Bonjour,
je dois intégrer une école l'an prochain suite à un changement d'orientation et j'ai reçu un exemple de questions pouvant être posées lors du test d'entrée.
N'ayant pas touché à la physique depuis 3ans, et n'ayant pas vraiment de cours à portée, j'ai tenté de les résoudre avec l'aide de diverses formules trouvées sur internet mais je bloque complètement.
Si vous pouvez m'apportez une aide avec les formules utilisées ca serait parfait.
Question 1:La quantité de chaleur qu'il a fallu fournir à un morceau de plomb de 5,68kg pour porter sa température à 68° est de 9,031kilocalories. Chaleur massique du plomb : 0,003 cal/g/°C
On me demande sa température initiale : j'ai 4 réponses possibles : 10 15 23 ou 53°C.
Question 2ans un récipient de 2L maintenu à 0°C, on mélange 3L d'air pris sous la pression normale à 27°C et 2L de gaz carbonique sous 10 atmosphères à 127°C.
Quelle est la pression du mélange? là encore 4possibilités : 8296,47hPa ou 11143 hPa ou 911700 ou 10130...
merci de m'éclairer sur les formules à utiliser et/ou lois éventuelles à connaitre
-----