Salut,
J'ai eu l'idée de lancer ce fil "l'expérience mystère" car toute personne en laboratoire est souvent confronté à une problématique avec certaines informations de départ. Pour résoudre cette problématique, il faut passer par des expériences, des techniques et mettre au point une stratégie. Souvent la qualité du résultat final dépend en grande partie des outils que l'on a choisit d'utiliser et de la stratégie expérimentale développée.
Donc ici, sous forme ludique, je propose qu'on lance une problématique (détermination de la fonction d'une protéine, d'un mécanisme fondamental, trouver les gènes associés à un phénotype,...) avec certaines informations de départ minimales, un contexte (génome séquencé ou pas, fragment d'ADN inconnu, partenaires protéiques déjà caractérisés,...). Il peut être très intéressant de se servir de la problématique d'une publication et par la suite comparer nos stratégies à la leur.
Il faudra donc proposer les techniques globales qu'on peut utiliser, et développer une stratégie optimale. Bien sûr plusieurs stratégies et techniques sont possibles car le domaine expérimental n'est pas figé. Le mieux est donc de fournir les idées générales puis de développer.
Je commence : Grâce à un Southern, on a pu isoler un fragment d'ADN de 50 Kilobases issu d'une banque génomique d'une espèce très rare de papillon d'Amazonie. Ce fragment coderait un gène capital pour la survie de cette espèce, mais ceci reste à confirmer. Etant très rare, son génome n'a pas été séquencé.
Quelles techniques peut-on utiliser pour tirer un maximum d'informations sur ce fragment et y apposer un maximum d'annotations?
J'attends vos propositions
Let's go!!!
-----