Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse



  1. #1
    inviteb40754be

    Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question de savoir quel est le moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse embarquée sur véhicule (à la place de la turbine du turbo-compresseur).
    Je pense à une machine de ce genre:

    http://www.cpowert.com/products/tigers.htm

    D'un côté, il faut augmenter l'inertie pour avoir une puissance élevée (non?) et de l'autre il faut la diminuer pour que la machine soit réactive.
    Quel est le point d'équilibre que l'on trouve?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse

    Bonjour,
    ce système étant destiné a remplacer l'alternateur, il n'a aucun besoin d'avoir une dynamique importante du point de vue de la génération d'électricité. (la batterie se charge trés bien de cette dynamique)
    quel est le lien entre l'inertie et la puissance élevée ?
    Dans ce cas, la forte puissance est liée à une vitesse de rotation rapide
    les moteurs brusless (qui sont aussi des generatrice synchrone) atteignent en ce moment des puissances massiques supérieures à 10 kw/kg à des vitesses de l'ordre de 20 000 tr/min
    6 Kw pour 10 kg à 80 000 tr n'ont rien d'extraordinaire.

    mettre un redressement efficace sur les alternateurs actuels permettrait déja de gagner plus de 10% sur leur rendement, ce ne semble pas être une priorité des constructeurs automobiles. Un alternateur synchrone directement sur le vilbrequin aurait aussi de gros avantages au niveau rendement, plus de courroie et alternateur faisant office de volant d'inertie
    fred

  3. #3
    inviteb40754be

    Re : Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.
    Trois points:
    D'abord ce système ne serait pas (pour moi) destiné à remplacer l'alternateur mais à permettre d'augmenter l'énergie "gratuite" que pourrait récupérer un hybride. Remplacer l'alternateur impliquerait de pouvoir débiter beaucoup de puissance (jusqu'à 2kW sur de grosses voitures toutes options allumées) même alors que le moteur est au ralenti. Mais cela ne change rien au fond du problème: en effet, d'autant plus dans ce cas, l'inertie n'est pas importante pour réguler la tension. En revanche, avoir une faible inertie permet de récupérer beaucoup d'énergie même en transitoires, comme la conduite en ville, par exemple, puisque les rpm de la machine éléctrique augmentent vite.

    Le deuxième point c'est qu'en effet, la puissance vient des rpm, non pas de la taille de la machine. Tu as raison bien sûr.

    Troisième point, as-tu (même en ordre de grandeur, ou un rateau de valeurs, comme dirait Gad) une idée de l'inertie d'une telle machine?

    Merci!

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Moment d'inertie d'une machine électrique haute vitesse

    Bonjour,
    je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur du moment d'inertie d'une telle machine
    cependant, il ne faut pas oublier que la récupération d'énérgie sur les gaz d'echappement est un art difficile, il ne faut pas que cette energie se trouve recupérée indirectement sur le vilbrequin (que les cylindres doivent pousser plus fort pour evacuer les gaz)
    c'est possible mais délicat.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie d'une barre
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2009, 21h12
  2. Moment d'inertie d'une plaque
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 22h45
  3. moment d'inertie d'une ellipse
    Par invitef628363c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 01h02
  4. Moment d'inertie d'une ellipse
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 17h10