mecanique quantique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

mecanique quantique?



  1. #1
    invite8fffbd48

    mecanique quantique?


    ------

    Lu le monde pouvez-vous me dire ce qu'est la mécanique quantique j'ai demandé a mon prof de physique il m'a dit que j'ai bien le temps avant mais je veux savoir car on en parle tjr en science et j'ai chercher sur wikipedia mais je comprend rien a leurs explications merci de vos réponses et a+

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : mecanique quantique?

    C'est l'étude des particules élémentaires qui composent la matière, l'énergie, les ondes.

    Par exemple, dans les appareils électroniques, il y a des puces en silicium. Ces puces fonctionnent en associant des zones microscopiques de silicium dopé. Juxtaposées, ces zones forment des diodes ou des transistors minuscules.

    Leur fonctionnement en fonction du type de dopage imposé au silicium est donné par la mécanique quantique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    vaincent

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Lu le monde pouvez-vous me dire ce qu'est la mécanique quantique j'ai demandé a mon prof de physique il m'a dit que j'ai bien le temps avant mais je veux savoir car on en parle tjr en science et j'ai chercher sur wikipedia mais je comprend rien a leurs explications merci de vos réponses et a+
    De façon générale, la physique dite "classique"(aussi appelé mécanique classique) explique de nombreux phénomènes observés à notre échelle, comme principalement le mouvement d'objets soumis à des forces ainsi que les phénomènes électromagnétiques. Mais dès que l'on étudie des phénomènes à une échelle beaucoup plus petite, comme à l'échelle des molécules ou des atomes (et encore plus petit), la mécanique classique est mise en échec et il a lors fallu énoncer un certain nombre de nouvelles lois qui sont rassemblées dans ce que l'on appel la mécanique quantique.
    De façon encore plus générale, les scientifiques n'ont pas encore réussi à l'heure actuelle à réunir au sein d'une même théorie, des lois qui expliqueraient aussi bien l'infiniment petit que l'infiniment grand.

  4. #4
    arrial

    Re : mecanique quantique?

    Salut,



    … c'est la mécanique chantée par Mireille Mathieu à la messe



    Disons que tu aborderas ça au lycée avec les niveaux énergétiques de l'électron dans l'atome. Dans la physique des très petites dimensions, des variables évoluent par sauts entre niveaux permis, au lieu d'évoluer de façon continue.



    http://www.conspirovniscience.com/qu...ours_bases.php


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    donc la mecanique quantique c'est encore l'etude de ce qu'il y a apres les atomes?

  7. #6
    Rhodes77

    Re : mecanique quantique?

    Bonsoir,

    L'étude des atomes eux-mêmes est soumise à la mécanique quantique.
    Comme cela a déjà été dit, la mécanique quantique est l'approche physique qu'il convient d'adopter pour étudier les observations à l'échelle des atomes et des molécules.
    C'est déjà bien petit !

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonsoir,

    L'étude des atomes eux-mêmes est soumise à la mécanique quantique.
    Comme cela a déjà été dit, la mécanique quantique est l'approche physique qu'il convient d'adopter pour étudier les observations à l'échelle des atomes et des molécules.
    C'est déjà bien petit !

    Bon courage
    Donc la MQ c'est l'etude des objet a partir des molécules? mon prof de physique m'a dit que on peut comparer une pente a un escalier mais j'ai rien compris....

  9. #8
    Rhodes77

    Re : mecanique quantique?

    Bonsoir,

    Oui "quantique" ça signifie que les échanges se sont par petits sauts. Ainsi, pour exciter une molécule ou un atome, il faut lui fournir un "quantum" d'énergie pour qu'il accède à un état axcité. Si on lui en fournit moins, il n'arrive pas à monter la marche.
    En mécanique classique, quand on veut fournir de l'énergie potentielle à un objet masique, il suffit de l'élever à la surface de la Terre, mais d'une manière continue, l'énergie de la masse augmente donc comme le long d'une droite, d'une "pente". En MQ, l'énergie augmente par saut, comme marche par marche d'un escalier.
    Voilà ce qu'a voulu signifier votre prof.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  10. #9
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    mais la MQ sert a quoi

