Calcul diamètre de volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul diamètre de volet roulant



  1. #1
    bencho

    Calcul diamètre de volet roulant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir comment calculer le diamètre d'un volet roulant.
    Si l'on se place dans le cas optimisé, le volet est considéré souple (comme un drap par exemple), et je vois bien la formule.

    Mais ici, mon volet est rigide, plaques articulée de hauteur minimum 30mm. Lorsque l'on se place loin de l'axe, on peut faire l'approximation du cas idéal, mais proche de l'axe, pour les premiers enroulements, existe-t-il un enchainement des formes en fonction du rapport "hauteur de chainon / diamètre de l'arbre d'enroulement" ?

    Merci par avance,

    Bencho

    -----

  2. #2
    bencho

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Mhmm ... Je précise, je pense partir sur un arbre d'enroulement de 20mm de diamètre, pour des chainons de 30mm de haut environs...
    Alors lors du premier tour, on obtient quelque chose comme un losange déformé, puis certainement un hexagone...

    Quel serait le diamètre de mon volet si j'enroulais ainsi une trentaine de chainons de 10mm d'épaisseur ?

  3. #3
    Eurole

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Bonjour.
    Quelle est la largeur des lames du volet roulant ? 30 mm ?

    .

  4. #4
    Eurole

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Re.
    Voici un schéma à partir d'un axe de 60 mm de diamètre en forme hexagonale pour donner une idée.

    Quel est le nombre des lames ?
    le volume de la cage ?

    Avec des lames de 10 mm d'épaisseur, le nombre de lames augmente de deux par couche:
    6 + 8 + 10 + 12
    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Eurole ; 29/03/2010 à 14h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bencho

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Merci beaucoup, j'attends la validation de la pièce jointe pour y jeter un oeil, mais en tout cas l'explication est très claire.
    Par contre, je suppose que les différentes couches de lames ne se superposent pas exactement, et donc le rayon n'augmente pas de 10mm par couche je suppose... Surement un peu plus...

    Du coup, je pense que pour mon besoin, entre le rayon de l'axe de 30mm, plus les 4 couches de 10mm majorées de 50% pour les imperfections d'alignement, je dois pouvoir tabler sur un rayon final de 30+4x15=90mm environs !?

    J'espère que j'ai bien compris. Comment avez vous obtenu ces valeurs, si jamais je veux refaire ce genre d'estimations avec d'autres hauteurs ou épaisseurs ? Existe-t-il un algorithme, un logiciel, une abaque, un article... qui résumerait les différentes combinaisons ?

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide,

    Bencho

  7. #6
    Eurole

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Citation Envoyé par bencho Voir le message
    Merci beaucoup, j'attends la validation de la pièce jointe pour y jeter un oeil, mais en tout cas l'explication est très claire.
    Par contre, je suppose que les différentes couches de lames ne se superposent pas exactement, et donc le rayon n'augmente pas de 10mm par couche je suppose... Surement un peu plus...
    Du coup, je pense que pour mon besoin, entre le rayon de l'axe de 30mm, plus les 4 couches de 10mm majorées de 50% pour les imperfections d'alignement, je dois pouvoir tabler sur un rayon final de 30+4x15=90mm environs !?
    J'espère que j'ai bien compris. Comment avez vous obtenu ces valeurs, si jamais je veux refaire ce genre d'estimations avec d'autres hauteurs ou épaisseurs ? Existe-t-il un algorithme, un logiciel, une abaque, un article... qui résumerait les différentes combinaisons ?
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide,
    Bencho
    On peut raisonner en sens inverse également: quel est l'emplacement disponible pour la cage dans le batiment ?
    Pour le volet lui-même un rayon de 90 mm devrait largement suffire.

    Les constructeurs professionnels ont certainement leurs algorithme, je n'ai que mon bon sens et de petites connaissances, dont celles-ci:
    - le côté de l'hexagone est égal au rayon.
    - chaque fois que le rayon augmente de 10 mm, la circonférence augmente de 10*2*3,14 = 62,8 mm ce qui correspond - avec le jeu - à deux lames.

    .

  8. #7
    bencho

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Je comprends bien votre dernier point, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, car alors on a des sommets de l'hexagone (articulation entre deux lames) qui viennent en appui contre des cotés (face de lames), et donc cela fausse l'estimation du diamètre final...

    D'un autre coté, on s'éloigne chaque fois un peu plus de l'axe, et donc on se rapproche du modèle idéal "enroulement d'un fil"... Les imperfections se compensent de plus en plus.

    Encore un grand Merci pour votre aide,

    Bencho

  9. #8
    Eurole

    Re : Calcul diamètre de volet roulant

    Citation Envoyé par bencho Voir le message
    Je comprends bien votre dernier point, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, car alors on a des sommets de l'hexagone (articulation entre deux lames) qui viennent en appui contre des cotés (face de lames), et donc cela fausse l'estimation du diamètre final...

    D'un autre coté, on s'éloigne chaque fois un peu plus de l'axe, et donc on se rapproche du modèle idéal "enroulement d'un fil"... Les imperfections se compensent de plus en plus.

    Encore un grand Merci pour votre aide,

    Bencho
    Bonjour.
    On pourrait affiner la situation avec une coupe cotée de deux lames et leur articulation, et un plan d'ensemble
    Pour diminuer les sommets il faudrait des lames arquées ou souples.

    .

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite08a45f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 14h08
  2. [Divers] Panne volet roulant
    Par invite415ff30d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2009, 11h58
  3. [Divers] Pb volet roulant et freins de course
    Par riskibilou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 07h59
  4. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  5. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05