Diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diviseur de tension



  1. #1
    invitedb1946d2

    Diviseur de tension


    ------

    Bonsoir,

    Bon voilà je suis trés mauvais en éléc j'en ai presque jamais fait, et je sens que ma question va vous sembler trés trés bête, mais bon, vaut mieux être un con qui apprend qu'un con tout court.

    Le circuit est simple : un générateur de tension avec une resistance interne r, montés en parallèle avec une association de deux resistances en serie R1 et R2. On appelle U la tension aux borne du générateur de tension.

    Je dois déterminer U1 en fonction de U, R1 et R2. Mais moi, je n'y arrive pas sans me servir du courant I ( car U1 = R1 I).

    Voilà, c'est tout, mea culpa. Merci d'avance pour votre aide.

    Merci, bonsoir !

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Diviseur de tension

    Bonsoir,

    Vous avez raison d'introduire le courant i. Puisque le courant est unique, U1=R1.i et U2=R2.i.
    La loi des maille appliquée au circuit nous donne U=U1+U2=(R1+R2).i
    Vous connaissez donc i=U/(R1+R2).
    Or U1=R1.i. Substituez i par l'expression précédente et basta

    Bon courage !

  3. #3
    calculair

    Re : Diviseur de tension

    bonjour,

    La regle a ne jamais , mais vraiment jamais oublier c'est que loi d'Ohm s'applique
    Toutes tes resistances dont en serie

    on a U = ( r + R1 + R2 ) I

    tu peux alors determiner la tension aux bornes de chaque resistance avec

    V = Rn I
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Diviseur de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    La regle a ne jamais , mais vraiment jamais oublier c'est que loi d'Ohm s'applique
    Toutes tes resistances dont en serie

    on a U = ( r + R1 + R2 ) I

    tu peux alors determiner la tension aux bornes de chaque resistance avec

    V = Rn I
    Euh la chute ohmique de la résistance interne n'est-elle pas déjà prise en compte dans U, tension aux bornes du générateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Diviseur de tension

    oui tu as raison si U est la tension aux bornes en presence des resistances R1 et R2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitedb1946d2

    Re : Diviseur de tension

    Merci beaucoup Rhodes77 et Calculair, comme je vous le disais ça vole vraiment pas trés haut. Pour moi, le courant était en quelque sorte caractéristique du dipôle, bref, merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Diviseur de tension

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Euh la chute ohmique de la résistance interne n'est-elle pas déjà prise en compte dans U, tension aux bornes du générateur ?
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    oui tu as raison si U est la tension aux bornes en presence des resistances R1 et R2
    Bonjour.
    Vous avez peut-être raison, mais...
    Il faudrait savoir si la tension U est celle mesurée avant ou après le branchement du pont diviseur.
    Je penche pour la tension avant. Si ce n'est pas le cas c'est un piège dans la question, car 'r' ne jouerait aucun rôle. Et la tradition dans l'enseignement en France est que l'on doit utiliser toutes et uniquement toutes les données de l'énoncé.
    Au revoir.

  9. #8
    invitec17b0872

    Re : Diviseur de tension

    Bonjour bonjour

    Cela me parait également étrange de signaler l'existence de r pour n'en rien faire. J'ai supposé -à tort ?- que la question ne constituait pas l'intégralité de l'exercice et que r intervenait dans la suite.
    Sinon, ce serait vicieux d'"enduire d'erreurs" les gens qui s'efforcent de comprendre en introduisant des données dispensables.
    Ahlala les profs....

    AnaxagorePieV, dites-nous en plus

  10. #9
    calculair

    Re : Diviseur de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez peut-être raison, mais...
    Il faudrait savoir si la tension U est celle mesurée avant ou après le branchement du pont diviseur.
    Je penche pour la tension avant. Si ce n'est pas le cas c'est un piège dans la question, car 'r' ne jouerait aucun rôle. Et la tradition dans l'enseignement en France est que l'on doit utiliser toutes et uniquement toutes les données de l'énoncé.
    Au revoir.
    bonjour,

    bien que n'etant pas enseignant, je pense que c'est une chose naturelle de donner des renseignements qui ne sont pas necessairement utiles. La realité est celle là . On a pas l'info ou on en dispose beaucoup. Cela oblige à reflechir et à ne pas chercher la formule du cours qui utilise toutes les données fournies......

    Comme le dit LPFR c'est une tradition, peut être elle n'est pas universelle.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : Diviseur de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    bien que n'etant pas enseignant, je pense que c'est une chose naturelle de donner des renseignements qui ne sont pas necessairement utiles. La realité est celle là . On a pas l'info ou on en dispose beaucoup. Cela oblige à reflechir et à ne pas chercher la formule du cours qui utilise toutes les données fournies......

    Comme le dit LPFR c'est une tradition, peut être elle n'est pas universelle.
    Re.
    Je suis 110% d'accord avec vous. Dans la réalité, quand on a un problème, c'est à nous de trouver quels sont les renseignements dont nous avons besoin.
    Mais ce n'est pas l'usage dans l'enseignement. Ça obligerait les élèves ou étudiants à réfléchir. Et c'est gênant.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  2. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par invite1adebb8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  3. Diviseur de Tension
    Par invite693d963c dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/04/2007, 09h53
  4. Diviseur de tension
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 17h58
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05