Exercice sur le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice sur le son



  1. #1
    invite9c9248c7

    Exercice sur le son


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à résoudre une question d'un exercice (niveau PCEM1). Alors voici l'énonce en espèrant un petit coup de pouce de votre part

    " Un son pur de fréquence égale à 900 Hz est émis dans l'air à température ambiante de 13°c. La masse volumique de l'air à cette température et sous 1013 mbar est de 1.234 kg.m^-3. L'impédance acoustique de l'air à cette température est de l'ordre de 420 kg.m^-2.s^-1. L'amplitude maximale du déplacement d'un plan de molécules d'air soumis à ce son est de 12.2 nm. "

    1/Quelle est approximativement en dB la puissance de ce son ?
    --> Pas de problème à trouver, c'est 60 dB

    2/Au moment où il passe par sa position d'équilibre, quelle est approximativement la vitesse acquise par un plan de molécules d'air soumis à ce son ?

    --> La réponse est 69 micromètres/secondes.
    Je n'arrive pas à répondre. Que veux dire " passer par sa position d'équilibre " ? x = x0 ? x = 0 ?

    3/Pas de problème à répondre à cette dernière question, donc inutile de la mettre.

    C'est vraiment pour la 2 que je bloque, quand peut-on dire qu'un plan de molécules d'air passe par sa position d'équilibre ?

    Merci d'avance et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice sur le son

    Bonjour.
    La position d'équilibre d'un plan d'air est la position où il serait s'il n'y avait pas de son. Le sont le fait osciller autour de cette position.
    Et il le fait osciller suivant:

    Pour calculer la vitesse il suffit de dériver la position en fonction du temps. Comme vous connaissez l'amplitude et la fréquence, vous pouvez calculer la vitesse max.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9c9248c7

    Re : Exercice sur le son

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant je ne tombe toujours pas sur le résultat juste.

    1/900 * 12.2*10^-3 ça ne fait pas les 69 micrométres par seconde

    Comment faire ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice sur le son

    Citation Envoyé par jacky11 Voir le message
    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant je ne tombe toujours pas sur le résultat juste.

    1/900 * 12.2*10^-3 ça ne fait pas les 69 micrométres par seconde

    Comment faire ?
    Re.
    Vous avez mal dérivé et vous avez confondu fréquence et pulsation.
    Et je vous conseille de travailler en S.I. (en mètres).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9248c7

    Re : Exercice sur le son

    On sait que x = x0 sin (Wt + phi )

    Donc dx/dy qui est égale à la vitesse, nous donne x = x0 W cos ( Wt + phi)

    Le plan d'équilibre correspondrait donc à la vitesse max car dans ce cas cos (Wt + phi) = 1 donc sin (Wt + phi) = 0 donc x = 0, c'est bien ce que vous m'avez dit ?

    Donc je dois calculer Xo * W c'est bien cela ?

    Merci d'avance.

    EDIT: Merci je viens de trouver la solution. Un grand merci encore ! En fait dés que l'on me demande la position d'équilibre c'est x = 0 donc le moment où la vitesse est maximale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 12h29
  2. Exercice : produire un son
    Par invitea3225ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 10h23
  3. Brancher son lave-linge et son lave-vaiselle sur le ballon solaire ???
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/09/2008, 10h05
  4. [Brun] pas de son sur images transfèrées de caméscope Sony sur PC
    Par invite465bd939 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2008, 20h40