Exercices sur les Poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices sur les Poulies



  1. #1
    inviteeef69825

    Exercices sur les Poulies


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai essayé de faire les trois premiers exercices de cette feuille :

    http://www.al.lu/physics/Downloads/T...%20poulies.pdf

    ... et je bloque complètement.

    Pour le premier, su j'applique le TEC, j'obtiens (en notant F la force exercée sur la corde) 1/2.m.v²=Fz-mgz, où z est l'altitude de l'objet. Ceci me semble totalement aberrant. F dépendrait de l'altitude ?

    Avec le PFD, on a F = -mg (vectoriellement). Ceci semble aussi incohérent : appliquer cette force conserverait la vitesse d'un objet déjà lancé à la vitesse v voulue, mais ce n'est pas la cas qui nous interresse ici.



    J'ai préféré ne pas essayer le deuxième, vu qu'il est semblable au premier.

    J'ai lu par ailleurs sur le forum que pour un système de deux poulies (comme en 3)) verticalement agencées, la force appliquée d'un côté par l'opérateur est multipliée par deux à la sortie du système : pourquoi ? En faisant un schéma je trouve F(sortie)=F(entrée), pas 2.F(entrée)

    help

    -----

  2. #2
    inviteeef69825

    Re : Exercices sur les Poulies

    Bon pour le premier, j'ai trouvé. C'est effectivement un force égale (en norme) au poids de l'objet. Après pour savoir quelle force appliquer pour élever l'objet à la vitesse v en un temps T, c'est tout à fait trivial.

    Pour le 3 en revanche, je ne vois toujours pas


    Et j'ai un autre problème : (décidément)
    imaginons deux masses m et m' suspendues de part et d'autre d'une poulie, elle-même suspendue à un bâti : quelle est l'expression de l'action de la poulie sur le bâti ?
    Je pense qu'elle est de la forme mm'/(m+m'), parce si une des deux masses est nulle la résultante est nulle et si m=m' elle vaut 2mg... mais sinon je ne vois vraiment pas comment faire !

    merci de vos réponses

  3. #3
    invitedd72ef4a

    Re : Exercices sur les Poulies

    Bonsoir,

    Pour faire intervenir la vitesse et la notion de force, on peut appliquer le principe fondamental de la dynamique (Somme des forces appliquées au système= Masse*Accélération) avec l'accélération étant la dérivée seconde du déplacement.

    Pour le problème 3, je pense qu'il faut qu'il faut isoler la poulie a laquelle on applique la force et déterminer les efforts que cela induit dans les tensions de la corde. En l'occurence la force sur la poulie est centrée sur l'axe ce qui implique après PFS que la tension a droite et à gauche de la poulie est F/2, d'ou en remontant sur l'autre poulie et en y appliquant également le PFS, on trouve que la force qu'il faut pour tirer la masse, c'est la force (induite par la masse: F=mg) divisée par 2.

    En gros, on utilise ce type de système pour diminuer l'effort de l'opérateur. Par contre le système numéro 1 ne diminue pas l'effort de l'opérateur ou de la personne qui tir.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. exercices sur les suites
    Par invite1985114f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 10h35
  2. Pourrait on me donner quelques explications sur deux exercices sur les pourcentages??
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 21h09
  3. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 08h39
  4. exercices sur les ions
    Par invitee670c266 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 20h38
  5. Exercices sur les fractions et les puissances
    Par invite5341310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 16h07