Bonjour,
Tout d'abord, je m'excuse d'avance pour les termes que je vais probablement mal employer sur le sujet, mon niveau en physique quantique se situant quelque part en dessous du niveau inculte ...
Mon fils est tombé sur un article du dernier Sciences et Vie concernant l'expérience sur le lien à distance entre photons intriqués.
Il a globalement compris l'expérience et le fait que l'état des photons n'est "pas figé" tant qu'il n'y a pas mesure.
Sciences et Vie simplifie l'explication pour les novices que nous sommes en disant que les photons seront blancs ou noirs au moment de la mesure, et que le fait de mesurer un photon figera instantanément le même état pour son copain intriqué quelque soit la distance.
Du haut de ses 10 ans, mon fils m'a posé la question suivante :
- Dit papa ... Comment on sait que les 2 photons ne sont pas tous les deux blancs ou noirs dès le départ ?
Sur le net, je ne trouve rien me permettant de lui répondre autre chose que "Ben, c'est un fait admis de tous ...".
Je me tourne donc vers la solution forum, et relaie sa question :
- Dites les gens ... Comment on sait que les 2 photons ne sont pas tous les deux blancs ou noirs dès le départ ?
Merci
Un papa bien embêté ...
-----