Pendule / Équation du mouvement / Niveau BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pendule / Équation du mouvement / Niveau BTS



  1. #1
    invitef01e558a

    Exclamation Pendule / Équation du mouvement / Niveau BTS


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un DM a rendre lundi et je cale sur cet exercice.
    J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide!

    Voici l'exercice:

    Nous avons indiqué que le théorème de l'énergie cinétique était obtenu à partir du principe fondamental de la dynamique. Afin de bien comprendre la relation qui les unit, et plutôt que d'analyser ce rapport sous un angle mathématique, considérons l'exemple suivant
    Un pendule, constitué d'une bille de masse m et d'un fil de longueur l et de masse négligeable, est fixé en un point O. On écarte la bille de sa position d'équilibre d'un angle teta(0) par rapport à la verticale, et on lâche sans vitesse initiale.

    En utilisant le principe fondamental de la dynamique, déterminer l'équation du mouvement (on négligera tout frottement). Qu'obtient-on en utilisant le théorème de l'énergie cinétique? Conclure.

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Pendule / Équation du mouvement / Niveau BTS

    Bonsoir.
    Il me semble que ça ressemble au problème récent du train sans locomotive ...
    Un dessin aide toujours.

    .

Discussions similaires

  1. Mouvement d'un pendule
    Par schnoqueur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 13h02
  2. mouvement pendule
    Par invite2c06a5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 10h33
  3. Pendule + mouvement gyroscopique
    Par invite9bc44d1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 11h36
  4. Mouvement d'un pendule
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h39
  5. Equation Niveau BTS
    Par invite8a25bede dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 88
    Dernier message: 14/11/2005, 20h43