à te répondre.
Sinon, en gros, une observable c'est (comme son nom l'indique ...) une quantité qui peut être mesurée par l'expérience (le spin, la position, la quantité de mouvement, le nombre de particule). C'est la raison pour laquelle dans le formalisme de la mécanique quantique, une observable est un opérateur hermitique : cela assure que les valeurs propres (résultats potentiels d'une mesure) son réel.
Le principe de superposition est une conséuence de la linéarité de l'équation de Schrodinger : si f et g sont solution de l'équation alors f+g est également solution ...
07/03/2010, 20h56
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par adil jueid
quelle est l'interprétation physique d'un observable? a quoi ça sert? et je veux une petite expliquation claire du principe de superposition?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/03/2010, 15h35
invitec2d5b052
merci, en faite, j'ai trouvé dans le livre bien connu de Claude cohen tannoudji - mécanique quantique des explications mathématiques, et je n'aime admettre des choses élémentaires. Merci bcp, j'ai enfin comprendre la notion d'observables en mécanique quantique