Un peu de reflexion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un peu de reflexion...



  1. #1
    invitea3b56fce

    Un peu de reflexion...


    ------

    Bonjour , j'aurai une question que je me suis posé devant un miroir.
    Je suis en terminale S et cette année on nous a appris les rudiment de la dualité onde corpuscule au niveau de la lumière... D'un coté on a les ondes (notamment avec les lois de Descartes) en physique "classique". Avec la 2ème loi de Descartes on a aucun doute sur ce qu'es la réflexion au niveau macroscopique.
    Maintenant, si on veux passer au monde microscopique, on nous à également dit que les électrons absorbent de l'énergie arrivée par des photons puis la réemettent par émissions de photons de même longueur d'onde (ou plusieurs si ils passent par des paliers). Cependant ces photons peuvent partir dans n'importe quelle direction (et a priori n'importe quand). Donc comment peut-on expliquer la réflexion à l'échelle microscopique et pourquoi perçoit-on une image nette de nous dans le miroir?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un peu de reflexion...

    Bonjour.
    Vous avez bien réfléchi.

    L'utilisation de photons pour expliquer la réflexion par des métaux est totalement inadaptée. Et on arrive aux absurdités que vous avez relevées.
    On peut l'expliquer avec des photons en utilisant l'électrodynamique quantique mais, dans ce cas, les photons ont d'autres propriétés et surtout, l'absorption et la re-émission sont des processus virtuels, aussi virtuels que les états d'énergie où monte l'électron. Et l'utilisation de ce modèle est extrêmement compliquée.

    Par contre, la réflexion métallique s'explique très bien en utilisant le modèle classique avec des ondes électromagnétiques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  2. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  3. Réflexion..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 22h09
  4. un peu de réflexion
    Par invitec4044652 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/04/2005, 09h28