Equiprobabilité du lancé de dés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equiprobabilité du lancé de dés.



  1. #1
    invite71261707

    Equiprobabilité du lancé de dés.


    ------

    Bonjour à tous,
    Un ami m'a parlé d'une experience permettant de briser l'équiprobabilité du resultat d'un lancé de dés...
    Quelqu'un en a deja entendu parlé?
    Si oui repondez moi merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    Bonjour.
    Oui. Bien sûr, cela s'appelle des dés pipés.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    Salut,

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un ami m'a parlé d'une experience permettant de briser l'équiprobabilité du resultat d'un lancé de dés...
    Quelqu'un en a deja entendu parlé?
    Si oui repondez moi merci!
    Dans un magazine récent de Pour La Science ou La recherche, ils parlaient du caractère aléatoire du lancer de dé. Je ne sais pas s'il s'agit de ça ?

    Le mouvement d'un dé décrit par la mécanique classique est strictement déterministe. C'est-à-dire non aléatoire. Mais il est soumis à "l'influence sensitive des conditions initiales" (théorie du chaos). D'infimes variations des conditions du lancé changent totalement le résultat.

    Les auteurs se sont demandé "dans quelle mesure ?" Si on lance les dés de manière très reproductible (toujours de la même manière), quelles sont les résultats ?

    Résultat, si les dés ne font qu'un voire deux rebonds, les résultats sont fort peu aléatoires. Sinon ça devient rapidement totalement imprévisisible. Dans le premier cas, des lancés légèrement différents des deux dés donne automatiquement un résultat non équiprobable.

    Il va de soit que c'est inutilisable en pratique car quelqu'un qui lancerait très doucement les dés pour qu'ils ne rebondissent qu'une fois se ferait vite repérer par le croupier et mettre dehors
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite71261707

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    A part ça bien sur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71261707

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    Merci pour les précisions, je crois que j'ai lu aussi cet article.
    En fait le lancé est determiné... mais alors si le resultat depend uniquement des conditions initiales du lancé, on peut dire qu'il se reduit à l'influence de la probabilité que "telle condition" débouche à "tel resultat", non?
    Donc vu que les reultats sont equiprobables on peut dire qu'il y a autant de condition initilaes debouchant sur chaque face, en somme c'est une infinité pour chacune.
    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Que tu as raison.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite71261707

    Re : Equiprobabilité du lancé de dés.

    -- génial! --

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 21h18
  2. analyse combinatoire ( lancé de dés)
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/06/2007, 12h22