questions sur la fabrication du monoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions sur la fabrication du monoxyde d'azote



  1. #1
    invite1179cf25

    questions sur la fabrication du monoxyde d'azote


    ------

    bonjour à tous,

    d'après le procédé d'ostwald après avoir oxydé l'ammoniac avec de l'oxygène cela nous donne du monoxyde d'azote (avec de l'eau) qui s'oxyde lui aussi en présence d'oxygène en dioxyde d'azote soit

    4NH3+5O2 ---> 6H2O+4NO

    puis

    2NO+O2 ---> 2NO2

    -ma question est peut on récupérer le monoxyde d'azote que rejette les voiture pour l'oxydé en dioxyde d'azote?
    -ou encore, théoriquement si on melange du azote et de l'oxygène est-ce-que nous pourions obtenir du monoxyde d'azote? et si oui par quelle reaction et surtout dans quelles conditions (pression , température ...)

    -----

  2. #2
    invite1179cf25

    Re : questions sur la fabrication du monoxyde d'azote

    escusez moi pour cette faute j'ai confondu dans ma questions plus haut monoxyde d'azote avec le monoxyde de carbonne que rejettent les voitures mais j'attend toujours une reponse pour mon otre questions si c'est possible

  3. #3
    moco

    Re : questions sur la fabrication du monoxyde d'azote

    Les gaz d'échappement rejettent des quantités extrêmement faibles d'oxyde d'azote. Elles sont de l'ordre du ppm (parties par million). La quantité présente dans les gaz est quasiment impossible à récupérer.

    Il est bien plus facile de résaliser la réaction dont tu parles, l'oxydation de NH3. Tu provoques un courant d'air avec une poire en caoutchouc comme en zutilisent les coiffeurs pour pulvériser des laques sur les cheveux. Tu envoies de l'air au-dessus d'une solution d'ammoniaque. Tu fais passer cet air chartgé de gaz NH3 dans un tube de verre horizontal, long et étroit, dans lequel tu as introduit un fil d'amiante imbibé de platine (c'est commercial et pas cher). Tu chauffes ledit tube avec la flamme d'une lampe à alcool. Le gaz sortant est rouge brun : c'est de l'oxyde d'azote NO2. Tu peux le récolter dans un gros flacon à large ouverture.

    Quant à la réaction le synthèse de NO à partir de N2 et O2 de l'air, elle ne marche qu'à plus de 2000°C. Et encore, le rendement est misérable. On a longtemps espéré utiliser cette réaction industriellement. Et on l'a fait dans les années 1900 - 1920 en Allemagne. Mais ce processus n'est pas rentable.

  4. #4
    invite1179cf25

    Re : questions sur la fabrication du monoxyde d'azote

    merci moco pour ta reponse mais j'aimerais savoir comment se passe la reaction sans catalyseur comme la platine, je pense que la reaction peut s'etablir mais beaucoup plus difficilement entre l'ammoniac(gaz) et l'oxygène. Ma question est combien de temps mettrais la reaction ammoniac oxygène sans catalyseur pour produire du monoxyde d'azote? est-ce-que sa peut etre possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : questions sur la fabrication du monoxyde d'azote

    Le procédé de synthèse directe à partir d'un mélange d'oxygène et d'azote a été mis au point en Norvège lorsque ce pays a commencé a équiper ses chutes d'eau de générateurs d'électricité vers 1890. Le procede consistait a faire passer un débit d'air (éventuellement enrichi en oxygène) à travers un arc électrique. La température atteinte de 3000°C assurait une ionisation à la fois de l'oxygène et de l'azote. En refroidissant rapidement ce mélange, les ions O et N se recombinaient rapidement en fonction de la loi des mélanges aléatoire. La plus grande partie des nouvelles molécules formées étaient de l'Azote N2 et de l'Oxygène O2, cependant un certain nombre d'ions azote se combinait avec les ions O en engendrant du NO. Une très faible proportion d'ions O engendrait également de l'ozone O3.
    Bien réglée, un générateur de NO permettait d'arriver à une concentration de 4% de NO dans le gaz froid.
    Le procédé a fait l'objet de fabrications industrielles importantes dans toute les pays européens et également aux USA, En France par exemple il y avait en 1904 trois usines situées l'une a Pierrefitte Nestalas dans les heutes pyrénées, une autre a Roche la Molière dans le Puy de Dome et une troisième à Ugine.
    En effet, la seule ressource en fertilisant azoté était, à l'époque les gisements de nitrates du Chili et quelques gisements de guano et la demande de l'agriculture allait en croissant.
    Le procédé chimique concurrent passait par la cyanamide calcique et était encore plus coûteux en énergie.
    La production d'électricité à partir des chutes d'eau était alors en pleine expension et comme il n'y avait alors aucun réseau de distribution de courant électrique, on cherchait a valoriser sur place le courant électrique produit.
    Dès 1910 Les Ingenieurs Allemand Haber et Bosch ont mis au point dans l'usine de la BASF à Ludwigshafen la synthèse de l'Ammoniac à partir du mélange N2 et H2
    Ce mélange étant lui même obtrenu à partir de charbon et d'eau et d'air.
    Le procédé d'oxydation de l'ammoniac sur le platine avait lui été breveté par l'ingénieur français Kuhlmann dès 1830. Cependant comme a cette époque on ne savait pas effectuer la synthèse de l'ammoniac, ce prodédé étrait resté sans utilité industrielle.
    La création de réseau de distribution de courant électrique acheva de tuer le procédfé dit de synthese directe des oxydes d'azote et actuellement le seul procédé utilisé dans le monde passe par l"ammoniac.
    La consommation en ammoniac d'un pays comme la France s'élève actuellement a 6.000 tonnes par jour !

Discussions similaires

  1. Monoxyde d'azote
    Par Pythix dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 14h51
  2. questions sur la fabrication des biscuits...
    Par invite12b8e5b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 11h34
  3. Inox et monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 17h14
  4. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04
  5. fabrication circuit imprimé : questions
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2006, 17h25