matrice de transfert en optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

matrice de transfert en optique



  1. #1
    invitead465ff2

    matrice de transfert en optique


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur les matrices de transfert en optique et je suis tombé sur wikipedia.http://en.wikipedia.org/wiki/Transfe...ethod_(optics)
    Je voudrais savoir comment on fait pour trouver la matrice M ?
    Que désigne F ici?
    Et F = dE/dz correspond à quelle equation de maxwell?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : matrice de transfert en optique

    F = dE/dz ne correspond à aucune équation de Maxwell, c'est juste une notation.
    En général, et j'imagine que c'est ce que tu étudis, on utilise les matrices de transfert en optique pour la propagation des faisceaux lumineux :

    On utilise un vecteur à deux compstantes X = (r,theta), ou r est la distance à l'axe optique et theta l'angle orienté entre l'axe optique et le rayon.
    Alors X_final = M.X_initial ou M est la matrice de transfert. Si tu as plusieurs optiques (de matrice de transfert Mi) les une derrières les autres alors M=Mn...M2.M1.

    Par exemple pour une propagation dans le vide sur une distance z, la matrice de transfert est simplement [[1,z][0,1]] (je ne sais pas écrire les matrice ici ...). Pour trouver cette formule c'est extrêmement simple, il suffit d'écrire les lois de propagation :
    r' = r + z * theta
    theta' = theta
    pour un parcours en ligne droite et ensuite les traduire sous forme matricielle.


    Il y a aussi des lois semblables pour les faisceaux gaussien (bien plus utilisé en physique, en particulier lors de l'utilisation de laser). La démarche est exactement la même sauf que par définition q' = (A.q + B)/(C.q + D) ou q est le rayon complexe

  3. #3
    invite891d4479

    Re : matrice de transfert en optique

    si c'est pour faire de l'optique paraxial la démonstration de la matrice de transfert est sur ce super site

    #####
    Dernière modification par Coincoin ; 07/04/2010 à 21h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
  2. Matrice de transfert
    Par invite543d1215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 07h08
  3. accessoire transfert optique
    Par robrico dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 07h31
  4. Fonction et matrice de transfert
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 16h44
  5. Matrices de transfert (optique géométrique) : abus de notation ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 18h40