J'ai un problème de compréhension concernant une remarque provenant de l'ouvrage "Manuel d'acoustique fondamentale" de Michel Bruneau.
Dans le premier chapitre du livre, la valeur de l'amplitude du déplacement particulaire dans l'air au seuil d'audibilité (0dB) pour une fréquence voisine de 1000 Hz et dans les conditions normales de pression et de température est donnée égale à 10^(-11)m. Suit alors cette remarque:
"A noter que l'amplitude du déplacement particulaire est 10 fois plus petite que le rayon atomique de Bohr et seulement 10 fois plus grande que l'amplitude du mouvement brownien (dont le niveau de bruit vaut par conséquent environ -20dB, ce qui est inaudible)."
Or, si mes recherches sont exactes, le rayon atomique de Bohr est de environ 0.53*10^(-10)m (ce qui est en accord avec la première partie de la remarque) et pour un gaz tel que l'air dans les conditions normales de température et de pression la distance intermoléculaire moyenne est de l'ordre de 10^(-9)m ce qui devrait alors être à mon sens l'ordre de grandeur de l'amplitude du mouvement brownien et ceci serait alors en contradiction avec la deuxième partie de la remarque. Peut-être faudrait-il ici considérer le mouvement brownien depuis une échelle macroscopique mais je n'ai que très peu d'assurance à ce sujet.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît sur cette notion d' "amplitude du mouvement browien"?