Fusion thermonucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fusion thermonucléaire



  1. #1
    alaink

    Fusion thermonucléaire


    ------

    Je sais que le principe de la bombe H c'est d'utiliser une bombe A pour compresser de l'hydrogène jusqu'à atteindre la fusion de ces atomes.

    On cherche, sans succès à ce jour, à faire la même chose à l'aide de lasers, en se passant de bombe A.

    Serait-il envisageable de combiner les deux approches:
    -Tirer au laser sur des micro billes d'uranium contenant l'hydrogène de façon à atteindre, si ce n'est la pression nécessaire à la fusion, mais au moins la masse critique permettant de déclencher la fission de l'uranium, cette réaction faisant "le reste du chemin" pour déclencher à son tour la fusion?

    l'idée c'est d'avoir un dispositif intermédiaire entre les centrales à uranium actuelles et le réacteur à fusion que tout le monde cherche à réaliser.

    Je sais qu'il s'agirait au mieu d'une succession de petites "explosions atomiques" au lieu d'une production continue, mais le principe de fusion par confinement inertiel est déja le même, je me dis que ce n'est pas forcément insurmontable.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Fusion thermonucléaire

    Bonsoir
    Je ne sais pas si c'est le sens de votre question mais le CEA (organisme auquel j'appartiens), va avoir un laser dit laser mégajoules (LMJ) qui va être implanté sur le site du CESTA à côté de Bordeaux pour la simulation d'essais nucléaires.
    Je vous conseille la lecture d'articles parus dans clefs CEA, revue scientifique de notre bonne maison :
    http://www.cea.fr/recherche_fondamen..._et_simulation

    Et en particulier :
    •Le programme Simulation : la garantie des armes sans essais nucléaires (pdf, 2262 Ko)
    Modélisation physique : l'exemple de l'opacité
    La fusion thermonucléaire par confinement inertiel en laboratoire
    Les diagnostics ultra-rapides, clés des expériences de détonique

    Bonne lecture
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite57f30d74

    Re : Fusion thermonucléaire

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Je ne sais pas si c'est le sens de votre question mais le CEA (organisme auquel j'appartiens), va avoir un laser dit laser mégajoules (LMJ) qui va être implanté sur le site du CESTA à côté de Bordeaux pour la simulation d'essais nucléaires.
    Je vous conseille la lecture d'articles parus dans clefs CEA, revue scientifique de notre bonne maison :
    http://www.cea.fr/recherche_fondamen..._et_simulation

    Et en particulier :
    •Le programme Simulation : la garantie des armes sans essais nucléaires (pdf, 2262 Ko)
    Modélisation physique : l'exemple de l'opacité
    La fusion thermonucléaire par confinement inertiel en laboratoire
    Les diagnostics ultra-rapides, clés des expériences de détonique

    Bonne lecture
    KLOUG
    Bonjour,

    Bonjour,
    J’ai une question sur la taille de la chambre "Mégajoule" sur la photo du lien que vous avez eu l'amabilité de nous donner, la "bille" cible donne l’impression de faire 5mm de diamètre…Or, tout le deutérium contenu dans un mini cube de polypropylène d'un millième de millimètre cube .(restituera déjà environ l'équivalent énergétique de 10kg de TNT)est-il vraiment nécessaire de travailler sur des volumes 500 000 fois plus grands ?
    qui pourraient potentiellement dégager une explosion de 5 000 tonnes d'équivalent TNT?
    Le volume traité par mégajoule n’est il pas surdimensionné ?
    En effet, les dernières expérimentations américaines ont montré que des techniques plus classiques permettaient d'atteindre des températures de 3 à 4 milliards de degrés sur des volumes sans doute plus restreints mais somme toute suffisants…

  4. #4
    invite57f30d74

    Re : Fusion thermonucléaire

    rectificatif aprés lecture plus attentive...
    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Bonjour,
    J’ai une question sur la taille de la chambre "Mégajoule" sur la photo du lien que vous avez eu l'amabilité de nous donner, la "bille" cible donne l’impression de faire 5mm de diamètre…Or, tout le deutérium contenu dans un mini cube de polypropylène d'un millième de millimètre cube .(restituera déjà environ l'équivalent énergétique de 10kg de TNT)est-il vraiment nécessaire de travailler sur des volumes 500 000 fois plus grands ?
    qui pourraient potentiellement dégager une explosion de 5 000 tonnes d'équivalent TNT?
    Le volume traité par mégajoule n’est il pas surdimensionné ?
    En effet, les dernières expérimentations américaines ont montré que des techniques plus classiques permettaient d'atteindre des températures de 3 à 4 milliards de degrés sur des volumes sans doute plus restreints mais somme toute suffisants…
    Rectificatif:

    si la cible à dans sa plus grande longueur la dimension de 2,7mm(comme annoncé un peu plus haut dans le texte)
    La taille de la sphére centrale "cible" fait encore de l'ordre de 0,75mm de diamètre ...
    Dans l'hypothèse où elle serait constitué entièrement de polypropylène ou chaque atome d'hydrogène aurait été remplacé par un atome de deutérium ou de tricium dans les proportions idoïnes
    la quantité potentielle d'énergie développée serait de l'ordre de 2tonnes de TNT...n'est ce pas un peu trop violent!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fusion thermonucléaire
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 08h38
  2. fusion thermonucléaire
    Par invite70c2a78c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 08h41
  3. Fusion thermonucléaire
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2005, 11h47
  4. renseignement reaction de fusion thermonucleaire
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 16h59
  5. L’avènement de la fusion thermonucléaire...
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 17h46