Laser rayons X ou bien nuage électronique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laser rayons X ou bien nuage électronique?



  1. #1
    invite15e96a1a

    Laser rayons X ou bien nuage électronique?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant la source du laser.
    Dans mon cours à la fac sur l'imagerie médicale, j'ai noté que le rayon laser pouvait être placé dans les méthodes d'imagerie dont la source était les rayons X comme le scanner, ou la radiologie classique.
    Mais un peu plus loin dans mon cours, il est écrit que le Laser est généré par un nuage électronique.
    Or pour moi, le nuage électronique fait appel à l'atome et plus du tout à aux ondes électromagnétiques...?
    J'ai émis l'hypothèse que les ondes électromagnétiques déstabilisaient le nuage électronique de certains atomes, mais voilà, je ne suis absolument pas sûre et je crains de me tromper.

    Merci d'avance à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Laser rayons X ou bien nuage électronique?

    Bonjour.
    Le laser est, peut-être, utilisé pour faire l'imagerie à très peu de profondeur sous la peau. Et encore je ne suis pas sûr que ce soit réellement utilisé.

    Dire que la lumière laser est générée par un nuage électronique me semble un peut trop "simplifié" si non complètement faux. La lumière laser est produite, dans les lasers à gaz ou à colorant, par des électrons qui descendent de niveau d'énergie dans un atome ou une molécule.
    Peut être que le terme "nuage électronique" est utilisé dans cette phrase pour designer un orbital atomique ou moléculaire C'est à dire un seul électron et non des électrons libres. Dans ce cas, oui, la phrase est correcte.
    Dans les lasers à état solide (comme ceux des pointeurs laser, par exemple), ce sont des électrons qui passent de d'une bande d'énergie à une autre plus basse.

    Le modèle des ondes électromagnétiques n'est pas adapté pour expliquer les transitions des électrons entre niveaux et l'absorption ou l'émission des photons. Il faut utiliser précisément le modèle quantique avec des photons. La transition est un processus "tout ou rien". Il n'y a pas de "déstabilisation" des atomes ou électrons.
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : Laser rayons X ou bien nuage électronique?

    Chalut,


    … le LASER est de la lumière [cohérente], donc une onde électromagnétique, comme les rayons X. Peut t'importe, pour les utiliser, comment on les génère …

    +
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    doul11

    Re : Laser rayons X ou bien nuage électronique?

    bonjour,

    le laser est un flux de photons de même énergie (ou même longueur d'onde) collimaté, il est émit par des électrons qui abaissent leur niveau d'énergie, ce niveau ayant été augmenté avant par un courant électrique.

    laser


    la lumière ou les rayons X sont des gammes d'énergie des photons : spectre

    la différence entre la lumière visible et les rayons X, c'est que la lumière est produite par les couches externes des atomes, alors que les rayons X viennent des couches plus internes, l'émission artificielle de rayons X est produite par des électrons libres accélérés par un champs électrique : rayons X
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Laser rayons X ou bien nuage électronique?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    le laser est un flux de photons de même énergie (ou même longueur d'onde) collimaté,...
    Bonjour.
    Je pense que l'exigence que la lumière soit collimatée est de trop.
    La lumière produire par une diode laser est loin d'être collimatée et ce n'est pas moins pour autant une lumière laser.
    En fait les principales caractéristiques d'une lumière laser est sa relative "monochromaticité" et sa faculté de pouvoir être concentrée dans des petites zones, de l'ordre de la longueur d'onde et avec des puissances par unité de surface faramineuses (de l'ordre de celle de la surface du soleil).
    Chacune des deux caractéristiques est facile à obtenir séparément, mais pas simultanément.
    Au revoir.

  7. #6
    invite15e96a1a

    Re : Laser rayons X ou bien nuage électronique?

    J'ai compris

    merci beaucoup


Discussions similaires

  1. au delà du nuage électronique ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/07/2008, 10h01
  2. radioactivité et nuage électronique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2007, 14h11
  3. Vitesse d'un nuage électronique
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 22h59
  4. petit lien bien chouette : épisodes de rayons x
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 18h21
  5. organisation du nuage éléctronique...
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 18h26