Voilà je viens de traiter un problème de mécanique des fluides dans mon bouquin de physique et j'ai comparé et corrigé mes résultats à l'aide de la correction à la fin du livre... et j'ai tenté de faire l'expérience chez moi. Franchement je suis déçu, donc dites moi si vous avez essayé et que ça a mieux marché:
On rempli une bouteille d'eau minérale fermée que l'on assimile à un cylindre de hauteur H (si vous faites l'expérience il va falloir couper le haut de la bouteille en forme d'entonnoir et se débrouiller pour fermer le haut de la bouteille malgré tout), on la rempli donc à une hauteur (<H bien entendu). On perce un trou en bas de la bouteille et on y glisse une paille (j'ai personnellement assuré l'étanchéité au niveau de la paille avec de la pâte à coller comme celles qu'on utilise pour placarder des poster). On laisse l'eau s'écouler par la paille... quel est la hauteur finale d'eau?
Bon je vous épargne les détails, voici le résultat:
avec la pression atmosphérique (10^-5 pascals), la masse volumique de l'eau (1000kg/m^3), et g la pesanteur (9,81 m/s^2).
Personnellement, j'ai tenté la manipe dans mon évier avec une bouteille d'eau Volvic... et le peu d'eau qui est sortit est sortit par fuites ou alors parce que la bouteille n'était pas très verticale et que des bulles d'air entraient par la paille (ce qui ne doit pas se produire car il faut tenir l'ensemble parfaitement horizontal, y compris la paille).
Alors physiciens, si vous aussi la physique simple vous amuse, essayez l'expérience et dites moi si ça a bien marché!
-----