le volt c'est quoi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

le volt c'est quoi



  1. #1
    invite2d6b497a

    le volt c'est quoi


    ------

    Bonjour,
    On dit que le volt c’est la différence de potentiel.
    A la maison on a 230 v ? ça veut dire quoi ?
    Est-ce que ça veut dire que l’EDF a crée deux plaque métallique et la différence de nombre d’électrons entre les deux plaques est 230 électrons, et donc 230 électrons circulent de manière constante du moins vers le plus ?
    Pour moi quant on dit qu’on a 230 volts donc il y a 230 électrons qui circulent !!! on tout ca je pense que 1 volt ça correspond à un nombre précis d’électrons !!!!
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : le volt c'est quoi

    Le volt est une caractéristique du courant électrique.
    C'est vague, alors voilà, comment caractérisé quelque chose?
    Caractérise moi un arbre.....
    -grandeur,
    -dimension
    -couleur
    -race, espèces..
    -etc... (tout ce que tu pouras trouvé pour me décrire l'arbre en question

    Maintenant, l'électricité est invisible. Caractérise moi l'électricité....
    -Des électrons en mouvement (que l'on nomme Ampère)
    -Une pression qui pousses les électrons ( faut bien qu'ils soit en mouvement) (que l'on nomme, Volt)
    Le volt est cette force qui pousse les électrons dans le conducteur électrique, sans voltage, les électrons son immobile, et dans ce cas la , on parle d'électricité statique.

    Voilà, grosso modo, si tu as d'autre question, n'hésite pas.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    legyptien

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par isabella31000 Voir le message
    Bonjour,
    On dit que le volt c’est la différence de potentiel.
    STOP

    Moi aussi on m a introduit le volt comme ca la premiere fois (au college) et je le regrette.

    Le volt est avant tout un potentiel scalaire. Pour un collegien difficile de comprendre la notion de potentiel mais le scalaire est bien connu meme a ce niveau.

    Pour ce qui est de la notion de potentiel, pense à la chaleur c est bien mieux. Le potentiel (le volt) c est un peu comme la temperature.

    Quand tu as une difference de temperature entre deux objets qu est ce qui se passe ? un flux de chaleur va de l objet chaud a l objet froid.

    Et quand tu as une difference de potentiel (volt) entre 2 points, il y a un courant qui circule.

    Oui tu peux comparer aussi le flux de chaleur et le courant electrique.

    quand tu dis "donc 230 électrons circulent de manière constante du moins vers le plus ?" Qu est ce que tu entend par le mot constante ? peut etre tu avais compris qu il y avait 230 electrons par seconde (a chaque seconde il en passe 230). Eh bien non. La notion de nombre d electron par seconde est liée au courant (en ampere).

    Si il y a 1 ampere alors il y a un Coulomb (unité de la charge de l electron) qui passe par seconde. Il te suffit de savoir a combien d'electron correspond 1 coulomb pour savoir combien passe d electron quand tu as un ampere.

    Un petit indice (produit en croix )

    a+

  4. #4
    trebor

    Re : le volt c'est quoi

    Bonjour,
    Si on compare l'électricité et l'eau, le volt = la pression de l'eau et le courant = le débit d'eau.
    Plus il y a de pression d'eau = de tension électrique et plus il y a de débit d'eau donc de courant électrique = ampère.
    Si pas de pression = pas de débit donc 0 volt = pas de courant et pas de puissance électrique car les électrons ne circulent pas.
    Pour déplacer les électrons ( les arracher du noyau de l'atome ), il faut une différence de potentiel entre le pôle + et le pôle - d'un générateur ou d'un accumulateur.
    Au plus le tension et forte pour un même courant et plus la puissance est élevée.
    exemple : 1 volt et 1 ampère = 1 watt
    1000 volts et 1 ampère = 1000 watts car P = UxI
    Grâce à la haute tension on transport beaucoup de puissance car il faut moins de courant donc des fils électrique plus minces.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/04/2010 à 07h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : le volt c'est quoi

    Salut,


    Le volt représente un POTENTIEL, ce qui signifie quelque chose "QUI PEUT" provoquer un mouvement de charges, donc un courant électrique dans un circuit, si on le ferme sur un potentiel différent.

    On peut faire l'analogie avec la pression dans un tuyau QUI PEUT provoquer un écoulement de l'eau vers l'extérieur à une pression inférieure, si on ouvre le robinet.

