Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Energie


    ------

    Bonjour,

    Une question très bête mais qui me pose problème :
    Pourquoi faut il plus d'énergie pour aller d'un point à un autre en y allant plus vite ?

    Je comprends que pour aller plus vite, il faut plus de puissance (E/t) mais le fait de parcourir le chemin en moins de temps ne compense t il pas cette dépense d'énergie ?

    En pratique, je comprends bien qu'il faille plus d'énergie mais quelqu'un pourrait il me le prouver par une démonstration ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Energie

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faille raisonner ainsi, mais plutôt en therme de travail : Pour aller d'un point A à un point B plus rapidement, il faut accélérer, c'est-à-dire apporter de l'énergie cinétique au système, mais une fois que tu lui as apporté cette énergie, la durée du trajet n'intervient pas puisque l'énergie a été de toute manière fournie. Mon explication est-elle claire ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Toni Voir le message

    En pratique, je comprends bien qu'il faille plus d'énergie mais quelqu'un pourrait il me le prouver par une démonstration ?
    On se place dans le cas de la mécanique classique (vitesse non relativiste)
    Le travail d’une force constante au cours d’un déplacement rectiligne est égal au produit scalaire du vecteur force F par le vecteur déplacement S.

    On prend le cas simple de la force parallèle au déplacement le produit scalaire donne donc W = f.s

    Nous avons de plus F = m.a le vecteur force égale au produit de la masse par le vecteur accélération. Donc pour une même masse plus la force est grande plus l'accélération sera importante et plus vite ira le véhicule dans un même laps de temps.


    La puissance d'une force constante c'est le travail effectué par cette dernière par seconde : Puissance = W/delta t

    Pour aller d'un point A à un point B une force d'intensité double produira le double de travail et ceci peut importe le temps (et aussi peut importe le chemin suivie).

    Maintenant si tu t'intéresses à la puissance alors comme W croit et delta t diminue la Puissance ne peut alors qu'augmenter comparativement à celle de la force ne doublant pas son intensité.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/03/2010 à 17h42.

  4. #4
    inviteba67e777

    Re : Energie

    Ok ça me va, merci à tous les deux.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07