Aide calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide calcul



  1. #1
    invite97d44c72

    Aide calcul


    ------

    Bonjour,
    Voila j'aimerais calculer une énergie mais je suis un peut paumé,

    Admettons un vaisseau de 750T, 450T pour la partie gros tube central et 300T pour la partie habité que l'on fera tourner autour de la partie central, elle seront relié par une liaison de 76m et tournera a deux tour/min...

    Quelqu'un pourrait m'aider pour ce calcul?
    Manque t-il des information?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Aide calcul

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Bonjour,
    Voila j'aimerais calculer une énergie mais je suis un peut paumé,

    Admettons un vaisseau de 750T, 450T pour la partie gros tube central et 300T pour la partie habité que l'on fera tourner autour de la partie central, elle seront relié par une liaison de 76m et tournera a deux tour/min...

    Quelqu'un pourrait m'aider pour ce calcul?
    Manque t-il des information?
    Bonjour,

    Il faut savoir que pour entretenir un mouvement sans frottement, il ny a aucune energie à depenser

    Ton peoblème se resume à mettre en rotation une masse de 300 000 kg à 76m de l'axe de rotation à 2 Tours /60 par seconde

    L'energie de rotation est donnée par la formule E = 1/2 J W²

    avec J = mR² = 300 000 x 76 ²

    W = 2 pi N/s = 2 * 3,14 * 2 /60

    Il te reste a elever W au carré et d'appliquer la formule. Tu trouveras l'energie necessaire pour mettre la partie habitée en rotation. Cette energie s'exprime en Joule.

    La rotation obtenue, il n'y aura plus d'energie à depenser.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite97d44c72

    Re : Aide calcul

    =D merci beaucoup a toi!!
    Maintenant admettons que je veuille arreter ceci le temps de, disons, corriger la tragectoire de ma navette ; Puis-je directement admettre que l'energie necessaire pour l'arreter est aussi grande que celle pour le faire démarer?

  4. #4
    invite97d44c72

    Re : Aide calcul

    Ah!, et ...qu'apelle tu N?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Aide calcul

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Ah!, et ...qu'apelle tu N?

    Merci!
    bonjour
    N ou N/s est la vitesse de rotation en tours par seconde

    Oui tu as raison, pour stopper la rotation il faut la même energie que pour mettre la même chose en rotatopn . C'est le principe de la conservation de l'energie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite97d44c72

    Re : Aide calcul

    Waouh, sa me parait assez énorme
    E= (0.5 * 3*10^5*76^2)*(2 * 3,14 * 2 /60)^2
    E=181 944 000J
    182 MJ
    C'est possible sa? je veut dire avec un mecanisme qui fonctionnerai a l'electricité, c'est techniquement possible ça?

  8. #7
    calculair

    Re : Aide calcul

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Waouh, sa me parait assez énorme

    182 MJ
    C'est possible sa? je veut dire avec un mecanisme qui fonctionnerai a l'electricité, c'est techniquement possible ça?

    Bonjour,

    J'ai fait le calcul rapidement je trouve 38 MJ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Aide calcul

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait le calcul rapidement je trouve 38 MJ
    Avec ume puissance de 10 kW il faut environ 1 heure pour obtenir ta rotation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite97d44c72

    Re : Aide calcul

    Merci, oui apparement j'ai fait un erreur grossiere lors de l'utilisation de la calculatrice.

    Encore une question, par le biais d'une action mécanique quelle est la perte d'energie electrique lorsqu'on la transforme en energie cinetique?

  11. #10
    calculair

    Re : Aide calcul

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Merci, oui apparement j'ai fait un erreur grossiere lors de l'utilisation de la calculatrice.

    Encore une question, par le biais d'une action mécanique quelle est la perte d'energie electrique lorsqu'on la transforme en energie cinetique?
    bonjour

    Les moteurs electriques ont des bons rendements, je pense que tu peux compter que 90% au moins de l'energie elecrtique est transformée en energie mecanique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Aide calcul
    Par invite97d44c72 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 16h52
  2. Aide calcul en MQ
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2008, 16h06
  3. aide ! calcul couple
    Par invitec9fc70d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 11h30
  4. Aide Calcul de Kc
    Par invite47db5cf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 12h32