    L'énergie potentielle de pesanteur d'une masse peut provoquer son mouvement si on la libère …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    f6bes

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    STOP

    Le volt est avant tout un potentiel scalaire. Pour un collegien difficile de comprendre la notion de potentiel mais le scalaire est BIEN CONNUmeme a ce niveau.
    Bjr à toi,
    Hum me demande SI vraiment le mot "scalaire" est si bien "perçu" meme par un collégien.
    J'en douterais plus tot!
    On pourrait ouvrir un petit " concours", ça risque de surprendre.

    Bonne journée

  8. #7
    invite2d6b497a

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum me demande SI vraiment le mot "scalaire" est si bien "perçu" meme par un collégien.
    J'en douterais plus tot!
    On pourrait ouvrir un petit " concours", ça risque de surprendre.

    Bonne journée
    Je vous remercie tous vous m'avez beaucoup aidé

  9. #8
    legyptien

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum me demande SI vraiment le mot "scalaire" est si bien "perçu" meme par un collégien.
    J'en douterais plus tot!
    On pourrait ouvrir un petit " concours", ça risque de surprendre.

    Bonne journée
    ben je pensais me souvenir qu au college on connaissait les vecteurs (une fleche) donc les scalaires aussi j imagine.

    Ce que je veux dire c est qu au moment d introduire le volt, on peut le definir comme potentiel scalaire et dire qu un scalaire est un chiffre en le differentiant d un vecteur. Tout le monde se jette sur la loi d homme... Je critique pas mais ca pourrait etre robotique...

  10. #9
    invite57f30d74

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum me demande SI vraiment le mot "scalaire" est si bien "perçu" meme par un collégien.
    J'en douterais plus tot!
    On pourrait ouvrir un petit " concours", ça risque de surprendre.

    Bonne journée
    Ben quoi c’est simple … et à la portée d’un gamin de 12 ans...

    Scalaire... élément d'un corps commutatif sur lequel est bâti un espace vectoriel...

    Mince... Avant la définition, il n'y avait qu'un mot que je comprenais pas... maintenant, il y en 3...
    Bon procédons par ordre...
    "un corps"
    est un élément K non réduit à l'ensemble vide dont tout élément non nul est irréversible...(larousse informatique)
    Re mince...Un:
    J'ai pas d'élément "k" sous la main...pour voir sa tête

    et deux :
    Est-ce qu'on peut vraiment construire un espace qui plus est « vectoriel » de surcroit... sur une définition pareille…

    Effectivement c'est pas gagné pour savoir ce qu'est un scalaire avec le Larousse...

  11. #10
    Tiluc40

    Re : le volt c'est quoi

    Bonjour,
    C'est pourtant simple à comprendre la définition d'un scalaire

  12. #11
    doul11

    Re : le volt c'est quoi

    bonjour

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    C'est pourtant simple à comprendre la définition d'un scalaire
    a oui, mais comment on fait le produit scalaire alors ? (c'est quand ils font des petits ?)

    sinon un scalaire c'est simplement en nombre : scalaire
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    stefjm

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    sinon un scalaire c'est simplement en nombre : scalaire
    Pas si facile que cela de définir ce qu'est un nombre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    legyptien

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas si facile que cela de définir ce qu'est un nombre...
    ah si pour un collegien c est tres facile a definir je trouve. En tout cas il est evident qu il faut eviter les notions d espace vectoriel, de corps, de structures isomorphes....

  15. #14
    invite4ca9df98

    Re : le volt c'est quoi

    [QUOTE=legyptien;2927721]STOP

    Pour ce qui est de la notion de potentiel, pense à la chaleur c est bien mieux. Le potentiel (le volt) c est un peu comme la temperature.

    Quand tu as une difference de temperature entre deux objets qu est ce qui se passe ? un flux de chaleur va de l objet chaud a l objet froid.

    Et quand tu as une difference de potentiel (volt) entre 2 points, il y a un courant qui circule.

    Oui tu peux comparer aussi le flux de chaleur et le courant electrique.


    Je comprend bien mais qu'est ce qu'on utilise en pratique pour avoir cette difference de potentiel?? est ce qu'on joue sur les propriétés du materiau? ou??

  16. #15
    invite4ca9df98

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    STOP

    Moi aussi on m a introduit le volt comme ca la premiere fois (au college) et je le regrette.

    Le volt est avant tout un potentiel scalaire. Pour un collegien difficile de comprendre la notion de potentiel mais le scalaire est bien connu meme a ce niveau.

    Pour ce qui est de la notion de potentiel, pense à la chaleur c est bien mieux. Le potentiel (le volt) c est un peu comme la temperature.

    Quand tu as une difference de temperature entre deux objets qu est ce qui se passe ? un flux de chaleur va de l objet chaud a l objet froid.

