Observable et états non intriqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Observable et états non intriqués



  1. #1
    G13

    Observable et états non intriqués


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cas du chat de Schrödinger, où le processus dépendrait du spin d'un électron ( j'ai écrit un petit texte en pièce jointe ), il y a le choix pour l'axe selon lequel on mesure, et le résultat n'est pas le même selon ce choix.
    Se peut-il que l'observable choisi (par la physique) pour la mesure microscopique du spin, soit celui qui donne un état macroscopique du chat non superposé pour tous les résultats de mesures microscopiques du spin ?
    J'imagine que quelqu'un y a déja pensé...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    G13

    Re : Observable et états non intriqués

    Mince, j'ai mis dans le titre états "non intriqués", je voulais mettre "non superposés".

  3. #3
    Pio2001

    Re : Observable et états non intriqués

    Tu veux dire que microscopiquement, l'observable mesurée serait différente de celle mesurée macroscopiquement ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    G13

    Re : Observable et états non intriqués

    Je veux dire, que l'observable mesuré microscopiquement serait décidé (par la physique) de sorte que les conséquences macroscopiques relèvent bien de la physique macroscopique (et pas de la mécanique quantique qui n'est valable que pour le microscopique), c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de superposition d'états macroscopiques, vu que ça n'a pas de sens (il me semble).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Observable et états non intriqués

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Je veux dire, que l'observable mesuré microscopiquement serait décidé (par la physique) de sorte que les conséquences macroscopiques relèvent bien de la physique macroscopique (et pas de la mécanique quantique qui n'est valable que pour le microscopique), c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de superposition d'états macroscopiques, vu que ça n'a pas de sens (il me semble).
    Bonjour,

    Justement la problématique de la mesure quantique consite à expliquer pourquoi il n'y a pas effectivement de superposition de systèmes macroscopiques alors même que les objets macroscopiques obéissent également aux lois de la MQ et donc au principe de superposition.

  7. #6
    G13

    Re : Observable et états non intriqués

    Merci pour vos réponses.
    Ah, je ne savais pas que les objets macroscopiques obéissaient à la mécanique quantique. Il y a pourtant la gravitation, dans le monde macroscopique, qui n'est pas quantique ?

  8. #7
    mariposa

    Re : Observable et états non intriqués

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Ah, je ne savais pas que les objets macroscopiques obéissaient à la mécanique quantique. Il y a pourtant la gravitation, dans le monde macroscopique, qui n'est pas quantique ?
    La théorie qui permet de montrer que le monde classique fait entièrement partie de la MQ s'appelle: la théorie des systèmes quantiques ouverts que l'on peut considérer comme la généralisation à la MQ de la mécanique statistique des systèmes hors d'équilibre thermodynamique.

    L'integration de la gravitation dans le monde quantique est un autre problème (non résolu) que l'on appele la théorie quantique de la gravitation..

  9. #8
    G13

    Re : Observable et états non intriqués

    D'accord, merci !

  10. #9
    Pio2001

    Re : Observable et états non intriqués

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Je veux dire, que l'observable mesuré microscopiquement serait décidé (par la physique) de sorte que les conséquences macroscopiques relèvent bien de la physique macroscopique (et pas de la mécanique quantique qui n'est valable que pour le microscopique), c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de superposition d'états macroscopiques, vu que ça n'a pas de sens (il me semble).
    C'est quoi, l'observable mesuré microscopiquement ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Les photons intriqués ?
    Par invite3d909aba dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2009, 21h02
  2. Univers observable.
    Par egaillard37 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/11/2008, 10h36
  3. Le quantique tu nous intriques
    Par invite1c39e9d0 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 19h41
  4. la masse de particules intriqués
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 19h37