  11. #10
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui "quantique" ça signifie que les échanges se sont par petits sauts. Ainsi, pour exciter une molécule ou un atome, il faut lui fournir un "quantum" d'énergie pour qu'il accède à un état axcité. Si on lui en fournit moins, il n'arrive pas à monter la marche.
    En mécanique classique, quand on veut fournir de l'énergie potentielle à un objet masique, il suffit de l'élever à la surface de la Terre, mais d'une manière continue, l'énergie de la masse augmente donc comme le long d'une droite, d'une "pente". En MQ, l'énergie augmente par saut, comme marche par marche d'un escalier.
    Voilà ce qu'a voulu signifier votre prof.
    tu as dit se sont par petits sauts comment sa? et c'est quoi masique?


    Edit: je pense avoir compris la MQ c'est l' Etudes des composants de la matiere etc..(quelqu'un la poster) mais j'ai eu une illumination je pense avoir ne serais-ce qu'un peu compris ^^

  12. #11
    Rhodes77

    Re : mecanique quantique?

    Fautes de frappes : se FONT par petits sauts, et maSSIque (qui a une masse quoi). Désolé.

    La MQ sert à plein de choses ! Elle définit la seconde par exemple ! Elle justifie la couleur, peut modéliser certains processus de radioactivité, les interactions à l'intérieur de l'atome et donc la fission, la fusion nucléaire, la structure de la matière, sa capacité à acquérir de la chaleur, les propriétés des métaux, etc etc etc !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  13. #12
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    donc c'est ce qu'il y a en dessous de la physique classique?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique?

    Salut,

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    donc c'est ce qu'il y a en dessous de la physique classique?
    Oui. La physique classique est une approximation (pour des objets de "grande" taille) de la mécanique quantique.

    Mais même à notre échelle, on trouve des phénomènes que la physique classique ne peut expliquer, c'est même comme ça que tout à commencé au début du vingtième siècle (rayonnement du corps noir, effet photo électrique, spectroscopie). D'autres phénomènes ne peuvent se comprendre correctement sans la mécanique quantique comme le ferromagnétisme, la conduction dans les métaux et autres semi-conducteurs. Sans compter la supraconductivité, la superfluidité, les condensats. J'en passe et des meilleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    donc c'est ce qu'il y a en dessous de la physique classique?
    Bonjour nono-aqua

    c'est très bien d'être curieux (ce n'est pas mon pseudo qui va te dire le contraire ) mais ce que ton prof a voulu dire c'est qu'il est plus sage de commencer par absorber correctement les notions de physique classique avant de t'attaquer à ce morceau coriace pour ton âge.

    En clair la MQ n'est pas aussi intuitive que le parait la mécanique classique, c'est un domaine particulier qui chamboule quelques une des idées que tu apprendras. Mais bon, la nature est ainsi faite, faut faire avec et tu verras que comme en orthographe, avant de connaitre les exceptions il faut connaitre la règle.
    Bon courage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    ce que ton prof a voulu dire c'est qu'il est plus sage de commencer par absorber correctement les notions de physique classique avant de t'attaquer à ce morceau coriace pour ton âge.
    Très bonne remarque car il faut forcément bien comprendre la physique classique pour faire de la MQ. Par exemple, quand on quantifie l'oscillateur harmonique, on ne passe pas son temps à dire ce que c'est ni quelles sont les solutions classiques. Et quand on présente intuitivement l'équation de Schrödinger à partir de l'équation des ondes, on ne donne pas d'abord un cours sur les ondes.

    Il y a même intérêt à connaitre un peu de mécanique analytique (lagrange et hamilton) et suffisament de math (pour les débuts de la MQ, l'algèbre et un peu les intégrales et les équations différentielles, c'est pas trop imbuvable mais faut quand même connaitre).

