Lu le monde j'ai vu dans un post(je ne sais plus lequel) que lors du big bang(je crois) quelque chose a été plus rapide que la vitesse de la lumiere c'etait quoi svp?
-----
Lu le monde j'ai vu dans un post(je ne sais plus lequel) que lors du big bang(je crois) quelque chose a été plus rapide que la vitesse de la lumiere c'etait quoi svp?
Il doit s'agir de la vitesse de récession des galaxies très lointaines. C'est encore le cas aujourd'hui. Cependant, cela ne compte pas comme une vraie vitesse. Elles sont considérées comme immobiles dans un espace en dilatation.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
WTF? merci de reformuler avec un langage de débutant =D mais merci ^^
En français, ça donne quoi?
Sinon, on parle de la phase d'inflation de l'univers, qui ne viole pas le principe de la vitesse de la lumière comme étant la vitesse maximum, car c'est l'espace entre les galaxies qui a gonflé, eux n'ont pas bougé.
L'image vulgarisé est le gâteau au pépite de chocolat qui gonfle au four, les pépite étant les galaxies et la pâte étant l'espace, quand la pâte gonfle, les pépite semble s'éloigner les une des autre, cependant, il ne bouge pas.
L'univers est en expansion. Les galaxies lointaines s'éloignent de nous. Plus elles sont loin, plus elles s'éloignent vite.
Donc à partir d'une certaine distance, les galaxies s'éloignent de nous à une vietesse plus grande que celle de la lumière, et celles qui sont au-delà encore plus vite, et ainsi de suite jusqu'à l'infini.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
salut,
j'ajoute qu'aucune information ne pourrait se transmettre entre nous et ces galaxies donc la relativité n'est pas violée
Vous supposez là que l'univers est infini. Rien n'est moins sûr. Ou bien rien n'est plus sûr ? Je suis plus très sûr...
Sinon quelle est la distance des galaxies les plus proches dont la vitesse apparente est supra-luminique ? Ou encore, quelle est la vitesse actuelle d'inflation de l'univers ?
S'il est fini, cela reste valable pour l'image des galaxies. Notre propre galaxie s'éloignerait d'elle-même à plusieurs vitesses différentes
En ce moment même, à l'époque où elles ont émis l'image que l'on voit d'elles, ou la vitesse qu'ont aujourd'hui les galaxies dont on voit aujourd'hui des images datant d'il y a des milliards d'années ? Et la distance maintenant, à l'époque où elles ont émis l'image que l'on voit, ou encore la distance parcourue par leur image entre le moment où elles l'ont émise et le moment où on l'a reçue ?
Eh oui, la longueur du chemin parcouru par les photons n'est ni la distance à laquelle se trouvaient les galaxies à l'époque, ni leur distance actuelle, puisque les photons, au départ, ont d'abord parcouru une partie de la petite distance initiale, puis au cours de leur chemin, voyagé dans un univers de plus en plus dilaté, et ont fini par nous arriver en parcourant la fin de la grande distance finale.
73 (km/s)/Mpc. Mais c'est valable aujourd'hui. Quand les galaxies ont émis l'image que l'on voit d'elles aujourd'hui, c'était plus. Sauf que maintenant, ça accélère de nouveau.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.