Electromagnétisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electromagnétisme.



  1. #1
    morrow

    Electromagnétisme.


    ------

    Bonsoir,
    Que se passerait-il si je mettais un aimant (sphérique) dans un four à micro-ondes ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electromagnétisme.

    Bonjour.
    Il ne se passera rien.
    Au revoir.

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Electromagnétisme.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il ne se passera rien.
    Au revoir.
    Vous pourriez préciser ? Le matériau ne va t-il pas s'échauffer et perdre son aimantation ?

    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electromagnétisme.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Vous pourriez préciser ? Le matériau ne va t-il pas s'échauffer et perdre son aimantation ?

    Merci.
    Re.
    Les métaux chauffent mal dans un four à micro-ondes car ils réfléchissent la, plupart des ondes. Si c'est une ferrite, elle chauffera aussi mal car elle n'a pas beaucoup de pertes diélectriques.
    Vous pouvez laisser le four chauffer pour voir si c'est le four ou l'aimant qui rendra l'âme en premier.
    Mais cela dépend du point de Curie de l'aimant. Pour les aciers, cela tourne autour des 600-800 °C. Probablement les aimants au Nd supportent moins bien la température.

    Et tout cas il ne sa passera rien en rapport avec le fait que ce soit un aimant et que ce soient des ondes EM.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : Electromagnétisme.

    L'acier ne s'échauufe t-il pas dans un micro-onde ? Seules les molécules d'eau sont-elles sensibles au changement de direction du champ électrique ?

    Remarque: nous n'avons jamais acheté de four micro-onde dans ma famille (par peur des radiations émises en cas de fuites intempestives).

  7. #6
    LPFR

    Re : Electromagnétisme.

    Re.
    Les métaux chauffent très peu. Par exemple, les parois du four.
    Pour que quelque chose chauffe il faut qu'il ait des pertes diélectriques (comme l'eau) ou de résistances de surface relativement élevées (peinture métallisée des couronnes des rois).

    Dommage pour vous que vous ayez peur des supposées "fuites intempestives". C'est un appareil très pratique.
    Mais comme je n'ai pas de commission sur les ventes, je n'essaierai pas de vous convaincre de l'infondé de vos peurs.
    A+

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Electromagnétisme.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les métaux chauffent très peu. Par exemple, les parois du four.
    Pour que quelque chose chauffe il faut qu'il ait des pertes diélectriques (comme l'eau) ou de résistances de surface relativement élevées (peinture métallisée des couronnes des rois).

    Dommage pour vous que vous ayez peur des supposées "fuites intempestives". C'est un appareil très pratique.
    Mais comme je n'ai pas de commission sur les ventes, je n'essaierai pas de vous convaincre de l'infondé de vos peurs.
    A+
    Merci pour vos réponses. En fait, je ne suis pas de la génération du micro-onde et on ne fait pas une consommation importante de surgelés dans la famille. Le four traditionnel a donc supplanté le micro-ondes. Je l'ai par contre utilisé quelques fois au restaurant d'entreprise et l'assiette n'était effectivement pas chaude en sortie. Je conçois que cet appareil puisse apporter des avantages par rapport au four traditionnel, peut-être d'ailleurs au niveau consommation d'énergie. Faire cuire un aliment surgelé au départ, si on n'a pas pris le soin au préalable d'attendre sa décongélation, ne donne pas un bon résultat sans ce type de four.

  9. #8
    LPFR

    Re : Electromagnétisme.

    Re.
    Je ne consomme des plats surgelés.
    Mais le four à micro-ondes est très pratique pour décongeler des choses congelées (viande, par exemple).
    Et il est imbattable pour réchauffer des plats. Vous pouvez même réchauffer du café sans le rendre imbuvable. Ou pour chauffer l'eau pour un thé, etc. Cuire de pommes vapeur, etc.
    Mais je reconnais que l'on peut survivre sans ce type de four. Surtout si on ne s'est jamais servi.
    A+

Discussions similaires

  1. electromagnétisme !!!
    Par invitefb9a35ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 19h36
  2. electromagnetisme
    Par invite68e73c02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 17h29
  3. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h52
  4. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  5. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50