    Pas besoin de connaitre la relativité (du moins dans un premier temps).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite765432345678
    Invité

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Très bonne remarque car il faut forcément bien comprendre la physique classique pour faire de la MQ. Par exemple, quand on quantifie l'oscillateur harmonique, on ne passe pas son temps à dire ce que c'est ni quelles sont les solutions classiques. Et quand on présente intuitivement l'équation de Schrödinger à partir de l'équation des ondes, on ne donne pas d'abord un cours sur les ondes.

    Il y a même intérêt à connaitre un peu de mécanique analytique (lagrange et hamilton) et suffisament de math (pour les débuts de la MQ, l'algèbre et un peu les intégrales et les équations différentielles, c'est pas trop imbuvable mais faut quand même connaitre).

    Pas besoin de connaitre la relativité (du moins dans un premier temps).
    Vous oubliez également de citer les statistiques.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Vous oubliez également de citer les statistiques.
    Tu as raison, c'est vraiment utile.

    L'électromagnétisme n'est pas nécessaire au tout début. Sauf quand on s'attaque évidemment à l'émission du rayonnement par les atomes, même dans l'approche semi-classique (sans faire appel à la théorie quantique des champs) ou même quand on étudie l'effet Zeeman ou l'effet Stark. Donc, on en a vite besoin.

    enfin, bref, il faut vraiment une bonne maitrise de la physique classique.

    Ah oui, dans le "j'en passe et des meilleurs", j'ai oublié le classique des classiques : le laser Sa théorie (théorie de l'émission stimulée) fut posée par Einstein en mécanique quantique bien avant la fabrication du premier laser et même du premier maser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Eurole

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    mais la MQ sert a quoi
    Bonjour à tous.

    A l'époque de Platon, un génie scientifique pouvait englober l'ensemble des connaissances mathématiques de son époque.
    Aujourd'hui les plus grands savants reconnaissent que c'est impossible.

    J'ai noté sur ce forum une réponse pratique à cette question, celle de Mariposa: la route des mathématiques quantiques commence par l'algèbre linéaire.

    Elle tend vers une unification des connaissances.
    Chacun sait qu'il est compliqué de faire simple.

    .

  20. #19
    arrial

    Re : mecanique quantique?

    Hé ‼ Vous tenez tant, tous, à gny foutre les j'tons ???
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    dragounet

    Re : mecanique quantique?

    La MQ a qand même de la peine avec la gravitation, non ?

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Hé ‼ Vous tenez tant, tous, à gny foutre les j'tons ???
    Bonjour

    tu te méprends, le but est plutôt de le ramener à la réalité. On ne va pas dire que c'est simple alors que ce n'est pas vraiment le cas. La physique est comme le reste, il ne suffit pas d'être doué il faut apprendre et bosser aussi.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    La MQ a qand même de la peine avec la gravitation, non ?
    En effet,

    Mais je ne crois pas que arrial faisait référence à ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite8fffbd48

    Re : mecanique quantique?

    merci a tous pour vos réponses

  25. #24
    Carcharodon

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    et tu verras que comme en orthographe, avant de connaitre les exceptions il faut connaitre la règle.
    Elle me plait bien celle là !
    je te l'achètes.
    heuu nan en fait je vais plutôt te la piquer finalement
    t'as pas mis de trademark
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #25
    invite765432345678
    Invité

    Re : mecanique quantique?

    Si vous voulez avoir une bonne idée de la mécanique quantique, vous pouvez toujours visionner le cours de mécanique quantique de l'école Polytehnique.

    Tout y est, avec des exemples concrets d'application. Avec un niveau de terminale et le cours de statistique de la même école, on peut déjà comprendre de quoi il retourne: http://www.catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=87.

    Bon courage !

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : mecanique quantique?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Elle me plait bien celle là !
    je te l'achètes.
    heuu nan en fait je vais plutôt te la piquer finalement
    t'as pas mis de trademark
    Pas de problème, je ne me sens pas l'âme de celui qui met un copyright sur les lettres de l'alphabet.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. Mécanique quantique ?
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 22h01
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. mécanique quantique
    Par invite021f9bb8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 08h51