[TS] Electricité, le circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TS] Electricité, le circuit RLC



  1. #1
    Xeno

    [TS] Electricité, le circuit RLC


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques problèmes de compréhension au niveau du circuit RLC et j'aurais besoin d'éclaircissements. Dans le cas où un condensateur est préalablement chargé, et qu'on joue avec les interrupteurs pour en faire un circuit RLC, la décharge commence.

    Mais voilà en fait il semble que si on on considère que la résistance est faible ou nulle, la tension du condensateur oscille constamment entre ses deux valeurs maximales Um et -Um, et par ailleurs on dit qu'il y a des échanges d'énergie entre la bobine et le condensateur, mais je ne comprends pas pourquoi. Le courant circule-t-il indéfiniment dans un circuit LC? Normalement les électrons qui arrivent à la plaque positive du condensateur ne devrait plus bouger, donc je suis un peu perdu.

    J'espère que vous pourrez m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TS] Electricité, le circuit RLC

    Bonjour.
    Oui, un condensateur parfait et une self parfaite sans résistance ajoutée oscillerait éternellement. En pratique, ça s'arrête un peu avant.

    La tension aux bornes du condensateur (et la self) fait changer le courant dans la self, et le courant dans la self (et le condensateur) change la charge du condensateur. La seule situation d'équilibre serait pas de courant dans la self ni de tension sur le condensateur.
    N'oubliez pas la définition d'une self: V = L dI/dt et celle d'un condensateur: I = C dV/dt.
    Au revoir.

  3. #3
    Xeno

    Re : [TS] Electricité, le circuit RLC

    Merci beaucoup, c'est déjà plus clair.

Discussions similaires

  1. Circuit RLC
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 10h30
  2. Electricité : RLC
    Par invitef2b918c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 15h55
  3. Circuit RLC
    Par inviteb5de114e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 19h02
  4. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 15h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h32