    Et quand tu as une difference de potentiel (volt) entre 2 points, il y a un courant qui circule.

    Oui tu peux comparer aussi le flux de chaleur et le courant electrique.

    quand tu dis "donc 230 électrons circulent de manière constante du moins vers le plus ?" Qu est ce que tu entend par le mot constante ? peut etre tu avais compris qu il y avait 230 electrons par seconde (a chaque seconde il en passe 230). Eh bien non. La notion de nombre d electron par seconde est liée au courant (en ampere).

    Si il y a 1 ampere alors il y a un Coulomb (unité de la charge de l electron) qui passe par seconde. Il te suffit de savoir a combien d'electron correspond 1 coulomb pour savoir combien passe d electron quand tu as un ampere.

    Un petit indice (produit en croix )

    a+
    la difference de potentiel s'obtient comment dans la pratique?

  17. #16
    legyptien

    Re : le volt c'est quoi

    [QUOTE=tommy000;2928470]
    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    STOP

    Pour ce qui est de la notion de potentiel, pense à la chaleur c est bien mieux. Le potentiel (le volt) c est un peu comme la temperature.

    Quand tu as une difference de temperature entre deux objets qu est ce qui se passe ? un flux de chaleur va de l objet chaud a l objet froid.

    Et quand tu as une difference de potentiel (volt) entre 2 points, il y a un courant qui circule.

    Oui tu peux comparer aussi le flux de chaleur et le courant electrique.


    Je comprend bien mais qu'est ce qu'on utilise en pratique pour avoir cette difference de potentiel?? est ce qu'on joue sur les propriétés du materiau? ou??
    Il y a des limites a la comparaison. le voltmetre mesure une difference de potentielle. et le termometre mesure un potentiel (temperature). "est ce qu'on joue sur les propriétés du materiau" je comprend pas trop cette question.

    De souvenir je crois que le potentiel scalaire n a pas de sens physique. il en ait de meme pour le potentiel vecteur. mais je crois que le potentiel scalaire ou vecteur ou les deux ont un sens physique, liée a quelque chose comme la quantité de mouvement je crois...

    Bcp d approximation dans ce que je dis mais c est indiquer sur wikki c est sur...

  18. #17
    invite4ca9df98

    Re : le volt c'est quoi

    en fait je sais bien qu'on mesure la ddp avec un voltmètre. ce que je vous lais savoir, c'est comment on fait pour créer la ddp?

  19. #18
    legyptien

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par tommy000 Voir le message
    en fait je sais bien qu'on mesure la ddp avec un voltmètre. ce que je vous lais savoir, c'est comment on fait pour créer la ddp?
    tres facile tu cree un desequilibre de charges. il faut penser au condensateur. comment cree un desequilibre avec un champ electrique. comment cree un champ electrique, grace un generateur brancher a ton condensateur . le generateur puisse l energie dans l energie du secteur. cette derniere est cree dans une centrale nucleaire par exemple ou grace une dynamo si tu aime les velos

  20. #19
    chez_bob

    Re : le volt c'est quoi

    Citation Envoyé par tommy000 Voir le message
    en fait je sais bien qu'on mesure la ddp avec un voltmètre. ce que je vous lais savoir, c'est comment on fait pour créer la ddp?
    Je vais m'aventurer à donner une réponse

    Tout les matériaux possède ce que l'on appelle un indice d'électronégativité, qui indique la facilité du matériaux ( ou élément du tableaux périodique ) à céder ses électrons ( ou a les attirer )
    lien-> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...9gativit%C3%A9
    Attarde toi pas au calcul mathématique super compliqué, mais au tableau périodique, ou tu voit l'indice d'électronégativité des atomes, plus l'indice est grand, plus l'atome peut attirer les électrons à lui.

    Dans une pile, nous avons tout le temps une anode et une cathode composé de matériaux différent, séparé par un électrolyte ( solution liquide ou solide composé d'ions qui laisse passé le courant électrique, comme l'eau salé est un électrolyte, ou l'acide dilué dans l'eau est électrolyte aussi). Ainsi, il peut s'opérer une circulation d'électrons si on ferme le circuit avec une fil.
    Image-> http://upload.wikimedia.org/wikipedi...rochemCell.png
    Référence de l"image -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique

    Ceci est une façon de crée de l'électricité dite électrochimique. Sinon, il y a toujours un alternateur d'une centrale électrique, celui-ci vas créé un courant alternatif, la pile un courant continue.

    Voilà pour l'aventure Ce n'est pas très complet, mais ça te donne des pistes de recherche.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. le volt c'est quoi
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 10h17
  2. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  3. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  4. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  5. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08