Ionisation air, formation monoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ionisation air, formation monoxyde d'azote



  1. #1
    sylvain6120

    Ionisation air, formation monoxyde d'azote


    ------

    Bonjour,

    Après avoir consulté le site www.exobiologie.info, et plus particulièrement cet article, "La physique des lifters", (lien:http://www.exobiologie.info/articles/page5/page5.html) , je me suis arrêté sur le passage suivant:

    "Dans l’air existent des électrons libres, en faible quantité: les photons issus du rayonnement cosmique et de la radioactivité naturelle ionisent l’air en permanence. Les électrons libérés par ce bombardement photonique se lient rapidement à des atomes neutres pour former des ions négatifs. L'air atmosphérique contient ainsi en permanence
    des ions négatifs et positifs. De plus, une forte ddp va provoquer une ionisation locale d’une portée limitée, et d’autres électrons libres vont être fournis par les molécules de N0 de l’air (et non par O2 ou N2)."


    Il est dit ici que, lors de l'utilisation d'un lifter, les molécules ionisées sont toutes des molécules de monoxyde d'azote. Je me pose alors les questions suivantes:
    Les molécules ionisées, sont-elles uniquement des molécules de monoxyde d'azote?
    L'espace compris entre les deux armatures du "condensateur" contient-il uniquement des molécules NO (absence de N2 et O2)?
    Sachant que dans des conditions normales l'air contient les atomes d'oxygène et d'azote sous forme O2 et N2, quelles sont les conditions pour que le monoxyde d'azote soit présent dans l'air?

    Merci d'avance!

    Sylvain Hauser

    -----

  2. #2
    sylvain6120

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Personne ne sait? Please

  3. #3
    LPFR

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Bonjour.
    Première nouvelle.
    Je ne pense pas que la concentration de NO dans l'air soit telle qu'elle joue un rôle dans les lifters.
    Je ne pas réussi à trouver l'énergie d'ionisation du NO. Mais ça m'étonnerait qu'elle soit beaucoup plus faible que celle do O2 ou du N2.
    Donc, à priori, extrême méfiance.
    Au revoir.

  4. #4
    sylvain6120

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne pense pas que la concentration de NO dans l'air soit telle qu'elle joue un rôle dans les lifters.
    Je pensais que la concentration de NO dépendait des conditions dans lesquelles se trouve l'air (champs électrique, température, pression). Par exemple, durant un éclair, un quantité considérable de NO est produite...

    Merci donc de vos réponses ou suggestions, tout est bienvenu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    Re,


    Je pensais que la concentration de NO dépendait des conditions dans lesquelles se trouve l'air (champs électrique, température, pression). Par exemple, durant un éclair, un quantité considérable de NO est produite...

    Merci donc de vos réponses ou suggestions, tout est bienvenu...
    Re.
    "Considérable" n'est certainement pas le mot le plus approprié.
    Effectivement, à hautes températures (vers 2000 °C) la concentration d'équilibre des oxydes d'azote est plus élevée. C'est une des méthodes utilisées pour fixer l'azote atmosphérique.
    Mais la réaction est très endothermique et les oxydes se décomposent très rapidement quand la température décroît.
    Mais le champ électrique ne crée pas d'oxydes d'azote. Sauf quand il est assez important pour ioniser les molécules d'azote et oxygène.
    Mais, dans ce cas, ce sont l'azote et l'oxygène qui sont ionisés en premier.
    A+

  7. #6
    FC05

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    En même temps, un site qui cite JLN ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    sylvain6120

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Mais alors est-ce que je peux considérer que lors du fonctionnement d'un lifter, seules les molécules d'oxyde d'azote sont ionisées?
    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    Mais alors est-ce que je peux considérer que lors du fonctionnement d'un lifter, seules les molécules d'oxyde d'azote sont ionisées?
    Merci
    Re.
    Oui. Je pense que cela suffit à expliquer le fonctionnement. La contribution des autres molécules doit être en relation de leur abondance.
    A+

  10. #9
    sylvain6120

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Re

    Encore une question: Vous m'avez dit que les molécules de NO se formaient sous l'effet d'une très grande température et non pas d'un grand champs électrique. Si l'on prend le cas du lifter, la température atteinte entre les 2 électrodes est-elle dans ce même ordre de grandeur (2000°C)?

    Merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Ionisation air, formation monoxyde d'azote

    Bonjour.
    Non. Vraiment pas. La température reste la température ambiante.
    La décharge qui se forme sur l'électrode fin du lifter est une décharge dite "silencieuse" (par rapport aux étincelles). Ce n'est pas la foudre ou un arc, dans lesquels la température atteint des milliers de degrés.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Structure électronique du monoxyde d'azote
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2017, 20h55
  2. Monoxyde d'azote
    Par invite98c00612 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 17h28
  3. Petit exercice TS : Bromation du monoxyde d'azote
    Par inviteedb554ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 17h52
  4. Monoxyde d'azote
    Par Pythix dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 14h51
  5. questions sur la fabrication du monoxyde d'azote
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45