Bonjour,
J'ai un problème concernant l'obtention de l'équation de mouvement d'une boule.
Ma boule est soumise à :
- son poids
- force de frottement
Elle décrit un mouvement en forme d'arc de cercle. Elle a une vitesse suivant les axes x et y ( xyz base orthogonale directe, z étant la normale sortante au sol ) et a une rotation selon les 3 axes.Donc 5 inconnusSeulement la boule - dû à ses rotations - va décrire un arc de cercle. Ainsi le sens de la composante tangentielle du frottement varie à chaque instant.
Je pensais donc résoudre mon problème en passant par l'abscisse curviligne, le repère de Fresnet.
Mais la commencent mes ennuis :
Ils me font donc des équations en plus pour résoudre mon système ( 2 selon moi ).
Je voulais résoudre mon problème par les torseurs et l'application du PFD.
- Je connais la matrice d'inertie de ma boule, son rayon, sa masse et son coefficient de frottement avec le sol ainsi que sa position à l'instant t=0.
Mon but est d'obtenir finalement l'équation de mouvement de ma boule pour :
- tracer la courbe représentant la trajectoire du centre d'inertie de ma boule ( dans le plan x0y donc )
- avoir la position/vitesse de ma boule à un instant t.
Sauriez-vous comment je dois procéder ? Ma méthode est-t-elle envisageable ( passage par l'abscisse curviligne ) ?
Combien d'équations dois-je trouver pour pouvoir résoudre ( j'entrerai mes équations dans un logiciel de calcul pour la résolution finale )
P.S : Je comptais utilisé les 5 équations utiles issues du PFD, celles de Coulomb en faisant l'hypothèse que l'on soit à la limite ( sur le cône de frottement )
Merci d'avance, n'hésitez pas à poster toutes aides ou remarques
-----