Joseph Kittinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Joseph Kittinger



  1. #1
    ufoseeker

    Joseph Kittinger


    ------

    Bonjour à tous!

    Il y a quelques temps, j'ai vu un documentaire sur la conquête spatiale, et une séquence m'avait fortement impressionné: celle du capitaine Joseph Kittinger qui était arrivé jusqu'à la limite de l'espace...en ballon!
    Voici une vidéo où on le voit sauter à une altitude incroyable:
    http://www.youtube.com/watch?v=YVanXFKS8DM
    D'après vous, quel type de gaz faut-il pour permettre une telle ascension? Et quels matériaux sont nécessaires pour empêcher une explosion (dûe aux forces, tensions, gonflements etc) au niveau de l'enveloppe du ballon?
    Quelqu'un a t-il une quelconque idée à ces sujets?
    Merci pour votre attention...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Joseph Kittinger

    Bonjour
    Je pense que ce monsieur s'est arrêté bien avant les limites de l'espace. Il s'est arrêté même bien avant les limites de l'atmosphère.
    Vous pouvez vous enseigner dans wikipedia. La page en français existe aussi, mais il n'y a pas grand chose.

    Depuis l'incendie du Hindenburg on n'utilise que de l'hélium dans les ballons et dirigeables habités.
    Au revoir.

  3. #3
    ufoseeker

    Re : Joseph Kittinger

    Merci LPFR...

  4. #4
    ufoseeker

    Re : Joseph Kittinger

    ...et pour revenir sur ce sujet, pensez-vous qu'il est théoriquement possible de quitter la gravité terrestre en utilisant un ballon? Un ami à moi me prête les DVD de la collection "L'Univers et ses Mystères", sur l'astronomie, et je me souviens qu'il y a déjà été question de gaz s'échappant de l'atmosphère de différentes planètes. Ainsi, s'échapper à la gravité de cette manière est-elle plausible d'après vous?
    Une fois encore, merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Joseph Kittinger

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    ...et pour revenir sur ce sujet, pensez-vous qu'il est théoriquement possible de quitter la gravité terrestre en utilisant un ballon? Un ami à moi me prête les DVD de la collection "L'Univers et ses Mystères", sur l'astronomie, et je me souviens qu'il y a déjà été question de gaz s'échappant de l'atmosphère de différentes planètes. Ainsi, s'échapper à la gravité de cette manière est-elle plausible d'après vous?
    Une fois encore, merci!
    Un ballon utilise la poussée d'Archimède, due à la masse de fluide atmosphérique déplacée. Impossible de quitter l'atmosphère avec ce seul moteur...

  7. #6
    ufoseeker

    Re : Joseph Kittinger

    Clair, net et précis!
    Merci Tiluc40
    (je suppose qu'arrivé à cette altitude extrême, il ne manque plus grand chose en terme d'énergie pour s'arracher de la gravité terrestre...)

  8. #7
    Castitatis

    Re : Joseph Kittinger

    (je suppose qu'arrivé à cette altitude extrême, il ne manque plus grand chose en terme d'énergie pour s'arracher de la gravité terrestre...)
    la gravité terrestre est encore très important à cette altitude, si les astronautes sont en apesanteur dans les stations spatiales, c'est pas parce qu'il n'y a plus de gravité mais parce que les forces d'inerties compensent la gravité. Dans le cas du ballon c'est pas le cas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Joseph Kittinger

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    ...et pour revenir sur ce sujet, pensez-vous qu'il est théoriquement possible de quitter la gravité terrestre en utilisant un ballon? Un ami à moi me prête les DVD de la collection "L'Univers et ses Mystères", sur l'astronomie, et je me souviens qu'il y a déjà été question de gaz s'échappant de l'atmosphère de différentes planètes. Ainsi, s'échapper à la gravité de cette manière est-elle plausible d'après vous?
    Une fois encore, merci!
    Bonjour.
    Oui, on peut s'échapper de la gravité de cette manière. Mais elle revient toujours au même: avoir une vitesse plus grande que la vitesse limite: quelques 11 km/s pour la terre.
    Il faut commencer par être un atome d'hydrogène ou d'hélium de sorte que la vitesse thermique soit que quelques km/s à la température ambiante. Puis il faut profiter de la température plus élevée dans les couches hautes de l'atmosphère. Et finalement il faut appartenir aux atomes ou molécules qui ont une vitesse nettement plus grande que la moyenne de la distribution de Maxwell-Boltzmann. Puis que votre vitesse soit dirigée vers l'espace et que vous ne rencontriez des retardataires qui vous freineraient.
    Si vous arrivez à remplir toutes ces conditions, vous échapperez à la gravité.
    Au revoir.

  10. #9
    ufoseeker

    Re : Joseph Kittinger

    Merci à tous pour vos "tuyaux"

Discussions similaires

  1. institut joseph fourier grenoble -> logement
    Par inviteeea39bab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 10h59