Bonjour,
Après avoir consulté le site www.exobiologie.info, et plus particulièrement cet article, "La physique des lifters", (lien:http://www.exobiologie.info/articles/page5/page5.html) , je me suis arrêté sur le passage suivant:
"Dans l’air existent des électrons libres, en faible quantité: les photons issus du rayonnement cosmique et de la radioactivité naturelle ionisent l’air en permanence. Les électrons libérés par ce bombardement photonique se lient rapidement à des atomes neutres pour former des ions négatifs. L'air atmosphérique contient ainsi en permanence
des ions négatifs et positifs. De plus, une forte ddp va provoquer une ionisation locale d’une portée limitée, et d’autres électrons libres vont être fournis par les molécules de N0 de l’air (et non par O2 ou N2)."
Il est dit ici que, lors de l'utilisation d'un lifter, les molécules ionisées sont toutes des molécules de monoxyde d'azote. Je me pose alors les questions suivantes:
Les molécules ionisées, sont-elles uniquement des molécules de monoxyde d'azote?
L'espace compris entre les deux armatures du "condensateur" contient-il uniquement des molécules NO (absence de N2 et O2)?
Sachant que dans des conditions normales l'air contient les atomes d'oxygène et d'azote sous forme O2 et N2, quelles sont les conditions pour que le monoxyde d'azote soit présent dans l'air?
Merci d'avance!
Sylvain Hauser
-----