bonjour,
je pense que ce sujet a été déjà abordé sur FS mais néanmoins peut-être pas sous l'aspect suivant.
Dans le cas du système soleil et Terre, considérés, pour simplifier, comme 2 corps noirs, je prétends que, si bien entendu le Soleil réchauffe puissamment la Terre par rayonnement, cette dernière émet également un rayonnement IR, issu de la transformation du rayonnement solaire, vers le Soleil et contribue à réchauffer ce dernier (ou plutôt à l'empêcher de refroidir) de façon infinitésimale certes mais, théoriquement en tous cas, possible.
On me répond que non.
Le flux solaire est tel que les photons ou ondes qui le constituent sont suffisamment puissants pour "repousser" , "détourner", "inhiber" le faible flux qui vient de la Terre.
J'ai déjà entendu parler de "collisions" possibles entre photons mais par l'intermédiaire des paires électron/positon créées lors de la "décomposition" d'un photon mais que de toute façon la section efficace de collision était extrèmement faible.
quelqu'un, ayant un avis plus documenté que le mien, pourrait-il me renseigner à ce sujet?
merci d'avance.
-----





Je suis d'accord jusqu'ici mais pas avec ça:
et température
.... Evidemment, on ne perçoit qu'une partie des rayons solaires (plus exactement, le rayonnement étant "sphérique", vu la distance du Soleil, il y a déjà une surface apparente fortement diminuée, heureusement d'ailleurs, sinon on aurait chaud aux f....
). Bon, je ne fais pas le calcul exact, mais je suis certain qu'on peut atteindre des température arbitrairement élevée (mais, vu la difficulté de confinement, je doute qu'on puisse atteindre des millions de degrés, faut pas rêver 
)