Superposition d'état et interaction . - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Superposition d'état et interaction .



  1. #31
    GillesH38a

    Re : Superposition d'état et interaction .


    ------

    Citation Envoyé par physastro

    Tout ça "ne relève pas" de la Physique...(matrix est encore dans les esprits!!! )!!
    Je précise que je déteste Matrix enfin l'idée qu'on puisse complètement simuler la réalité par un ordinateur (il y a bien du avoir plein de discussions ici à ce propos non? je suis assez nouveau !)

    Mais la conscience existe comme phénomène (malheureusement pas comme phénomène objectivement mesurable, c'est sans doute pour cela que tu penses que ça sort de la physique!) Mais j'ai l'impression que les difficultés théoriques d'interprétation de la Meca Q sont liées à l'absence de description satisfaisante ce ce qu'est la conscience (je ne suis pas le seul, Wigner a tenté une explication de la réduction du paquet d'onde par un "champ de conscience"; d'Espagnat a aussi proposé un "champ" associé à la conscience; personnellement je ne crois pas à une solution si "mécaniste").

    -----

  2. #32
    invite09c180f9

    Re : Superposition d'état et interaction .

    Citation Envoyé par gillesh38
    Je précise que je déteste Matrix enfin l'idée qu'on puisse complètement simuler la réalité par un ordinateur (il y a bien du avoir plein de discussions ici à ce propos non? je suis assez nouveau !)
    Salut,
    effectivement il y en a eu quelques unes..!!

    Citation Envoyé par gillesh38
    Mais la conscience existe comme phénomène (malheureusement pas comme phénomène objectivement mesurable, c'est sans doute pour cela que tu penses que ça sort de la physique!) Mais j'ai l'impression que les difficultés théoriques d'interprétation de la Meca Q sont liées à l'absence de description satisfaisante ce ce qu'est la conscience (je ne suis pas le seul, Wigner a tenté une explication de la réduction du paquet d'onde par un "champ de conscience"; d'Espagnat a aussi proposé un "champ" associé à la conscience; personnellement je ne crois pas à une solution si "mécaniste").
    En effet, un des gros problèmes de la MQ est le manque de conceptualisation "concrète" ; de là, la conscience ("humaine") a sans doute un rôle à jouer (très certainement d'ailleurs)...!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Th. de superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 16h08
  2. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  3. Notion d'état primitif et d'état dérivé...
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 12h14
  4. Superposition d'état
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 23h46
  5. Particule en superposition d'état
    Par Seb299792 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2005, 16h12