Bloqué sur 2 mini exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bloqué sur 2 mini exercices



  1. #1
    inviteee93623e

    Question Bloqué sur 2 mini exercices


    ------

    Bonjour,
    je dois intégrer une école l'an prochain suite à un changement d'orientation et j'ai reçu un exemple de questions pouvant être posées lors du test d'entrée.
    N'ayant pas touché à la physique depuis 3ans, et n'ayant pas vraiment de cours à portée, j'ai tenté de les résoudre avec l'aide de diverses formules trouvées sur internet mais je bloque complètement.

    Si vous pouvez m'apportez une aide avec les formules utilisées ca serait parfait.

    Question 1:La quantité de chaleur qu'il a fallu fournir à un morceau de plomb de 5,68kg pour porter sa température à 68° est de 9,031kilocalories. Chaleur massique du plomb : 0,003 cal/g/°C

    On me demande sa température initiale : j'ai 4 réponses possibles : 10 15 23 ou 53°C.

    Question 2ans un récipient de 2L maintenu à 0°C, on mélange 3L d'air pris sous la pression normale à 27°C et 2L de gaz carbonique sous 10 atmosphères à 127°C.

    Quelle est la pression du mélange? là encore 4possibilités : 8296,47hPa ou 11143 hPa ou 911700 ou 10130...

    merci de m'éclairer sur les formules à utiliser et/ou lois éventuelles à connaitre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bloqué sur 2 mini exercices

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La physique ce consiste pas à appliquer des formules. Je ne peux pas vous aider.

    Mais je vous signale une erreur dans vos données: la chaleur spécifique du plomb est 10 fois plus grande: 0,03 cal/g K et non 0,003.

    Au lieu de "chercher des formules à appliquer" essayez de comprendre ce qu'il faut faire.
    Commencez par trouver des informations sur ce qu'est la "chaleur massique" ou "chaleur spécifique" ou "capacité thermique massique" (ce sont des synonymes).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteee93623e

    Re : Bloqué sur 2 mini exercices

    j'ai dû mal m'exprimer, je ne cherche pas à appliquer des formules bêtement pour résoudre ces exercices, le fait est que je ne pars de rien en terme de cours et de notions sur ce sujet et que devant la multitude des données trouvées sur internet il me parait assez difficile de faire le tri...notamment en ce qui concerne les différentes unités pour une même formule mélangeant des notions qui viennent du supérieur.
    je suis censé résoudre ces deux problèmes avec un niveau de terminale S, comme ma terminale remonte à quelques années et mes souvenirs aussi je me retrouve un peu coincé.
    merci d'avoir pris le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. bloqué sur un exercice de roc sur la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 20h15
  2. aide sur les suites je bloque sur mon probleme me reste 2 questions ^^
    Par ticola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 14h06
  3. Bloqué sur un exercice sur les génarlités des fonctions ( 1ère S )
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 18h09
  4. [Brun] mini chaine thomson tiroir cd bloqué/fermé
    Par flopy78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 17h00