calcul rendement installation vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul rendement installation vapeur



  1. #1
    invite1ddc1804

    calcul rendement installation vapeur


    ------

    Bonjour a tous!

    voila ma question: Comment passer d'un débit massique de vapeur produite en tonnes/h, a une quantité d'énergie en MWh?

    J'ai dans mon entreprise deux chaudières de 2t/h chacune, je récupère la pression, la température et le débit de la vapeur ainsi que les impulsions des compteurs gaz des chaudières sur un enregistreur.

    Aujourd'hui je suis capable de comptabiliser la production massique de vapeur, la consommation de gaz. Connaissant la quantité d'énergie que je passe dans les chaudières, j'aimerai obtenir maintenant le rendement massique de l'installation mais je n'arrive pas a trouver la quantité d'énergie contenue dans la vapeur.

    Données:
    La température est de 172 degrés environ, la pression est d'environ 9,1 Bars. La température dans la bâche est de 80/85 degrés. L'installation consomme environ 15 m3 d'eau adoucie par jour. Attention, le diaphragme comptabilise uniquement la vapeur envoyée sur le départ réseau après le barillet, il ne comptabilise pas la vapeur utilisée pour réchauffer la bâche.

    Calcul:
    Quantité d'énergie rentrante = m3 de gaz x conversion en Normaux.m3 x PCI moyen
    Quantité d'énergie produite = Q x (Hv-He)
    Soit le débit massique en kg/h x l'enthalpie de la vapeur (ici 770W/kg) x l'enthalpie de l'eau a 80 degrés de la bâche (ici 95 W/kg)
    Dans un premier temps, je suis parti sur ces calculs en comptabilisant uniquement la conso de gaz et la production de vapeur sans même intégrer la conso d'eau adoucie pour faire au plus simple, malheureusement cette méthode ne marche pas puisqu'elle me donne pour résultat un rendement d'environ 30% pour une installation neuve estimée a 86%!

    La thermo n'étant pas mon point fort d'une part, et n'ayant jamais réaliser de calcul de rendement d'une installation de vapeur de l'autre, je bloque, alors si quelqu'un a une idée et pourrais m'expliquer qu'elle est mon erreur ou si vous avec une méthode que je pourrais suivre pour faire un calcul de rendement plus poussé cela m'enlèverait une épine du pied. Merci

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : calcul rendement installation vapeur

    Salut,



    Le diagramme enthalpique de l’eau est sur http://pagesperso-orange.fr/bernard....iag-thermo.htm

    Tu te situes à 10 bar, ce qui te permet en utilisant le pallier de changement d’état de récupérer (2730 – 1400) = 1330 kJ/kg eau
    Soit P = qm. Δh = 2000/3600*1330 = 739 kW = 0,74 MW (pour 1 chaudière)
    Pour obtenir une énergie, il faut multiplier par le temps d’utilisation, ou utiliser la masse au lieu du débit-masse dans la formule.
    Mais je ne connais pas ce type d’installation, et comment on utilise le changement d’état …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Calcul de rendement
    Par invite7349f152 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 11h21
  2. Calcul de rendement
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h17
  3. rendement turbine à gaz et à vapeur
    Par inviteb849f522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h37
  4. calcul de rendement
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 20h01
  5. calcul de rendement
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 20h05