Collisions entre cubes et rebond au sol
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Collisions entre cubes et rebond au sol



  1. #1
    invitecb1974c8

    Collisions entre cubes et rebond au sol


    ------

    Bonjour à tous
    je suis en train de développer un simulateur d'objets physiques. J'ai déjà intégré la notion de gravité et j'ai aussi réalisé les détections de collision avec des sphères. Relativement simple tant que ce ne sont que des sphères. J'ai commencé les cubes , et là ... contrairement aux sphères , la notion de vitesse angulaire s'ajoute a la notion de vitesse linéaire que j'ai fait pour les sphères. Les rebonds sont donc plus complexes : au sol un cube qui rebondi aura sa vitesse linéaire et angulaire qui vont changer.
    Avez vous des formules que je puisse adapter ? ou bien un endroit ou les trouver ?
    Merci d'avance.
    Chris

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Collisions entre cubes et rebond au sol

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pas simple comme problème. Même avec des hypothèses simplificatrices comme celles de supposer que les chocs sont élastiques.

    Quand un coin d'un cube touche le sol, le coin reçoit une impulsion F.Δt. cette impulsion à deux rôles: elle donne une "impulsion de couple" (je ne crois pas que le terme existe) qui est égal à b.F.Δt (ou 'b' est le bras de levier du coup: la distance entre la droite qui perpendiculaire au sol et le centre de masses du cube) qui va modifier le moment angulaire (cinétique) du cube. Mais l'impulsion F.Δt va aussi modifier le moment linéaire du cube. FΔt = mΔv.
    Le cube a maintenant la vitesse angulaire inversée et sa vitesse linéaire diminuée.
    La suite peut être un autre coin qui touche le sol mais aussi le cube qui s'éloigne sans retoucher le sol, mais aussi un choc sur un autre coin va re-modifier la vitesse angulaire et aussi la vitesse linéaire.
    La suite peut être encore un autre coin qui touche le sol mais aussi le cube qui s'éloigne sans retoucher le sol.

    Il faut être très motivé pour se lancer là dedans.

    Au revoir.

  3. #3
    invitecb1974c8

    Re : Collisions entre cubes et rebond au sol

    Oui en effet , j'ai essayé de transposer ce fameux coup au moment du contact en vitesse angulaire , petite formule de 2xPIxR me donne l'angle donc en quantité , la formule est bonne mais ce sont les orientations qui doivent être mauvaises. Normalement , une partie du choc va dans la direction du barycentre du cube et une autre partie se convertie en vitesse angulaire.
    Pour revenir sur un point de ta réponse , je n'ai pas a me soucier des contacts consécutifs , le simulateur est suffisemment rapide pour considérer un et un seul choc à un instant T , même si 2 chocs se produisent à 1/1000 secondes.
    En tout cas merci pour ta réponse
    Chris

  4. #4
    LPFR

    Re : Collisions entre cubes et rebond au sol

    Re.
    Non.
    S'il n'y a pas de friction (simplification), la force est normale à la surface et c'est le même F.Δt qui va changer et la vitesse angulaire et la vitesse linéaire.

    Vous devriez jeter un nouveau coup d'œil à la conservation des deux moments: linéaire et angulaire.
    Vous trouverez, peut être, des choses intéressantes dans le chapitres 6 à 9 de ce fascicule:
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb1974c8

    Re : Collisions entre cubes et rebond au sol

    Bonjour
    j'ai finalement torturé les ArcSin et ArcCos pour retomber sur des angles , des directions , des proportions a appliquer sur les cubes à partir de mes coordonnées de cubes et de sol.
    J'ai mis une copie d'écran et le petit exécutable en pièce jointe , au cas quelqu'un veut jeter un oeil.
    Bilan : Résultat pas mal mais aucune élasticité et quand les cubes se stabilisent , ils oscilent très rapidement avant de se stabiliser au sol. En fait ils se projette d'une arrête du cube à une autre pratiquement sans bouger , donc ça donne une impression de glissement bizare.
    a bientot
    Chris
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